Tendance : une piscine naturelle dans votre jardin
Sommaire
Qui ne rêve pas d’un point d’eau dans son jardin lorsque l’été s’installe ? Au lieu d’une piscine classique, saviez-vous que vous pouvez aussi opter pour une piscine naturelle ? Les architectes paysagistes ne sont pas les seuls à adopter cette solution, que l’on rencontre de plus en plus dans les jardins particuliers. Dans cet article, nous aborderons les divers avantages, l’entretien, le coût et les différences entre une piscine naturelle et une piscine classique.
Alors que nous sortons de quelques étés plus chauds assortis d’une vague de chaleur occasionnelle, peut-être aimeriez-vous avoir une piscine dans votre jardin ? Mais avant de vous décider, mieux vaut d’abord examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, une piscine naturelle peut aussi constituer une option intéressante. Nous vous expliquons pourquoi !
Une piscine naturelle, qu’est-ce que c’est au juste ?
Il s’agit de l’équivalent naturel d’une piscine. L’eau est agréablement douce et cristalline car elle est filtrée par des plantes aquatiques et des systèmes de filtres naturels. Aucune crainte des poissons, car il n’y en a généralement pas dans (sauf si vous décidez d’en mettre).
Comment créer une piscine naturelle ?
Tout d’abord, il faut procéder à des travaux d’excavation, avec une pelleteuse. Il faut ensuite couler une chape de béton d’environ 20 cm. Les parois auront la même épaisseur, de manière à pouvoir contenir la pression de l’eau. Il est aussi possible de placer une toile dans la piscine naturelle mais cette solution présente quelques inconvénients. Par exemple, la toile peut se déchirer ou s’affaisser, ce qui risque de nuire au filtrage de l’eau. En outre, avec une toile, l’accès à la piscine est plus difficile.
Qu’est-ce que ça coûte ?
Il est difficile de donner un prix complet précis, car tout dépend de la superficie, des finitions et des plantations de la zone de baignade. Mais en moyenne, il faut compter quelque 25 000 €.
Quel entretien faut-il prévoir pour une piscine naturelle ?
L’entretien est extrêmement simple. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. De temps à autre, il est recommandé de nettoyer le fond et de retirer les feuilles la piscine. En hiver, il est bon de dégeler la surface. Très facile, donc ! Une piscine naturelle se charge en effet elle-même de rester propre grâce aux plantes aquatiques et aux systèmes de filtres naturels. Et vous ne devez la remplir qu’une seule fois !
Comparaison avec une piscine
Si l’on compare une piscine naturelle avec une classique, on peut noter trois grandes différences.
1. L’esthétique
Un élément décisif à vos yeux est peut-être le look naturel des de ce type de piscines ? Moins détonnant, ils font partie du paysage, car ils s’intègrent dans le jardin. Une piscine classique a généralement une esthétique moderne et épurée, elle attire les regards, ce qui ne convient pas à tous les environnements. En outre, une piscine naturelle reste belle à contempler en hiver, tandis qu’en cette saison une piscine est habituellement couverte.
2. L’aspect écologique
C’est est une solution respectueuse de l’environnement. Il ne requiert pas de produits chimiques, contrairement aux piscines. Il n’utilise pas de chlore, mais un filtre végétal, pour garder l’eau propre. Certes, dans une piscine vous subissez moins les nuisances des insectes, mais vous risquez d’avoir les yeux qui piquent à cause des divers produits d’assainissement.
3. Le temps
En comparaison, les piscines réclament plus d’entretien : le pH doit être contrôlé régulièrement, il faut ajouter du chlore et le filtre doit être nettoyé. En revanche, une piscine naturelle se nettoie d’elle-même. Toutefois, elle demande plus de temps au départ car elle doit trouver son équilibre naturel. C’est pourquoi il est indispensable de nettoyer régulièrement le fond et la surface en profondeur.
L’un dans l’autre, votre choix dépend donc de vos priorités et du style qui convient le mieux à votre maison et à votre jardin.
Vous cherchez un logement de rêve avec une piscine naturelle ou classique ?
Consultez vite nos petites annonces et vous trouverez rapidement le bien qui vous convient !