Vous êtes célibataire et voulez acheter une habitation ? C’est possible (et voici les options)
Notre pays compte 5 millions de ménages dont 1,8 million représente des ménages isolés*. Donc près de 36% des ménages. Il peut paraître difficile d’acheter sa propre habitation quand on est célibataire, mais c’est loin d’être impossible. Comment allez-vous vous y prendre et quelles options s’offrent à vous ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider.
Sommaire
Pourquoi décider d’acheter ?
Les prix actuels des maisons sont élevés. C’est pourtant le bon moment pour acheter en tant que célibataire. Pourquoi ? Parce que pour la première fois depuis très longtemps les taux d’intérêt ont diminué. Cela signifie que les mensualités de votre prêt seront inférieures à celles qu’elles étaient il y a une grosse année. Il faut savoir que ces taux d’intérêt peuvent varier à tout moment et qu’ils risquent donc à nouveau d’augmenter.
Par ailleurs, tous les avantages de l’accès à la propriété restent bien entendu pertinents :
Vous constituez un capital
Lorsque vous achetez une habitation, vous constituez votre propre capital au lieu de payer des loyers à un bailleur. Chaque remboursement vous rapproche un peu plus de la pleine propriété.
Vous avez la certitude de conserver votre lieu de résidence
Posséder sa propre habitation vous offre la sécurité. Vous ne dépendez pas d’un propriétaire qui peut mettre fin subitement au contrat ou augmenter le loyer chaque année.
Vous profitez des joies de la liberté
En tant que propriétaire, vous transformez et aménagez votre habitation totalement selon vos goûts. Sans devoir demander l’autorisation d’un bailleur.
Options fréquentes pour les personnes isolées
En tant que célibataire, vous devez souvent composer avec votre budget. S’il est probablement inenvisageable pour vous d’acheter une spacieuse maison unifamiliale avec trois chambres et un grand jardin, il existe suffisamment d’autres options.
Optez plutôt pour des petits logements pratiques comme :
- Un studio ou appartement : c’est l’option idéale pour les personnes isolées, nettement plus abordable qu’une maison, avec souvent une facture d’énergie bien inférieure.
- Une nouvelle construction compacte : plus chère à l’achat, mais conforme à toutes les normes énergétiques en vigueur. Vous ne devrez pas rénover et votre facture d’énergie sera limitée.
- Une maison de rangée : coûte moins cher qu’une maison individuelle et offre un niveau de confort suffisant.
Vous n’êtes pas attaché à un style traditionnel ? Il existe aussi des formes de logement alternatives qui pourraient vous tenter. Que diriez-vous de …
- Tiny houses : idéal pour celui qui aime un mode de vie minimaliste.
- Coliving : Vous avez un.e ami.e ou membre de votre famille qui est également célibataire ? Achetez ensemble un logement et partagez des espaces communs. Vos coûts restent mesurés et vous profitez quand même d’une certaine intimité.
- Mise en location d’une chambre : vous achetez une maison avec une chambre qui est encore libre ? Vous pourriez gagner un peu d’argent en louant cette chambre. C’est une éventualité qui vous semble confortable ? Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître la réglementation en la matière.
Conseil : sortez du centre-ville
Si vous êtes célibataire, le centre-ville extrêmement animé est attractif surtout si vous voulez habiter dans un studio ou un appartement. Vous préférez la tranquillité d’une maison ? Considérez aussi les options en dehors du centre-ville. La différence de prix entre le centre-ville ou le coeur d’un village et sa périphérie est étroitement liée à la région de votre choix. Comparez ici d’ores et déjà les prix des logements au mètre carré dans votre région.
Comment tirer le maximum d’un budget limité ?
Tout le monde ne possède pas un important capital de départ ni bénéficie de l’aide financière de la famille. Si votre budget est limité, il reste des options à envisager si vous souhaitez acheter un logement.
Coup de pouce des pouvoirs publics
Renseignez-vous dans la ville ou la commune où vous voulez vous installer des aides financières comme :
- Prêts sociaux : ceux-ci présentent des conditions intéressantes pour les personnes ayant de faibles revenus.
- Primes pour travaux économiseurs d’énergie : même si les travaux de rénovation ne font pas partie de vos priorités, des petites adaptations sont de nature à réduire vos charges et augmenter la valeur de votre habitation.
Commencez modestement et capitalisez
Votre première habitation ne doit pas nécessairement être la maison de luxe super équipée dont vous avez toujours rêvé. Achetez un studio ou une petite maison à prix abordable que vous vendrez ensuite en faisant une plus-value. De cette manière, vous constituez un capital pour une prochaine étape.
Soyez ouvert aux bonnes occasions
Des habitations présentant un petit ‘défaut’, comme une salle de bains démodée, sont certainement moins chères. Optez pour un bien qui est directement habitable, dont la valeur augmentera rapidement et considérablement grâce à des petites adaptations.
Obtenir un prêt hypothécaire
‘La banque voudra-t-elle bien me prêter autant d’argent ?’ C’est bien possible. L’an dernier, pas moins d’un crédit logement sur trois a été conclu par des personnes célibataires. Ce qui intéresse surtout la banque c’est de savoir si vous pourrez rembourser le crédit dans le délai convenu. Dans ce contexte, votre salaire et votre situation financière générale sont essentiels. De plus, la banque examine aussi si le remboursement ne pèse pas trop lourd sur votre budget mensuel. Soyez donc réaliste.
Vous devez également savoir que vous devrez apporter au minimum 10% du montant total de l’achat. Il est donc important que vous ayez constitué un petit capital de départ. Mais vous devez aussi tenir compte de coûts supplémentaires, comme les droits d’enregistrement et les frais de notaire.
Vous avez (re)trouvé l’âme soeur ?
Super ! Surtout si vous savez que cela ne pose aucun problème pour votre propriété. Passez avant tout des accords financiers clairs avec la personne qui emménage chez vous. Il existe plusieurs possibilités, comme un contrat de cohabitation. Mais votre nouveau partenaire peut aussi prendre part d’une certaine manière à l’achat ou au prêt et donc à son remboursement. Un rendez-vous chez le notaire est donc l’étape suivante.
Célibataire et envie d’acheter une habitation ? Examinez l’offre !
Si vous êtes célibataire et que vous voulez acheter une habitation, votre projet peut se révéler un véritable défi. Cependant avec les bons outils et état d’esprit, vous risquez au minimum de créer une opportunité. Commencez par trouver la juste proportion d’inspiration et passez au peigne fin les nombreuses habitations proposées sur Immoweb.