Choisir un revêtement de sol pour un bien à louer : quels sont les aspects importants ?
Vous êtes propriétaire et vous vous apprêtez à mettre en location une nouvelle construction ou une habitation à rénover. Cela signifie que vous devez faire une série de choix importants au niveau des finitions, comme les revêtements de sol. Nous vous guidons afin de choisir les revêtements de sol adaptés pour le bien que vous mettrez en location.
Sommaire
Pourquoi le revêtement de sol constitue-t-il – littéralement – la base ?
Votre revêtement de sol détermine en grande partie l’aspect de votre intérieur. Si vous mesurez le nombre de mètres carrés de revêtements de sol que compte votre maison, vous saurez directement quel impact potentiel aura la finition de vos sols sur la sensation de bien-être.
Un sol à la fois beau et durable constitue avant tout une énorme valeur ajoutée pour votre bien. Un revêtement de sol agréable contribue entre autres directement au confort et au contentement de vos locataires.
Un bailleur en veut plus
Autrement dit, votre revêtement de sol sera soit faiseur soit casseur d’ambiance. S’il contribue à la popularité et à la valeur de votre bien, d’autres facteurs importants entrent aussi en ligne de compte pour vous bailleur :
- Rapport qualité-prix
- Résistance aux coups
- Intensité de l’entretien
- Isolation acoustique
- Durabilité
Idéalement, vous allez donc chercher un revêtement de sol de très bel aspect, à un prix intéressant et qui en outre restera beau au travers des années.
Parquet en bois : charmant, mais délicat
Il y a une constante dans un intérieur chaleureux : le parquet en bois. Sur le plan du rapport qualité-prix, le revêtement starifié est une solution courante qui est aussi disponible dans de nombreux styles et est en outre facile à installer (et donc aussi à remplacer). De plus, vous pouvez dans la plupart des cas combiner sans problème un revêtement stratifié avec un système de chauffage de sol.
Ce qui est moins le cas du parquet (massif), qui va se dilater et se rétracter plus rapidement sous l’effet des variations de température. Dans ce cas, la prudence est donc de mise si vous l’associez à un système de chauffage de sol ou l’installez dans un environnement humide. Le parquet est surtout réputé pour sa haute valeur esthétique. Mais cela influence aussi le prix, même s’il existe aujourd’hui de nombreuses variantes plus abordables.
Il y a un point auquel vous devez prêter une grande attention si vous envisagez de placer un parquet dans votre bien à louer : quelle est la résistance de votre revêtement de sol aux taches et rayures ? Un accident est effectivement vite arrivé. Il suffit de penser aux fêtes où le vin rouge coule à flots, aux animaux de compagnie qui ne sont pas (encore) parfaitement propres et aux petits-enfants qui découvrent le monde avec un feutre ou un pinceau à la main.
La couche de protection dont est déjà doté un sol stratifié résiste très bien aux taches et rayures. Le parquet y est plus sensible, mais si vous poncez la couche supérieure, vous pouvez lui rendre son aspect d’origine.
Carrelage : d’entretien aisé et polyvalent
Le carrelage en céramique est le choix de revêtement de sol le plus populaire dans les biens à louer. Non seulement, ce type de revêtement de sol est disponible dans une large gamme de formes, dimensions, styles et prix, mais il est aussi extrêmement facile à entretenir.
Un carrelage de bonne qualité a en outre une longue durée de vie, car il est particulièrement résistant aux coups. Même dans les pièces humides comme la salle de bains et la buanderie.
Parquet en céramique : le meilleur de deux mondes
Vous êtes attaché à l’aspect du bois, mais vous voulez, en tant que bailleur, jouer la sécurité et éviter taches, rayures et coups sur votre revêtement de sol ? Le parquet en céramique est probablement la solution adaptée. Ces revêtements de sol allient à l’aspect chaleureux d’un sol en bois les avantages pratiques d’un carrelage en céramique. Actuellement, vous disposez d’un large choix d’imitations bois, y compris le chêne qui est très apprécié.
Résistants à toute épreuve : vinyle, PVC et liège
L’aspect durable est votre principale exigence pour les revêtements de sol de votre bien à louer ? Dans ce cas, le vinyle et le PVC méritent certainement d’être envisagés.
C’en est bel et bien fini des revêtements en vinyle ultra minces présentés sur rouleaux. Les deux types de revêtements de sol se composent désormais de plusieurs couches synthétiques, sont faciles à entretenir, résistants à l’humidité et dotés d’une couche supérieure très solide. Autrement dit, il s’agit d’un revêtement de sol sur lequel vous pouvez compter pendant plusieurs dizaines d’années.
De plus, ces revêtements de sol présentent aussi un gros avantage acoustique qu’apprécieront vos voisins du dessous et ils sont disponibles dans de nombreuses imitations.
Les sols en liège, enfin, sont de plus en plus connus du grand public. Ils combinent les avantages écologiques – ils sont fabriqués à partir d’écorce qui repousse sur le tronc des arbres – avec les excellentes propriétés isolantes (acoustiques) et hydrofuges. Il s’agit en outre d’un matériau robuste, en dépit de sa souplesse au toucher.
Choisir le revêtement de sol de votre futur bien à louer ? La check-list
Vous stressez à l’idée de devoir faire un choix ? Pas de panique, nous avons dressé pour vous la liste des principales questions que l’on doit se poser au moment d’acheter le revêtement de sol adapté.
- Le revêtement de sol résiste-t-il à un usage quotidien, comme des meubles (lourds), des animaux de compagnie… ?
- Le revêtement de sol présente-t-il une isolation acoustique suffisante, surtout en cas de bruits de contact ? Talons, pas, chaises que l‘on déplace … provoquent notamment du bruit.
- L’aspect du revêtement de sol est-il intemporel ?
- Le revêtement de sol met-il bien en évidence le volume de la pièce ? Est-ce qu’il fait paraître la pièce plus grande ou plus petite ?
- Le revêtement de sol est-il adapté à un système de chauffage de sol et/ou une installation dans des pièces humides ?
- Nécessite-t-il un entretien intensif pour être maintenu en bon état ?
- Les prix et frais d’installation sont-ils proportionnels aux coûts d’entretien au fil des ans ?
- Dans le cas de travaux de rénovation : le revêtement de sol peut-il être facilement installé au-dessus d’un sol existant ou requiert-il des travaux de démolition ?
- Plus tard, le sol sera-t-il facile à remplacer ou réparer ?
Votre bien à louer bientôt sur Immoweb ?
Maintenant, la question est de proposer votre bien à louer à un très large public de potentiels locataires. Placez votre annonce sur Immoweb – la plus grande plateforme immobilière de Belgique – et profitez d’une visibilité maximale.