Protection solaire extérieure : peut-on s’en passer dans une habitation éco-énergétique ?
Lorsque vous avez construit votre habitation en 2010, on vous a seriné qu’il fallait isoler, ventiler et encore isoler. Conséquence : s’il est nettement plus économique qu’avant de chauffer les habitations modernes, celles-ci n’ont jamais été aussi difficiles à refroidir. La protection solaire extérieure est une solution avec un énorme potentiel. Pourquoi cela vaut-il la peine d’envisager son installation ? Découvrez-le dans l’article suivant.
Sommaire
Il ne fait pas plus froid
Les étés n’ont-ils jamais été aussi longs qu’aujourd’hui ou n’est-ce qu’une impression ? Ce qui est certain c’est que le thermomètre de notre planète reste de plus en plus dans le rouge au cours de l’année. Cela signifie plus de jours d’ensoleillement et plus de risques de vagues de chaleur, dans notre pays aussi.
Dans une habitation parfaitement isolée, la chaleur est maintenue à l’intérieur pendant les mois les plus froids de l’année. Mais, lorsque l’été est caniculaire, ce même phénomène joue au détriment des occupants. Le risque est en effet plus grand que la chaleur accumulée reste plus longtemps à l’intérieur. Et cet effet est renforcé par la présence de grandes baies vitrées dans la maison.
Protection solaire extérieure : une alternative à l’air conditionné
Il n’est donc pas étonnant que les gens se ruent sur les systèmes d’air conditionné, en quête de fraîcheur. L’avantage : leur fonctionnement est rapide et efficace. L’inconvénient : leur consommation (importante) d’électricité. Plus la température monte, plus vous devez consommer d’électricité pour produire de l’air froid.
Les gens qui possèdent des panneaux photovoltaïques et/ou un système de pompe à chaleur ne verront certainement aucun inconvénient à supporter cette dépense. Il existe cependant une alternative plus que valable : un système de protection solaire extérieure comme des stores ou des volets.
Les principaux avantages d’une protection solaire extérieure
Pourquoi une protection solaire extérieure est-elle aussi efficace ? Parce que celle-ci bloque ou filtre les rayons du soleil avant qu’ils ne traversent vos vitrages. Par conséquent, la chaleur de ces rayons est aussi bloquée avant de pénétrer dans la maison. Vous refroidissez donc votre habitation de manière passive, sans l’aide d’autres techniques.
Les systèmes de protection solaire intérieurs comme les rideaux et stores intérieurs constituent une alternative valable, mais n’empêcheront pas la température de monter à l’intérieur.
Outre la maîtrise de la température intérieure, il est évident qu’une protection solaire extérieure constitue une solution durable. Alors qu’un système d’air conditionné implique une consommation d’électricité, la consommation d’une protection solaire extérieure est nulle sinon quasi nulle.
Les types de protections solaires extérieures
De manière générale, il existe 4 types différents de protections solaires extérieures destinées aux habitations :
- Protection solaire en toile
- Volets
- Protection solaire structurelle
- Protection solaire naturelle
1. Toile solaire
La toile solaire existe en divers modèles. Le screen est la variante la plus moderne. Il est constitué d’une toile de protection en fibre de verre ou de polyester.
Ces protections solaires sont placées directement contre la paroi extérieure de vos fenêtres et glissent verticalement vers le bas et vers le haut dans des rails de guidage latéraux. Elles préviennent ainsi très bien la pénétration de chaleur. Et ce, contrairement aux bannes solaires qui créent de l’ombre salutaire, mais sont moins efficaces comme tampon thermique.
De plus, ces stores existent sous de multiples formes. Vous souhaitez par exemple une toile occultante pour votre chambre à coucher ? Vous avez plutôt envie de stores encastrés parfaitement tendus pour votre nouvelle construction ou vous êtes obligés d’opter pour des stores semi-affleurants ou en applique ? Vous avez décidé de les raccorder à des capteurs intelligents afin qu’ils s’abaissent automatiquement lorsque la température augmente ?
2. Volets
Alors que les stores absorbent les rayons du soleil, les volets ne laissent pénétrer aucun rayon lorsqu’ils sont complètement fermés. Leur inconvénient est qu’ils suppriment toute vue sur l’extérieur et toute pénétration de lumière naturelle, nécessitant d’allumer des éclairages.
Par contre, les volets renforcent l’intimité et la sensation de sécurité. Un cambrioleur sera pus facilement découragé face à des volets fermés le soir.
Parmi les volets, vous avez également le choix entre des modèles encastrés, semi-encastrés et en applique et dans de nombreuses couleurs.
3. Protection solaire extérieure structurelle
La protection solaire structurelle fait partie de la construction de votre bâtiment. Vous pouvez mettre en oeuvre celle-ci de différentes manières.
- Un porte-à-faux, un débordement de toiture ou des éléments constructifs en encorbellement
- Une structure portante solaire contre la façade
- Un abri de terrasse contre la façade, avec ou sans lamelles automatisées
Conseil : un architecte va étudier la manière dont votre bâtiment et son orientation peuvent, pendant chaque saison de l’année, être exploités pour maintenir les rayons du soleil au maximum à l’extérieur (en été) et de les laisser pénétrer à l’intérieur (en hiver).
4. Protection solaire naturelle
Les arbres et haies constituent certainement la forme la plus naturelle et la plus durable de protection solaire extérieure. Ils produisent de l’ombre et une agréable sensation de fraîcheur qui ne contribue pas seulement à la température intérieure. Le jardin et les organismes vivants profitent aussi au maximum de cette forme naturelle de protection. Mais vous pouvez aussi cumuler les solutions et créer une synergie entre la nature et les constructions installées contre et autour de votre habitation. Faites par exemple pousser une vigne sur votre pergola pour créer de l’ombre dans votre living ou salle à manger.
Votre budget est serré ?
Votre aventure de rénovation/construction s’avère plus onéreuse que prévu et vous ne pouvez pas vous permettre d’installer dans un premier temps des protections solaires partout dans votre habitation ? Pensez à prééquiper (notamment de câbles électriques) votre habitation, pour éviter de devoir passer plus tard par des travaux de démolition. Discutez-en à temps avec votre architecte et vos entrepreneurs. Ou optez par exemple pour une combinaison de différents types de protection solaire extérieure moins coûteux.
Parviendrez-vous à garder la tête froide ?
Le logement économe en énergie doit également rimer avec confort, que vous construisiez une habitation ou en achetiez une pour la rénover ensuite. Pour davantage de conseils sur la façon de concilier les travaux d’amélioration de votre logement avec une utilisation rationnelle de l’énergie, nous vous recommandons de consulter régulièrement notre blog.