Créer davantage d’espace dans l’habitation que vous louez : mode d’emploi
Sommaire
Les coûts liés à la location d’une maison ou d’un appartement ne cessent d’augmenter. Les futurs locataires avec un budget plus serré s’orientent donc plus facilement vers une habitation moins spacieuse. Heureusement, vous pouvez créer davantage d’espace dans votre habitation de différentes manières, sans devoir entamer de gros travaux de transformation.
Vous cherchez une habitation ? Rassemblez un maximum d’idées inspirantes
Un projet bien préparé représente une bonne partie de sa réussite. Et cela vaut certainement pour la recherche de l’habitation à louer qui vous convient.
Pinterest, Instagram, TikTok, Google et maintenant aussi ChatGPT,… L’internet regorge de sources d’inspiration pour votre logement, et ce, sous toutes les formes. Laissez-vous gagner par l’inspiration et faites en sorte de pouvoir mieux apprécier le potentiel de votre futur(e) maison ou appartement.
Examinez chaque recoin et posez des questions
Vous êtes sur le point de visiter l’habitation que vous louerez peut-être. Grâce à votre recherche d’idées inspirantes, vous percevrez probablement les possibilités offertes ? Par conséquent, mettez le peu de temps dont vous disposez pendant la visite pour obtenir un maximum de réponses à vos questions :
- Munissez-vous d’un mètre ruban pour faire d’éventuelles mesures, afin de savoir où vous pourrez installer votre mobilier actuel et celui que vous allez acheter.
- Prenez un maximum de photos.
- Informez-vous sur la hauteur des différentes pièces et sur la présence éventuelle d’une pièce de rangement supplémentaire dans le bâtiment.
- Demandez au propriétaire quels travaux d’adaptation sont autorisés : pouvez-vous peindre, effectuer des forages…?
Vous êtes invité à faire la visite d’un appartement ou d’une maison intéressant(e) ? Mettez ce temps à profit pour évaluer au mieux le potentiel de l’habitation.
Créez de l’espace de rangement astucieux
Le locataire lambda est souvent confronté à ce problème : le manque d’espace de rangement. Si vous avez bien fait votre devoir, votre future habitation dispose d’un sérieux potentiel de rangement supplémentaire.
L’espace sous un escalier est par exemple inutilisé ? Aménagez cet endroit pour y ranger des choses dont vous vous servez rarement. Idem pour le hall de nuit ou d’autres coins inexploités dans la maison : il se peut qu’ils offrent aussi des possibilités. Que vous pouvez concevoir avec ou sans (nouveau) mobilier.
Soyez créatif
À propos du hall de nuit. Si cet endroit ne peut pas servir d’espace de rangement, il pourrait par contre convenir comme coin détente. Surtout s’il est suffisamment chauffé et équipé des raccordements nécessaires pour l’éclairage, l’électricité et l’internet.
De la même manière, d’autres pièces de la maison peuvent être affectées à de nouvelles fonctions. Imaginez un peu :
- une chambre à coucher plus spacieuse que vous aménagez en partie comme bureau à domicile
- une partie du séjour pouvant servir de coin lecture, musique ou jeux
- une buanderie ou un garage plus grand où vous pouvez exercer votre activité sportive comme le fitness
Faites entrer la lumière du jour au maximum dans votre maison. Plus votre habitation sera lumineuse, plus elle paraîtra grande.
Choisissez vos meubles intelligemment
Une autre manière de créer davantage d’espace dans votre maison et d’exploiter de façon originale un espace plus restreint : placez-y votre mobilier de manière optimale. Actuellement, vous disposez d’un vaste choix de meubles qui offrent non seulement un gain d‘espace, mais qui s’intègrent aussi parfaitement dans le reste de votre intérieur.
Quelques exemples de l’offre étendue :
- Lit surélevé associé à un bureau ou des rangements
- Lits ou fauteuils pourvus de tiroirs de rangement pratiques
- Tables, chaises, fauteuils pliables… si vous voulez encore gagner de l’espace
Exploitez au maximum les murs (mais subtilement)
Plusieurs murs restent libres dans votre maison ? Installez ici et là des étagères murales (flottantes) dans la maison pour disposer vos accessoires de décoration ou pour ranger facilement les petits objets de manière accessible. Par exemple dans votre séjour ou votre cuisine.
Maintenez un certain ordre et rangez tous ces objets subtilement, car des murs trop encombrés risquent de susciter une impression de désordre dans votre habitation.
Jouez avec la lumière (du jour) et les couleurs
En choisissant les bonnes couleurs et accents de lumière, vous allez aussi créer davantage d’espace dans votre maison ou au moins une plus grande sensation d’espace.
La règle de base absolue : faites en sorte que la lumière du jour puisse pénétrer un maximum dans la maison. Plus votre habitation sera lumineuse, plus elle paraîtra grande. Il existe mille et une façons de renforcer la luminosité naturelle à l’intérieur de votre habitation et d’agrandir visuellement des petites pièces :
- Les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière. Vous pouvez mettre de la couleur sur vos sols et vos murs ? Faites-le ! Les couleurs sombres, quant à elles, absorbent la lumière.
- Même chose pour les meubles, accessoires de décoration et habillages de fenêtres, comme des rideaux blancs translucides ou des stores à lamelles.
- N’encombrez pas vos appuis de fenêtres de hautes plantes ou grands accessoires
- Utilisez de grands miroirs pour réfléchir la lumière dans la pièce et pour agrandir visuellement votre espace.
Enfin, évitez la cacophonie de couleurs et placez des touches de couleur claires complémentaires dans toute votre habitation. Lorsque le soleil est couché, vous pouvez à nouveau jouer pleinement la carte de l’éclairage (d’ambiance) pour bien mettre en évidence votre intérieur.
À la recherche du parfait logement à louer ?
Nous vous invitons à vous plonger dans notre base de données gratuite. Venez découvrir des milliers de biens à louer dans votre région et appliquez les filtres selon vos préférences personnelles. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une recherche fructueuse. Et gardez certainement à l’esprit tous les conseils que nous vous avons fournis ci-avant !