Quatre locataires sur dix souhaitent s’installer à la campagne
Sommaire
La proportion de Belges qui louent un logement au lieu de l’acheter a considérablement augmenté. En 2018, 74 % des personnes interrogées ont déclaré être propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Trois ans plus tard, ce chiffre est tombé à 61 %. C’est ce qui ressort d’une enquête exhaustive menée par la plateforme immobilière Immoweb. De plus, 9 locataires sur 10 envisagent de déménager dans l’année ou dans les deux ans. Ce qui est d’autant plus frappant, c’est la volonté de quitter le centre pour la campagne. Quatre personnes sur dix souhaitent davantage de verdure et d’espace.
Le marché de la location en pleine croissance
L’année dernière, Immoweb a interrogé 5 443 personnes. Par rapport à l’enquête précédente de 2018, il est frappant de constater que les Belges sont nettement plus nombreux à louer qu’auparavant. À l’époque, 74 % des répondants indiquaient être propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Trois ans plus tard, ce chiffre est tombé à 61 %. Une baisse de 13% est non-négligeable, et les données internes d’Immoweb appuient cette conclusion : entre janvier et décembre 2021, le nombre de recherches de biens locatifs a augmenté de pas moins de 6 %.
La migration vers la campagne fait grimper les prix
Une autre tendance majeure ressort de l’enquête Immoweb : la migration vers la campagne, qui peut s’expliquer par le Covid et qui devrait se poursuivre dans les années à venir.
Le Belge a tendance à rester sur ses positions, mais l’enquête d’Immoweb dresse un tableau différent : pas moins de neuf locataires sur dix répondent positivement à la question de savoir s’ils ont l’intention de déménager à l’avenir. La période qu’ils envisagent est en moyenne de deux ans.
De plus, 42% des locataires belges souhaiteraient s’installer à la campagne. Actuellement, 20 % des locataires belges y vivent. Il est également frappant de constater que cet engouement pour la campagne diffère fortement à Bruxelles (19 %), en Flandre (36 %) et en Wallonie (59 %). Autre fait marquant : seuls 14 % souhaitent déménager au centre-ville, alors que 38 % des personnes interrogées y vivent actuellement.
Les résultats de cette enquête confirment la tendance révélée par la Carte des prix d’Immoweb à la fin de l’année dernière : la valeur des maisons dans les zones rurales augmente plus fortement que les prix dans les zones plus urbanisées.
Piet Derriks, directeur général d’Immoweb : “La demande prononcée de déménagement montre qu’il y a beaucoup à faire sur le marché immobilier belge dans les années à venir. Le fait qu’une grande partie des locataires belges souhaitent s’installer à la campagne le plus tôt possible soulève des questions pratiques. Très concrètement, la question est de savoir quel impact l’arrêt des chantiers ou le décalage de la construction aura sur l’offre immobilière et donc sur les prix à la campagne.”
Les locataires sont trois fois moins satisfaits
Lorsqu’on demande aux locataires pourquoi ils préfèrent louer au lieu d’acheter, la réponse la plus fréquente est que l’achat est tout simplement trop cher. Il n’est pas exclu que la pandémie de Covid-19, toujours d’actualité, et la situation économique incertaine qui l’accompagne contribuent à ce changement. Sans oublier l’augmentation du prix des biens immobiliers à vendre.
Cette évolution n’est pas sans conséquences : la part des revenus que les propriétaires consacrent au logement (21,7%) est inférieure à celle des locataires (31,5%). Et le score moyen de satisfaction des propriétaires est presque trois fois plus élevé que celui des locataires : 61 % des propriétaires donnent une réponse positive à la question de savoir comment ils se sentent dans leur logement, alors que pour les locataires, seulement 22 % des réponses sont positives. La principale raison en est que les locataires estiment que leur logement est trop petit.