Mieux maîtriser votre consommation d’énergie : dans le mille avec ces techniques
L’énergie la moins chère est l’énergie que vous ne puisez pas sur le réseau d’électricité ou que vous ne vendez pas aux gros fournisseurs, mais celle que vous produisez directement à partir des éléments naturels. En investissant dans des techniques à énergie renouvelable, vous pouvez mieux maîtriser votre consommation d’énergie et les coûts de celle-ci. Quels sont les principaux favoris ?
Sommaire
D’ici 2050
La mission est parfaitement claire : d’ici l’année 2050, notre pays doit réduire de 80 à 95% ses émissions de CO2. L’énergie que nous consommons pour garantir la chaleur et le confort de nos habitations a un énorme impact sur ces émissions.
Les propriétaires d’habitations doivent donc aussi faire de gros efforts. D’ici 2050, chaque habitation en Belgique devra aussi être éco-énergétique. Il reste donc du pain sur la planche, mais tant en Wallonie, en Flandre que dans la Région de Bruxelles-Capitale, les lignes bougent.
L’exigence de base : l’isolation
En construction à neuf comme dans les projets de rénovation de grande envergure, cela fait bien longtemps que ce n’est plus une question de choix. Isoler correctement votre habitation et l’équiper au minimum de double vitrage constituent un must pour répondre aux exigences actuelles de construction et de rénovation.
Et c’est logique quand on sait qu’il faut absolument isoler une habitation pour maintenir la chaleur produite le mieux et le plus longtemps possible à l’intérieur de la maison afin de limiter votre consommation d’énergie.
Un gain supplémentaire grâce aux éléments naturels
L’utilisation des techniques à énergie renouvelable représente LE principal gain supplémentaire pour à la fois réduire les émissions de CO2 et mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Autrement dit, en créant tout le confort intérieur au moyen de l’air, de la terre, du soleil et de l’eau : pour vos systèmes de chauffage, refroidissement, électricité, eau chaude, etc.
Le gros inconvénient : de telles installations techniques sont souvent très chères. Le gros avantage : dès le 1er jour de la mise en service, vous récupérez déjà votre investissement. Et souvent rapidement. De plus, la technologie derrière ces installations se perfectionne d’année en année.
Une pompe à chaleur puise pratiquement toute son énergie dans l’air qui l’entoure ou dans le sous-sol.
Ci-dessous, nous dressons pour vous un aperçu des options les plus courantes.
1. Panneaux photovoltaïques
C’est certainement la forme la plus connue d’énergie renouvelable destinée aux habitations. Le soleil représente votre source d’énergie inépuisable, du moins les jours où le soleil brille et si votre installation est combinée à des panneaux photovoltaïques de qualité.
Heureusement, l’industrie des panneaux photovoltaïques n’attend pas le progrès. La durée de vie moyenne d’une installation photovoltaïque est aujourd’hui de 25 à 30 ans. Et plus vous compensez votre consommation d’électricité grâce au soleil, plus vite votre installation – qui revient d’ailleurs de moins en moins cher – sera amortie.
2. Pompe à chaleur (PAC)
Le système de chauffage par excellence du futur (proche) ? Fort probablement. En Wallonie, les montants des primes accordées pour le remplacement d’un appareil de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire sont les plus élevés (de 500 à 6 000 EUR) lorsque vous décidez de le(s) remplacer par une PAC pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage ou combinée.
Une pompe à chaleur puise pratiquement toute son énergie dans l’air ambiant ou dans le sous-sol, en fonction de la technologie utilisée. Atout supplémentaire : certains types de pompes à chaleur peuvent aussi servir à refroidir votre habitation.
Attention : une pompe à chaleur fonctionne exclusivement à l’électricité. Il est donc souhaitable de combiner celle-ci à des panneaux photovoltaïques.
3. Systèmes de chauffe-eau à énergie renouvelable
Les chauffe-eaux assurent la production d’eau chaude sanitaire dans la maison, pour votre douche ou votre bain. Contrairement au chauffe-eau classique, qui fonctionne exclusivement à l’électricité, il existe aussi des variantes à énergie renouvelable.
Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique (qui utilise la technologie de la pompe à chaleur) transforme l’énergie qu’il puise dans l’air extérieur en une forme d’énergie capable de produire de l’eau chaude. Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie des rayons du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ces deux systèmes sont pourvus d’un réservoir qui permet de stocker l’eau chaude et la délivrer au moment souhaité. Par conséquent, ces systèmes requièrent davantage d’espace.
4. Batterie domestique
Depuis longtemps, la batterie domestique cherche à s’imposer dans nos habitations. À la faveur de la hausse des prix de l’électricité au cours des dernières années, le mouvement s’est subitement accéléré.
Vous n’avez provisoirement pas besoin de l’énergie solaire produite ? La batterie domestique permet de stocker cette énergie un certain temps. Associées aux panneaux photovoltaïques, les batteries domestiques constituent donc un moyen très efficace pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Surtout si votre consommation journalière d’électricité est élevée – vous avez une voiture électrique ? – et que vous possédez de nombreux panneaux photovoltaïques.
Une fois que vous êtes bien installé dans votre nouvelle habitation, il est également important d’être conscient de votre propre consommation d’énergie. Vous pouvez notamment utiliser un compteur d’énergie.
Vous devez connaître votre propre consommation !
Les techniques décrites ci-dessus transforment l’énergie renouvelable en une autre forme d’énergie que vous pouvez utiliser dans votre maison. Elles participent donc largement aux efforts de réduction des émissions de CO2 et d’allègement de votre facture d’énergie.
Mais une fois que vous êtes bien installés chez vous, il est également important que vous soyez conscient de votre propre consommation d’énergie. Ceci est possible, d’une part, en relevant au mieux votre consommation journalière et d’autre part, en investissant dans des appareils intelligents et/ou éco-énergétiques.
1. Mesurer c’est savoir !
Il existe plusieurs façons de relever en temps réel votre consommation d’énergie. Souvent, un capteur placé dans ou à proximité de votre compteur vous permettra de lire votre consommation et de convertir celle-ci au moyen d’un écran dans la maison ou d’une appli sur votre smartphone. À tel point que vous pouvez même connaître la consommation de chaque appareil électrique dans la maison. Lorsque vous avez une vision plus claire de votre consommation, vous pouvez entreprendre des actions, là où cela s’avère nécessaire.
2. Utilisez la technologie intelligente
En associant les techniques à énergie renouvelable à un système domotique et/ou des applications smart home, vous franchissez un pas supplémentaire dans votre effort de maîtrise de votre consommation d’énergie. Surtout si vous possédez des appareils intelligents, car le fonctionnement de ces applications permet leur utilisation aux meilleurs moments afin de gaspiller le moins possible l’énergie. Sans même que vous vous en rendiez compte.
3. Vérifiez les étiquettes énergie
Vous êtes déterminé à emporter votre vieux réfrigérateur ou congélateur dans votre nouvelle habitation ? Pensez que cela soit la meilleure décision ? Vous pouvez en effet économiser pas mal d’argent en achetant des appareils éco-énergétiques au moment d’emménager dans votre nouvelle habitation. Laissez-vous donc guider par les étiquettes énergie (vertes).
Envisagez toutes les options…
Outre les options présentées ci-avant, il existe une multitude de façons pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie, grâce à la technique. C’est le cas par exemple des installations de chauffage à base de biocombustible ou des réseaux de chaleur alimentant de plus grands projets résidentiels. Recueillez donc un maximum d’informations pertinentes afin de faire le bon choix plus tard.
… et n’oubliez pas les primes
En fonction de votre situation actuelle ou future, il se peut que vous puissiez bénéficier d’une ou de plusieurs primes. Attention : les primes et conditions d’obtention varient d’une région à l’autre :
Une fois votre terrain à bâtir trouvé, vous aurez carte blanche !
Le meilleur atout pour que votre habitation soit la plus éco-énergétique consiste à construire vous-même. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main dès le commencement. Bonne nouvelle : Immoweb publie tous les jours de nouveaux terrains intéressants dans votre région. Jetez-y donc un oeil régulièrement. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche !