decorated living room wall, how to arrange a place to rent

Aménager un bien de location, qu’est-ce qui est permis ?

Tous les locataires veulent rendre leur habitation agréable à vivre. Mais aménager son bien en location est aussi un exercice d’équilibre périlleux entre ce qui est autorisé par le propriétaire et ce qui ne l’est pas. Nous vous rappelons volontiers quelques principes de base :

Tout n’est pas autorisé lorsque vous aménagez votre logement. Mettez-vous d’accord avec le propriétaire afin d’éviter toute discussion pendant ou à la fin du bail.

Un bon père de famille

Le principe de base suivant est d’application pour tous les contrats de bail : entretenez votre location comme un bon père de famille. Cela signifie que vous devez, en tant que locataire, tout faire pour éviter que le logement ne s’use plus qu’à la normale. En bref, il doit être dans le même état à la fin du bail qu’au début.

L’aménagement

Il existe certaines règles généralement admises concernant l’aménagement d’un bien de location. En tant que locataire, par exemple, vous êtes libre de mettre des clous ou des vis dans le mur, à condition de les refermer lorsque vous quittez la maison. Vous pouvez également accrocher des rideaux ou peindre les murs dans la couleur de votre choix. Dans ce dernier cas, le propriétaire peut vous demander de repeindre les murs dans la couleur d’origine lorsque vous partez.

Petits travaux d’entretien

Remplacer une lampe défectueuse, réparer un robinet qui fuit… Pour ce genre de petits tracas, vous êtes l’unique responsable. En outre, vous êtes également tenu de contacter le propriétaire en temps voulu s’il y a un risque de problèmes majeurs, tels que des dommages aux conduites d’eau ou des problèmes de structure du bâtiment.

De plus gros travaux

Si vous louez pour une période plus longue, vous voudrez peut-être effectuer des travaux de rénovation plus importants. Il est évident que vous aurez toujours besoin de l’autorisation du propriétaire pour cela. Passez des accords clairs avec ce dernier si vous comptez le faire vous-même. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les éventuelles primes à la rénovation que vous pouvez demander en tant que locataire.

Vous vous sentez prêt ? Trouvez la location idéale sur Immoweb

Le chemin le plus rapide vers votre nouveau logement, c’est la page de recherche des petites annonces sur Immoweb. Depuis des années, nous proposons l’offre la plus vaste sur le marché belge. Chez Immoweb, vous êtes à la bonne adresse pour trouver le bien de vos rêves.

Trouvez la location de vos rêves

Plus d’Articles