Sommaire
La consommation de mazout continue de peser lourd dans le budget des ménages. En effet, le mazout reste encore aujourd’hui la 3e énergie la plus chère. Comment pouvez-vous agir pour réduire votre consommation de mazout et l’obtenir au meilleur prix ?
Chauffer son habitation à la température idéale
Pour faire baisser sa facture énergétique, réguler la température de votre habitation en fonction de votre présence et de vos besoins est primordial. Pour chaque degré de moins, une économie de 7 % de votre consommation de mazout est observée. Selon le SPF Économie, la température idéale à la maison se situe entre 19 et 20°C. Celle-ci est cependant indicative. En effet, la température dite « de confort » dépend de plusieurs critères et n’est pas la même pour tout le monde, ni pour toutes les pièces :
- Les chambres : selon les spécialistes, la température de votre chambre à coucher pour une bonne nuit de sommeil doit se situer entre 16 et 18 degrés. Attention cependant aux bébés et aux enfants en bas âge dont la température de la chambre ne doit idéalement pas descendre en dessous de 18°C.
- Les pièces de vie : dans les pièces à vivre, la température conseillée est de 19°C.
- La salle de bain : cette pièce nécessite une température un peu plus élevée. Dès lors, vous pouvez augmenter la température à 22°C en prévision de son utilisation.
- Le hall d’entrée, les toilettes et les couloirs : pour les lieux de passage, une température située entre 16 et 17°C est suffisante.
Quelle température pour votre habitation en cas d’absence ?
La programmation de votre chaudière varie en fonction de votre présence à la maison ! Si vous vous absentez plusieurs heures, profitez-en pour baisser la température à 16°C. Si vous ne revenez pas avant plusieurs jours, vous pouvez descendre jusqu’à une température de 12-14°C.
Il n’est en aucun cas recommandé de couper votre chauffage totalement. En effet, couper le froid avec un minimum de chauffe en hiver vous permet d’éviter le gel de vos canalisations. De même, redémarrer votre chaudière pour atteindre la température désirée aura comme conséquence une hausse importante de votre consommation. Réglez donc votre thermostat lors de vos absences mais ne coupez pas totalement le fonctionnement de votre installation. Ceci vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie.
Entretenir son installation de chauffage
En Belgique, le contrôle annuel de votre chaudière est une obligation légale. Ce contrôle est le garant de votre sécurité et de celle de votre foyer. En effet, une chaudière mal réglée génère une combustion incomplète et peut émettre du CO qui, une fois inhalé, est nocif pour votre santé.
En pratique, c’est l’entretien de votre chaudière que vous demandez au chauffagiste et celui-ci certifie par le biais d’une attestation de conformité avoir contrôlé votre installation par la même occasion. Le contrôle vous met en ordre légalement et assure votre sécurité. L’entretien, quant à lui, assure un rendement optimal de votre chaudière, prolonge sa longévité en la protégeant de pannes éventuelles et vous met en ordre au regard de votre assurance habitation également.
Une chaudière bien entretenue est également meilleure pour l’environnement. En toute logique, une meilleure combustion du mazout rejette moins de CO2 dans l’atmosphère et diminue votre consommation de chauffage pour atteindre la température souhaitée.
En bref, le nettoyage et l’entretien de votre système de chauffage diminue votre consommation, prévient des pannes et prolonge la vie de votre chaudière.
Participer à des achats groupés de mazout
Le moyen le plus simple d’économiser sur son budget mazout reste encore de le payer moins cher. Et pour y arriver, s’inscrire à des achats groupés de mazout est une bonne option.
Qu’est-ce qu’un achat groupé de mazout et en quoi cela consiste ?
Un achat groupé de mazout repose sur le principe du « tous ensemble pour payer moins ». Et en Belgique, c’est la société Groupasol qui est leader dans ce domaine. Cette entreprise liégeoise dont le nom signifie « groupe d’acheteurs solidaires » est active sur l’ensemble du territoire belge. Elle se donne pour mission de lutter contre la diminution du pouvoir d’achat des ménages suite à l’augmentation des coûts de l’énergie.
Comment se passent les achats groupés de mazout de Groupasol ?
Chaque semaine, Groupasol réunit un maximum de citoyens souhaitant faire le plein de mazout via une inscription gratuite et sans engagement. Ensuite, Groupasol négocie pour vous les meilleurs prix avec les fournisseurs de mazout. Plus le volume réuni est important, plus les tarifs négociés pour vous auprès des fournisseurs seront avantageux.
Dès que la négociation est clôturée, les personnes inscrites peuvent consulter les prix négociés et commander leur mazout s’ils le souhaitent. Une fois votre commande validée, vous serez livré dans les 15 jours.
Vous souhaitez découvrir quelle économie vous pouvez réaliser via les achats groupés ?
Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.