Cosy apartment with different styles put together, living together and sharing the rent?

Vivre seul, trop coûteux ? Partagez le loyer grâce à la colocation !

Vous souhaitez voler de vos propres ailes et trouver un logement à louer ? Préparez-vous aux prix des loyers, surtout en centre-ville. Ils expliquent en effet pourquoi la colocation est de plus en plus populaire. Comment se passe-t-elle concrètement ? Coup d’œil sur quelques points importants.

La colocation est une solution pratique lorsque vous disposez d’un budget de logement limité. Comment procéder et comment vous assurer du respect des règles légales ?

Pour qui ?

La colocation est un concept relativement récent, découvert notamment grâce à la série américaine Friends. Avec ce mode d’habitation en commun, les occupants choisissent volontairement de partager un logement, et les frais afférents. Les étudiants et jeunes diplômés sont les plus friands de ce type de logement. En louant ensemble une maison ou un appartement, ils disposent d’un budget plus élevé et peuvent (pour la plupart) occuper un bien auquel ils n’auraient pas pu prétendre autrement.

Comment rechercher une colocation ou des colocataires ?

Certains sites spécialisés dans la colocation vous permettent de créer un profil et de rechercher un logement ou des colocataires. Un exemple ? www.appartager.be. Par le biais de ces canaux, le premier écrémage se fait sur la base de votre profil. Viennent ensuite la première rencontre et la procédure de sélection. Un avant-goût ? Regardez le film L’Auberge espagnole, du réalisateur français Cédric Klapisch (fous rires garantis !).

Qui signe le bail ?

Un nouveau décret sur le bail d’habitation, entré en vigueur le 1er septembre 2018, formule pour la première fois des règles explicites relatives à la colocation. Vous souhaitez vivre en colocation et partager un logement ? Deux formules s’offrent à vous.

  • Bail de colocation
    Dans le cadre du bail de colocation, tous les colocataires qui ont leur résidence principale dans le logement en question doivent signer d’emblée un « pacte de collocation ».
  • Bail étudiant
    Défini par une durée de principe d’un an, ce type de bail permettra à l’étudiant des facultés de résiliation anticipée, sous certaines conditions, et la possibilité de passer par une formule de sous-location.

Quelles conditions juridiques un projet de colocation doit-il respecter ?

Afin d’observer les règles administratives, la loi fixe une série de conditions liées à la colocation. En voici les principales :

  • tous les occupants se connaissent et choisissent délibérément de partager un logement ;
  • il existe un seul contrat de bail pour l’habitation ;
  • chacun des occupants a sa résidence principale, et donc aussi son domicile, à cette adresse ;
  • le logement n’est pas physiquement divisé en différentes unités d’habitation ;
  • la porte d’entrée ne comporte qu’une seule sonnette ;
  • une seule boîte aux lettres est partagée.

Un bail locatif distinct pour la colocation avec Immoweb Docs

Vous désirez un contrat de bail qui tient également compte des particularités de la colocation ? Les avocats d’Immoweb ont rédigé un modèle de bail adapté à ce nouveau type de logement. Assurez-vous de respecter les règles juridiques et utilisez les modèles de baux locatifs d’Immoweb Docs.

Les avantages d'Immoweb Docs

Plus d’Articles