Temps de lecture : 2 min

Est-ce que le terrain influe beaucoup sur le prix d’une maison ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, beaucoup ont tendance à ne se limiter qu’à l’immeuble en lui-même. Cependant, une propriété comporte souvent un espace complémentaire au logement comme un jardin, une cour ou tout autre aménagement extérieur. Alors, une question se pose lorsqu’on veut l’estimer : est-ce que le terrain influe beaucoup sur le prix d’une maison ?

Les 4 éléments d’un terrain qui influencent le prix d’une maison 

Oui, sans grande surprise, le terrain a de l’influence sur le prix de vente d’un appartement ou d’une maison. Maintenant, il reste à savoir dans quelle mesure il l’impacte. Voici les 4 éléments à considérer :  

1) Son emplacement 

L’emplacement géographique d’un terrain reste évidemment ce qui influence le plus le prix d’une maison. Un terrain situé dans un quartier prisé ou à proximité de services comme des commerces, des transports ou des écoles aura généralement plus de valeur aux yeux des investisseurs

Certains ont tendance à oublier qu’un bon emplacement est également dépendant de son accessibilité ou des réglementations en vigueur dans la région en matière de construction. Si vous possédez un grand terrain, mais que vous êtes limité sur ce que vous pouvez construire dessus, cela risque d’impacter considérablement le prix de vente de votre maison. 

2) La taille et la topographie du terrain 

En parlant de la taille du terrain, la règle est simple. Plus il est grand, plus le prix de vente sera élevé. Gardez toutefois à l’esprit que certaines de ses spécificités peuvent contredire cela. Sa topographie peut affecter sa valeur. Pour un acheteur potentiel, un terrain plat est plus attractif parce qu’il est plus facile à entretenir. Une vue dégagée sur un beau paysage est aussi un atout. 

Comme pour tout investissement, l’acheteur voudra prendre le moins de risque possible et l’influence des caractéristiques environnementales d’un terrain sur le prix de vente d’une maison est à prendre en compte. En Belgique, en raison des récentes catastrophes, l’intérêt pour des terrains dans des zones inondables est malheureusement plus faible. Il en va de même pour d’autres problèmes historiques dans le quartier, comme des glissements de terrain par exemple. 

L’aménagement des espaces 

Un terrain bien aménagé peut également augmenter la valeur d’une maison. De nombreux éléments peuvent avoir un effet positif sur son prix de vente, comme : 

  • Un jardin bien entretenu, 
  • Une piscine, 
  • Un garage, 
  • Une terrasse, 
  • Un espace de stationnement. 

Attention toutefois qu’un point fort pour l’un peut être un point faible pour l’autre. Dans certaines zones géographiques, les piscines sont très demandées, mais le cout de leur entretien peut être un inconvénient pour certains acheteurs. 

4) Le potentiel du terrain pour l’avenir 

En plus de tous ces éléments, le potentiel de développement des installations sur un terrain sera intéressant. 

Pour tout investisseur immobilier, savoir qu’il pourra développer ou construire de nouveaux bâtiments en subdivisant le terrain équivaut aux perspectives d’une plus-value intéressante. D’autant plus que la conjoncture économique favorise de plus en plus les constructions modernes et peu énergivores. 

Si vous êtes acheteur, une maison avec un bon terrain peut donc être un moyen de créer un grand retour sur investissement. Veillez toutefois, une nouvelle fois, à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans la région pour la construction ainsi que sur la demande pour nouveaux logements.  

Pour les vendeurs, ne négligez pas le potentiel de votre terrain pour éviter une sous-évaluation. Pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises, contacter un professionnel de l’immobilier est souvent une excellente solution. 

Comment estimer la valeur d'une maison avec terrain ?

Maintenant que vous avez ces critères en tête, vous voulez sans doute estimer votre maison avec terrain. Pour ce faire, commencez par rechercher des maisons ou des terrains constructibles similaires dans votre région. Analysez leur prix de vente pour vous donner une idée du prix du marché.   

Que vous disposiez d’un espace complémentaire à une maison ou un terrain divisible en lots, toutes ses spécificités peuvent être bénéfiques sur le prix de votre maison. Visitez Immoweb pour découvrir des offres de vente de maisons et appartements. 

Estimez votre bien sur Immoweb

Plus d’Articles