Une habitation semi-mitoyenne ou plutôt indépendante ? Le pour et le contre
Sommaire
Le choix entre une habitation individuelle et une habitation semi-mitoyenne est avant tout une question de préférences personnelles et de style de vie. Si vous êtes joueur de tambour, vous n’êtes probablement pas le futur voisin rêvé pour venir occuper une maison (semi-)mitoyenne.
Mais il n’y a pas que cela. Réfléchissez donc aussi aux aspects suivants.
- Votre budget, y compris les coûts de rénovation éventuels
- Les frais d’entretien : à combien vont vous revenir les frais quotidiens de chauffage et d’électricité ? Vous aimez vous prélasser à l’extérieur ou vous fuyez les activités de jardinage ?
- Vos préférences sociales : vous vous sentez à l’aise en toutes circonstances ou vous tardez d’organiser le premier barbecue de quartier ?
- Vos projets : votre future habitation n’est qu’une étape transitoire ou vous pensez vous y établir pour une longue durée, probablement en vue d’agrandir la famille ?
Les deux options offrent des avantages particuliers, mais où vous sentirez-vous le plus chez vous ? Nous vous proposons un aperçu des principaux avantages et points d’attention.
Habitation semi-mitoyenne : plus avantageuse, aussi à l’utilisation
Tant le prix d’achat que les coûts de construction et d’entretien d’une habitation semi-mitoyenne sont généralement inférieurs à ceux d’une construction individuelle de dimensions équivalentes. Par ailleurs, la localisation joue aussi un rôle important dans le prix total de l’habitation.
Il ressort d’une récente enquête réalisée par Immoweb qu’en Belgique, une maison individuelle coûte en moyenne 5 à 9% de plus qu’une habitation semi-mitoyenne avec les mêmes caractéristiques. Un coût supplémentaire que bon nombre de gens semblent d’ailleurs prêts à mettre, car depuis le corona, les prix des habitations individuelles augmentent de manière significativement plus rapide que ceux des habitations semi-mitoyennes.
Outre les tendances du marché, le mur mitoyen que partagent les occupants des deux habitations voisines justifie une différence de prix. D’une part, en raison de l’économie réalisée sur les matériaux de construction (maçonnerie, matériau isolant…) et d’autre part, de la réduction des frais de chauffage. Effectivement, vous profitez du chauffage de vos voisins (et vice versa).
Faire le choix d’une habitation semi-mitoyenne c’est aussi faire le choix de s’entourer de voisins. Aussi, il n’est pas inutile de faire connaissance au préalable avec les vôtres pour entamer une relation du bon pied. Car avoir de bons voisins c’est s’assurer de pouvoir avoir des discussions agréables de temps en temps, mais aussi de s’entraider et/ou de bénéficier de la surveillance de votre maison quand vous partez en vacances. Ne serait-ce que pour éviter que votre boîte aux lettres ne déborde au bout de quelques jours.
Les points d’attention
Lorsque l’on partage un mur avec des voisins, il y a un risque de transmission des bruits d’une habitation à l’autre. L’isolation acoustique et les matériaux de construction peuvent déjà endiguer ce problème.
Vivre dans une habitation mitoyenne signifie que vous risquez de devoir renoncer à certains travaux de rénovation ou d’extension. Tout d’abord parce qu’il se peut que vous ayez besoin d’un *permis d’urbanisme pour certains aménagements, et d’autre part, parce que votre voisin pourrait s’opposer à certains de vos projets. Communiquer de manière ouverte avec vos voisins en les impliquant davantage dans vos plans de construction ou de rénovation peut jouer en votre faveur.
Un autre obstacle important que représente pour beaucoup une habitation semi-mitoyenne tient au fait qu’en général vous avez moins d’intimité. Pas seulement en raison des bruits éventuels que vos voisins produisent et vice versa. Et ce voisin qui regarde de temps en temps au-dessus de la haie pour savoir comment vous allez ? Si vous possédez une maison mitoyenne, autant le savoir à l’avance. Bien que ce scénario ne soit pas totalement exclu si vous habitez une maison individuelle.
Maison individuelle : liberté et intimité
Une construction individuelle signifie une plus grande marge de liberté. Vous avez un hobby très bruyant comme jouer de la musique ou vous aimez organiser des fêtes ? Finis les regards indiscrets ou bruits gênants des voisins. De plus, de votre côté, vous avez aussi personnellement plus de liberté.
Du fait que vous ne partagez ni mur ni toiture avec vos voisins, vous avez aussi une plus grande marge de manoeuvre en cas de travaux de construction, de rénovation ou d’extension. Cela ouvre le champ des possibles pour une architecture créative et pour des projets plus audacieux, même si les prescriptions urbanistiques locales demeurent (en partie) applicables.
Enfin, les constructions individuelles sont généralement implantées sur de (plus) vastes parcelles. Si vous rêvez d’un jardin particulièrement grand avec un espace de jeu pour les enfants et une piscine, une maison individuelle vous offrira davantage d’options qu’une maison semi-mitoyenne.
Les points d’attention
Comme nous l’avons dit plus haut, les nombreux avantages d’une maison individuelle se traduisent aussi par un prix plus élevé. Ceci ne s’explique pas seulement par le nombre supérieur de mètres carrés de surface, mais aussi par les coûts d’entretien et d’énergie.
Plus il y a de murs extérieurs, plus les frais de chauffage seront aussi élevés – la chaleur s’échappe en effet au travers de quatre murs plutôt que trois. Réfléchissez donc au préalable à la façon dont vous allez isoler votre habitation en pensant au futur.
Et pour finir, la maison individuelle échappe plus souvent au contrôle social. Et si vous voulez profiter d’une sécurité accrue pour protéger votre habition, vous allez devoir faire appel à la technologie… et à votre bon sens.
Maison individuelle ou semi-mitoyenne ? Commence sur Immoweb !
Vous avez tranché la question ? Quel que soit le type d’habitation que vous avez en tête, sur Immoweb vous êtes à la meilleure adresse pour trouver et finalement aussi acheter l’habitation dont vous rêvez. Trouvez encore aujourd’hui l’habitation de votre vie dans votre région.