homme traite un bardage en bois avec une ponceuse
Temps de lecture : 4 min

Rénover une façade : au grand plaisir aussi des passants

Le sort en est jeté, la décision est prise : vous allez rénover la façade de votre habitation. Mais il y a rénover et rénover. Allez-vous vous contenter d’un simple facelift visuel de votre habitation ou bien opter pour une rénovation éco-énergétique en profondeur ? Dans ce blog, nous examinons les possibilités de rénovation de votre façade, en mettant l’accent sur les deux options.

Quelle option allez-vous choisir ?

En tant que (futur) rénovateur, vous savez déjà très bien qu’il y a plusieurs manières d’aborder une rénovation de façade :

  • Vous voulez lui rendre son lustre d’antan, après notamment des décennies d’exposition aux gaz d’échappement due au trafic intense ?
  • Vous ne supportez plus l’aspect défraîchi de votre façade ?
  • Ou bien êtes-vous résolument décidé à transformer votre habitation en un modèle d’économie d’énergie ?

Il y a matière à discussion pour chacun de ces choix et aussi différentes options disponibles. Pour vous, nous en faisons la synthèse dans ce blog.

1.     La simple opération de propreté

Une rénovation de façade ne signifie pas nécessairement d’importants travaux. Sans grands travaux de démolition, il est possible de modifier l’aspect de votre façade.

Dans ce cas, vous allez vous focaliser sur les méthodes de nettoyage de façade. Du bain vapeur pour votre façade à la technique de sablage et même un traitement au laser : il existe toute une série de procédés pour offrir une simple cure d’embellissement à votre façade : un nettoyage en profondeur qui tombe à point nommé. Avec pour résultat, une façade que vous n’aurez plus – voire jamais – vue sous cet angle depuis longtemps.

travaux de peinture façade habitation avec échafaudage
Une rénovation de façade ne signifie pas nécessairement d’importants travaux. Sans grands travaux de démolition, il est possible de modifier l’aspect de votre façade.

2.     Une nouvelle façade

Il se peut que vous ayez envie d’une nouvelle façade, mais vous ne disposez pas du budget suffisant pour entreprendre une rénovation éco-énergétique de grande ampleur (voir plus loin). Ou bien n’éprouvez-vous pas actuellement la nécessité de renforcer l’isolation de votre habitation ?

Si c’est votre cas, vous avez différentes options pour rénover votre façade.

Rejointoyage

Une intervention apparemment mineure pour un effet maximal ? Enlevez les anciens joints décolorés et abîmés et rejointoyez.

Les joints protègent votre habitation notamment contre la pénétration de saletés, d’humidité ainsi que de la chaleur ou du froid dans votre habitation. Vous avez donc intérêt à ce qu’ils soient au meilleur de leur forme. Vos joints sont sales, mais encore en bon état ? Dans ce cas, un nettoyage de façade est certainement la meilleure option.

Mise en peinture

La première chose à faire c’est de vous assurer que votre façade peut être peinte. Car le succès de votre rénovation de façade dépend dans ce cas de choix précis :

  • La peinture est-elle adaptée au type de votre façade (brique, béton…) ?
  • Faut-il traiter préalablement votre façade contre les infiltrations d’eau ?
  • La peinture protège-t-elle de la pluie, de l’humidité, du froid et de la formation de moisissures ?

Mais aussi : êtes-vous sûr à 100% de votre choix ? Demandez au fournisseur de peinture s’il peut vous recommander une série de maisons de référence. Vous aurez ainsi la confirmation que votre rêve de rénovation s’oriente au moins dans la bonne direction.

Revêtement de façade

Ils sautent aux yeux dans le paysage urbain contemporain : les différents revêtements de façade se déclinent dans d’innombrables matériaux, structures, couleurs et dimensions. Les exemples les plus connus sont :

  • Bois
  • Aluminium
  • Synthétique (PVC)
  • Composite
  • Enduit (crépi)
  • Plaquettes
  • Ardoises

Quoi qu’il en soit, le bardage est un choix courant, car il vous permet de révéler soit de manière subtile soit de façon plus audacieuse la façade de votre habitation. Allez-vous vous attaquer à l’ensemble de votre façade ou mettre en évidence certaines parties de celle-ci ? Avec un isolant en prime, vous pouvez en outre booster le score énergétique de votre habitation.

avant/après rénovation de façade maison en ville
Surtout, n’oubliez pas de vous informer des prescriptions urbanistiques dans votre commune. Il serait dommage de constater que vos rêves de rénovation ne sont pas compatibles avec ce qui est permis dans votre commune.

3.     Rénovation de façade radicale : réduisez votre facture d’énergie, boostez la valeur de votre maison

La troisième option, mais aussi l’opération la plus lourde financièrement, est la rénovation de façade énergétique. Il est possible que vous deviez y recourir plus vite que vous ne l’aviez imaginé, en raison des exigences de rénovation de plus en plus strictes dans notre pays.

Une telle rénovation associe dans la plupart des cas une nouvelle couche d’isolant à une nouvelle finition de façade, des portes et châssis… Ne pensez quand même pas que vous aurez carte blanche, car tous les revêtements de façade ne se prêtent pas à une rénovation énergétique :

  • Il y a un risque de problèmes d’humidité ?
  • Savez-vous ventiler correctement votre habitation ?
  • Les solutions que vous avez choisies vous permettent-elles d’optimiser suffisamment les gains énergétiques ?

Si vous en avez les moyens, faites d’emblée un choix durable qui tient compte de l’avenir. Non seulement vous réduirez drastiquement votre facture énergétique, mais vous pourrez aussi accroître potentiellement la valeur de revente de votre habitation. Même si le prix que les acheteurs seront prêts à mettre pour votre habitation dépend aussi d’autres facteurs importants. Donc, faites-le en premier lieu pour vous.

Pour commencer, il vous faut un plan clair

Mais avant de poser la première pierre ou de donner le premier coup de pinceau de votre projet, il est crucial de ne pas négliger la phase préparatoire. Commencez par un plan clair reprenant vos souhaits sur le plan visuel et les objectifs énergétiques que vous souhaitez atteindre.

Un audit énergétique peut vous aider à définir ce qui est possible sur le plan financier et l’ordre logique dans lequel vous devriez entreprendre les travaux.

Surtout, n’oubliez pas de vous informer des prescriptions urbanistiques dans votre commune. Il serait dommage de constater que vos rêves ne sont pas compatibles avec ce qui est permis dans votre commune. À moins naturellement d’obtenir une dérogation.

And last but not least : prenez le temps de sélectionner les professionnels qui vont prendre soin de votre projet. Peut-être connaissez-vous l’un ou l’autre « homme à tout faire » qui pourra vous être utile à un stade ultérieur de votre projet de rénovation ?

Trouvez d’autres conseils rénovation sur Immoweb !

Vous êtes mûr pour entreprendre une rénovation ? Sur Immoweb, chaque mois, nous vous proposons une série de nouveaux conseils rénovation, afin de vous fournir toutes les informations qui vont vous permettre de faire les bons choix en vue de réaliser vos rêves de rénovation. Plongez-vous dans notre blog et trouvez l’inspiration !

Découvrez le blog d’Immoweb consacré à la rénovation
Publish on 4 avril 2024

Plus d’Articles