Augmenter la valeur d’un bien à vendre : tout est dans le détail !
Sommaire
Tout le monde souhaite vendre sa maison au meilleur prix, c’est évident ! Pour certains, il ne fait aucun doute que certaines choses sont à faire. Mais comment augmenter la valeur de votre bien à vendre, sans se tirer une balle dans le pied financièrement ?
Investissements majeurs vs. retours incertains
Créer de l’espace supplémentaire via une extension ou en transformant votre sous-sol ou votre grenier, est presque toujours une garantie d’une valeur de revente beaucoup plus élevée. Tout comme l’installation d’une toute nouvelle salle de bain ou cuisine. L’espace supplémentaire, le confort et un intérieur rafraîchi sont des investissements assez lourds, mais avec un retour sur investissement important.
Cependant, tous les investissements majeurs pour augmenter la valeur de votre bien ne rapportent pas les euros tant espérés en retour. Les acheteurs potentiels disposent d’un certain budget et quelques améliorations récentes peuvent être un vrai plus mais pas à n’importe quel prix. En d’autres termes : le montant supplémentaire que vous souhaitez obtenir peut parfois être décevant par rapport au montant que vous avez investi.
Voici des exemples de ce type d’interventions :
- Rénovations majeures de façades et de toitures
- Nouvelles portes et fenêtres
- Équipements écoénergétiques : panneaux solaires, pompe à chaleur, batterie domestique…
- Piscine
- Réalisation d’un jardin qui demande beaucoup d’entretien
Note importante : avec les obligations croissantes en matière de rénovation écoénergétique et les prix de l’énergie de plus en plus instables, les acheteurs intéressés peuvent être un peu plus enclins à payer plus cher pour une habitation rénovée de manière durable. Cependant, réalisez ces investissements d’abord pour votre propre confort et votre facture d’énergie.
Moins c’est (généralement) mieux
D’autre part, il existe de nombreuses petites améliorations moins chères mais qui ont de bonnes chances de persuader un acheteur potentiel de faire une offre supérieure aux autres enchérisseurs.
1. Rénovez vos sols
Un intérieur neuf et ordonné laisse immédiatement une excellente impression sur les acheteurs intéressés. Les sols anciens, décrépis ou très usés peuvent rapidement faire chuter tout intérêt.
Il est temps de rénover vos sols dans certaines pièces ? Bonne nouvelle, ce n’est pas forcément si cher. Vous pouvez même poser un nouveau sol stratifié directement sur vos carreaux existants, sans aucun travaux de casse au préalable.
2. Une cuisine et une salle de bain éclatantes
La cuisine et la salle de bain sont sur les pièces phares qui augmentent considérablement vos chances d’un prix de vente plus élevé. Sans forcément devoir lancer un projet de rénovation lourd. De nouveaux robinets de douche ou de bain, une double vasque, un nouveau sol, des murs fraîchement peints ou de beaux rideaux ou stores… Pour faire la différence, inutile de taper dans votre épargne.
3. Créez des espaces multifonctionnels
Une salle de rangement capable de se transformer en salle de bain supplémentaire, une salle de jeux / espace de bureau / future chambre, un grenier tout simple peut devenir l’espace de loisirs idéal…
En réalisant de petites interventions dans certains espaces, vous donnez aux acheteurs intéressés l’impression qu’ils pourront aménager ces pièces selon leurs envies, en installant une nouvelle fenêtre (de toit), en apportant un conduit d’eau chaude, en créant un coin supplémentaire dans la maison, il existe une multitude de projets possibles…
4. Repeignez vos murs
Rien n’est aussi frappant que l’impression qu’apportent des murs et/ou des plafonds fraîchement repeints. Décollez votre ancien papier peint classique, rebouchez tout impact dans les murs en plâtre pour faire place à un nouveau coup de peinture. Sélectionnez de préférence des couleurs neutres et claires qui agrandissent la sensation d’espace. En optant pour le blanc, vous ne commettrez aucune faute note et laisserez à l’acheteur la possibilité de faire sa propre déco.
Quelle est la valeur actuelle de votre bien ? Calculez-la via notre outil d’estimation en ligne gratuit !
5. De jolies finitions
Des ampoules laissées à nu, une ancienne étagère vidée, un escalier inachevé… Lors d’une visite, la première impression est toujours la bonne. Sans oublier que tout investissement supplémentaire peut alourdir la note totale.
Continuez d’investir dans votre intérieur au fil des ans. Encore une fois, plus c’est neutre, mieux c’est, mais évitez le look d’hôtel ascétisé lors des visites. Personne ne souhaite acquérir une maison ou un appartement sans aucun cachet.
Autre point gagnant : un espace de rangement supplémentaire avec portes. Un placard de rangement – éventuellement sur mesure – qui demande le moins d’espace de vie possible sera forcément un joli bonus pour vous et votre acheteur.
6. Éliminez les défauts et les imperfections
Un tuyau bouché, des robinets avec très peu de pression, une porte qui grince ou qui coince, des interrupteurs défectueux, un thermostat cassé, une chasse d’eau qui fuit… Une maison peut comporter de nombreux défauts mineurs de ce genre et chacun d’entre eux entraîne un coût supplémentaire pour l’acheteur. Effectuez donc ces réparations nécessaires à temps.
Cela est aussi vrai pour les défauts plus graves, tels que les problèmes d’humidité ou de moisissure, la pourriture du bois, l’amiante ou toute fuite de tuyauterie. À partir du moment où l’acheteur a identifié ce type de problématique, il peut penser à un vice caché, avec des conséquences négatives possibles pour la vente.
7. Présentez votre maison sous son meilleur jour
Ce point ne relève peut-être pas strictement de la rubrique des petits travaux de rénovation, mais lesagents immobiliers en savent quelque chose. Les propriétés joliment présentées sont plus susceptibles de plaire à divers acheteurs intéressés. Et plus il y a d’enchérisseurs, plus le prix de vente peut augmenter, sans que la valeur réelle de votre bien n’augmente.
Ce principe a un nom : le homestaging, il vise à présenter votre logement sous son meilleur jour. Voici quelques exemples pour vous lancer :
- Ne laissez pas traîner trop d’objets et nettoyez votre logement en profondeur
- Créez un environnement ordonné
- Ne bourrez pas vos armoires. Donnez l’impression qu’il existe suffisamment d’espace dans la maison.
- Faites attention aux détails : déplacez la table, le fauteuil ou le placard de la salle à manger pour créer une sensation d’espace.
- Rendez votre maison confortable et personnalisée avec des touches de couleurs et des accessoires : plantes, coussins, cadres, bougies, tables d’appoint …
- N’oubliez pas votre jardin : tondez votre pelouse et rangez tout ce qui traîne.
Le meilleur conseil : soignez votre maison
Il existe plusieurs façons d’augmenter la valeur de votre maison à court terme. Mais vous ferez la différence en entretenant et en rénovant votre bien au fil des années.
Un acquéreur potentiel qui visite votre maison examinera d’abord si elle répond à toutes les exigences modernes en termes de confort et si tout a l’air soigné et attrayant. Moins l’acheteur aura de travaux à réaliser, plus il aura envie de s’y installer.
En investissant par étapes, par exemple, dans un nouveau meuble TV, des panneaux solaires, de la domotique, une nouvelle cuisine, un beau jardin et une allée… vous répartissez également les coûts au maximum dans le temps. Les acheteurs intéressés ne vous en remercieront que plus tard.
Tout projet de vente commence par une estimation correcte
Faites estimer gratuitement la valeur de votre bien en ligne avec l’outil d’estimation. Rapide et efficace !