Télétravailler dans le plus grand confort ? 7 conseils pour améliorer vos plans de construction
L’espace bureau à la maison, également appelé home office, est un espace qui suscite de plus en plus d’attention lors de l’élaboration des plans de nombreux bâtisseurs. En tenant compte des 7 conseils suivants, télétravailler dans votre future nouvelle maison sera un enchantement.
Sommaire
Pendant la crise mondiale du corona, le recours au télétravail a été massif. Pour la majorité, cela fut assurément une expérience totalement nouvelle. Très vite, de nombreuses personnes se sont aperçues qu’il était difficile de fournir la même productivité qu’au bureau. C’est logique, car il n’est pas évident de reproduire chez soi le confort dont vous bénéficiez au bureau.
Vous êtes transi de froid huit heures d’affilée dans votre chambre sans chauffage. Des bruits en tous genres qui envahissent votre espace de bureau (improvisé) depuis l’étage inférieur au travers de votre vide. C’est du vécu ? Ce sont pourtant des scénarios que vous pouvez facilement éviter si vous réfléchissez bien à la conception de votre future habitation. A fortiori si vous tenez compte des 7 éléments suivants.
1. Espace totalement séparé versus espace multifonctionnel
L’une des premières considérations lors de la conception d’un bureau à la maison est l’agencement de l’espace. Vous avez choisi d’aménager votre home office dans un espace totalement séparé ? Ou bien votre futur bureau à la maison est-il intégré à un espace multifonctionnel, comme votre séjour, cuisine, espace de loisir ou chambre à coucher ?
Pensez plus loin que « ici et maintenant ». Vous songez peut-être à fonder une grande famille, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour ? Tenez-en compte quand même dans vos plans de construction. Vous pouvez éventuellement utiliser de grandes portes en verre ou cloisons coulissantes, afin d’obtenir the best of both worlds et de pouvoir opter, tantôt pour une certaine intimité, tantôt pour un contact direct avec le reste de votre ménage.
2. Lumière naturelle versus lumière artificielle optimale
Il est important de prévoir à la fois de la lumière naturelle et de la lumière artificielle dans l’aménagement de votre futur bureau à domicile. Un apport de lumière du jour suffisant est avant tout important pour booster votre santé physique et mentale de manière naturelle. Et ainsi améliorer votre productivité.
L’éclairage artificiel est à son tour indispensable pour le travail en soirée ou pour soulager vos yeux pendant les plus courtes et plus sombres journées hivernales. Un plan d’éclairage réalisé par un expert en éclairage est donc une excellente idée pour trouver le parfait équilibre entre lumière (in)directe et lumière diffuse.
3. Silence monacal versus agréable bruit de fond
Autre aspect important lors de la conception d’un bureau à domicile : l’acoustique. En utilisant des écrans acoustiques, des panneaux absorbants et/ou des matériaux isolants acoustiques (rideaux, tapis de sol…), vous parviendrez à réduire considérablement le nombre de décibels.
La gamme actuelle de solutions acoustiques est en outre tellement large que vous trouverez facilement celle qui convient parfaitement à votre intérieur.
4. Ergonomie versus design
Télétravailler ne se limite pas à aménager un espace fonctionnel pour exécuter au mieux votre travail de la façon la plus efficace. Il s’agit aussi de créer votre propre espace confortable. Le choix du mobilier de bureau joue ici un rôle important. Si l’esthétique est certainement importante, il faut aussi que vous teniez le coup physiquement et mentalement tout au long de la journée.
Un bureau aménagé de manière ergonomique prévient les douleurs physiques et favorise la productivité. La bonne position assise, la bonne hauteur de bureau et le bon type de chaise sont ici cruciaux. En intégrant du mobilier (bureaux réglables en hauteur, chaises ergonomiques) et accessoires ergonomiques (claviers, souris, supports pour écrans… ergonomiques), vous êtes déjà en bonne voie.
Et ici aussi, ils existent aujourd’hui dans une très vaste gamme, de manière à pouvoir combiner design et ergonomie dans votre bureau parfaitement intégré avec le reste de votre intérieur.
5. Aujourd’hui versus demain
En créant des espaces évolutifs, vous pourrez adapter facilement votre habitation aux changements qui interviennent dans votre situation professionnelle et votre mode de vie personnel.
Lors de la conception d’une nouvelle construction avec un espace dédié au télétravail, il importe donc de concevoir des espaces flexibles en tenant compte de vos besoins futurs. Votre bureau à la maison ne pourrait-il pas plus tard être facilement converti en une chambre à coucher, un atelier voire une salle de bains, à condition d’avoir prévu les équipements nécessaires ?
6. Équipement de base versus technologie intelligente
Votre futur espace de bureau à domicile doit naturellement être confortable chaque jour de l’année. Des systèmes de chauffage, refroidissement et ventilation parfaitement réglés constituent la base d’un environnement de travail sain et stimulant.
À vous de choisir son niveau d’équipement.
- Vous optez pour un système de chauffage standard au moyen de radiateurs ou vous préférez un chauffage de sol que vous pouvez adapter zone par zone, et donc aussi dans votre espace de télétravail ?
- Vous souhaitez pouvoir commander un maximum d’éclairages/appareils au moyen d’un système domotique ou de la technologie intelligente ?
- Vous travaillez avec des documents confidentiels et vous avez besoin d’options étendues de sécurité ?
- …
En intégrant la technologie intelligente dans votre nouvelle construction, comme un système d’éclairage intelligent, un thermostat et des systèmes de protection, vous adaptez vos besoins professionnels à ceux du reste de l’habitation et vice versa.
7. N’oubliez pas votre touche personnelle
Il n’y a pas de bureau à domicile qui vous fasse rêver sans votre touche personnelle pour une ambiance de travail unique. Ajoutez donc à votre home office des éléments décoratifs qui vous inspirent ou stimulent votre créativité comme :
- Peintures ou sculptures
- Plantes (oxygène !)
- Livres inspirants
- Système audio ou platine de disques
- Systèmes de rangement élégants
- Panneaux acoustiques artistiques
- …
Reste à trouver le terrain à bâtir ?
Loin de concevoir votre première esquisse de maison, vous recherchez encore le terrain à bâtir adapté à votre projet de nouvelle construction ? Sur Immoweb, nous actualisons chaque jour notre vaste base de données en y ajoutant des centaines de nouvelles parcelles. Vous trouverez ainsi à coup sûr un terrain à bâtir très intéressant dans votre région.