Pourquoi investir dans l’immobilier est le bon choix
De plus en plus de Belges choisissent d’investir dans l’immobilier. En quoi ce choix est-il judicieux ? Nous vous dressons la liste des avantages.
Sommaire
En raison du débat sur les pensions, nombre de citoyens se rendent compte que leur pension légale ne leur suffira pas pour vivre décemment plus tard. Afin de colmater ce déficit, ils cherchent activement une source supplémentaire de revenus. Investir dans l’immobilier peut alors s’avérer intéressant. Nous vous expliquons brièvement pourquoi.
Investir dans l’immobilier rapporte
Entre 2014 et 2024, les prix de l’immobilier ont augmenté de 37 % en moyenne. Il faut toutefois tenir compte de l’inflation (l’augmentation de la longévité). L’immobilier n’offre donc pas un rendement monstre, mais engendre néanmoins un bénéfice stable, dont les épargnants et investisseurs d’aujourd’hui ne peuvent se targuer.
Il importe évidemment d’évaluer les risques qu’implique un investissement immobilier. Le marché de l’immobilier peut s’effondrer, vous pouvez faire face à un locataire qui ne paye pas son loyer ou encore être contraint d’effectuer d’importantes rénovations au bien que vous louez. Réduisez ce risque en respectant les deux consignes suivantes :
- répartissez le risque : préférez mettre deux petits studios en location plutôt qu’une seule maison. En cas de souci avec l’un des deux logements, vous pourrez toujours compter sur les revenus locatifs du second ;
- répartissez votre patrimoine : ne placez pas tout votre argent dans l’immobilier ; gardez une réserve sur un compte d’épargne. L’immobilier n’est en effet pas un placement liquide : vous ne pouvez pas vendre un immeuble en un tournemain lorsque vous avez besoin d’argent d’urgence.
Investir dans l’immobilier est de plus en plus accessible
L’époque où investir dans la brique n’était réservé qu’à quelques privilégiés est révolue. Ce type de placement est de plus en plus abordable, et ce pour deux raisons :
- Reprise de l’économie : L’économie se redresse dans notre pays. Les revenus des ménages sont maintenus à niveau, tandis qu’épargner pour investir devient plus facile.
- Évolution du marché immobilier résidentiel : Notre société comprend de plus en plus de personnes seules. Ces célibataires préfèrent vivre dans un appartement modeste ou dans un studio compact plutôt que dans une vaste villa. À la clé ? Une demande croissante de logements de petite taille sur le marché de la location… Une aubaine pour les investisseurs au budget restreint !
Immoweb, le point de départ idéal pour investir dans l'immobilier
A la recherche d’un projet d’investissement ? Avec 1 500 nouvelles annonces par jour, vous êtes sûr de trouver votre bonheur sur Immoweb !