L’audit énergétique, la garantie d’un projet de rénovation raisonné
Sommaire
Si vous rénovez votre habitation, vous ne le faites pas seulement pour en améliorer le confort. Les coûts actuels de l’énergie nous obligent à réfléchir de manière raisonnée à tous les aspects de notre consommation. Comment être sûr que vous faites les meilleurs choix avec le budget dont vous disposez ? Un audit énergétique fait table rase de tous vos doutes.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique précisément ?
Un audit énergétique ou une certification PEB est comparable à une visite de contrôle chez le médecin. Au moyen d’une série d’examens, le docteur va déterminer votre état de santé. Après ce diagnostic vient le traitement personnalisé qui va remédier aux problèmes de santé dont vous souffrez.
Il en va pratiquement de même pour l’audit énergétique. Un expert en énergie passe votre habitation au peigne fin :
- À quels endroits dans la maison, l’isolation thermique est-elle optimale ? Dans quel état se trouve l’isolation de votre toiture, de votre sol et de vos murs ? Vos portes et fenêtres sont-elles encore en bon état ?
- Vos techniques, comme le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation et l’énergie renouvelable, sont-elles performantes ? Atteignent-elles encore le rendement souhaité ?
Le but ultime est de rénover votre habitation de manière à ce que vous deviez chauffer au minimum tout en jouissant de tout le confort nécessaire dans la maison. Plus vous rénovez de manière raisonnée et consciente des aspects énergétiques, plus vous augmentez par ailleurs la valeur de revente de votre habitation.
Un audit énergétique révèle les éléments problématiques dans la maison, comme une isolation insuffisante de votre grenier ou de votre toiture.
Comment se déroule cet audit ?
Seuls des experts agréés par les autorités publiques peuvent réaliser un audit énergétique officiel de votre habitation. Il peut également s’agir d’un architecte ou d’un ingénieur qui s’est spécialisé en la matière.
L’expert en énergie examine votre habitation, en se basant sur des documents disponibles, comme les plans de l’habitation, les factures d’énergie, les métrés… Il collecte toutes les informations l’aidant à déterminer au mieux les matériaux utilisés et les performances énergétiques réelles.
Ensuite, l’expert vient sur place pour un examen approfondi des lieux. Il inspecte votre habitation de l’intérieur et de l’extérieur, en recourant à des technologies sophistiquées. Comme une caméra thermique pour déceler les points faibles de l’enveloppe isolante de votre bâtiment.
Quel est le résultat de l’audit énergétique ?
Sur la base de ses constatations objectives, l’expert en énergie va rédiger un rapport final. Dans celui-ci, il examine à la loupe l’état de l’habitation :
- Quels sont les points à améliorer ?
- Par quels travaux devriez-vous commencer pour réduire rapidement vos coûts énergétiques et augmenter votre confort quotidien ?
- Que vont vous coûter approximativement toutes ces interventions prises séparément ?
- Quel gain énergétique produit concrètement chacune de ces interventions ?
Ensuite, l’expert suggère aussi des solutions concrètes. Autrement dit : vous recevez un plan par étapes clair et parfaitement objectif que vous pouvez mettre en oeuvre à votre propre rythme :
- Vaut-il mieux par exemple vous attaquer en premier lieu à la toiture ou à la façade extérieure de votre habitation ?
- Avez-vous plutôt intérêt à investir d’abord dans un ensemble de panneaux photovoltaïques associés à une pompe à chaleur ?
- Quels matériaux sont le mieux adaptés à votre habitation ?
- N’est-il pas plus efficace de remplacer votre production d’eau chaude actuelle par un boiler solaire ?
Un auditeur énergétique formule toujours des propositions concrètes pour mieux maîtriser votre énergie : est-il clairement plus intéressant de remplacer votre chaudière au gaz par un système de chauffe-eau solaire ?
Que coûte ce type d’audit ?
Vous devrez en moyenne débourser 750 à 1.500 euros pour un audit énergétique. Le coût précis de l’audit dépend de plusieurs facteurs, comme la taille et la complexité de votre habitation, mais également la région dans laquelle vous habitez. De plus, chaque expert applique naturellement ses propres tarifs, comme c’est le cas des architectes et entrepreneurs.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement minime qui vous fera économiser des milliers d’euros par la suite, tant pendant les travaux de rénovation que pendant toute la durée d’occupation de votre habitation.
Avez-vous droit à une prime ?
La Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre appliquent chacune leurs propres règles pour l’octroi de primes :
- Région de Bruxelles-Capitale : jusqu’à 50% de la facture de l’audit, avec un maximum de 400 euros
- Wallonie : 150 à 900 euros, en fonction de vos revenus
La Flandre n’accorde aucune prime pour l’audit énergétique, mais propose uniquement un scan énergétique gratuit pour certains groupes cibles
Demander un audit énergétique ? Découvrez ImmoPass !
Vous êtes totalement convaincu de la valeur ajoutée d’un audit énergétique, mais vous ne savez pas par quel bout le prendre ? ImmoPass fournit un état de la situation détaillé ainsi qu’un plan par étapes personnalisé. Que vous souhaitiez acheter ou vendre une habitation ou que vous soyez sur le point de vous lancer sérieusement dans un projet de rénovation. Allez-y ! Bon succès !