Temps de lecture : 3 min

Quels sont les 4 critères pour choisir son agence immobilière ?

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, s’entourer des bons professionnels est le premier ingrédient du succès. Parmi ces acteurs figurent les agences immobilières. Elles vous accompagnent tout au long d’une transaction immobilière. Cependant, avec toutes les agences disponibles sur le marché, comment choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins ? Dans cet article, nous vous donnons 4 critères pour bien choisir votre agence immobilière.

1) Choisissez une agence immobilière avec une bonne réputation

Dans l’immobilier, la réputation est très importante. Elle peut avoir un impact significatif sur une transaction. Travailler avec un agent immobilier disposant d’une expertise solide est un signal plus que positif pour les potentiels acquéreurs ou les vendeurs. Pour évaluer la réputation d’une agence immobilière, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

  1. D’abord, les avis en lignes sur les moteurs de recherche ou les sites spécialisés sont souvent révélateurs de l’expérience des utilisateurs. Même s’il faut parfois prendre du recul sur ces derniers, ils permettent de se donner une idée de comment l’agence travaille. Le bouche-à-oreille est aussi intéressant pour la choisir. N’hésitez pas à en parler avec vos amis, votre famille et vos collègues.
  • Les antécédents de transactions immobilières réussies sont également un signe du sérieux d’une agence immobilière. Demandez des exemples de ventes réalisées dans votre région et comparez les prix obtenus pour des maisons ou des appartements similaires chez leurs concurrents. D’autres critères comme la durée moyenne de leurs ventes peuvent témoigner de l’efficacité ou non de l’agence.

2) L’expertise locale fait souvent la différence pour vendre un bien

Un bon agent immobilier se distingue généralement d’un agent “low cost” par sa connaissance approfondie du marché local. Le marché immobilier à Bruxelles n’est pas le même qu’à Liège ou à Namur. Et la compréhension des spécificités locales comme le prix des transactions récentes dans le quartier permettra d’évaluer précisément la valeur d’un bien et d’envisager une plus-value intéressante.

De plus, être informé des projets d’urbanisme en cours dans le quartier dans lequel vous souhaitez acheter ou vendre un bien est un atout majeur. L’aménagement futur de parcs, de centres commerciaux ou d’une ligne de métro peuvent avoir un impact majeur sur l’attractivité d’un quartier. Un bon agent pourra vous fournir des informations précises à ce sujet, vous permettant ainsi d’anticiper les évolutions du marché immobilier.

3) Toutes les agences immobilières ne proposent pas les mêmes services

Une agence immobilière n’est pas l’autre et chacune a ses spécialités. Il faut donc bien réfléchir à celle que vous choisissez et être sûr qu’elle répond au mieux à vos besoins. Certaines agences proposent des services complets et s’occupent de :

  • L’estimation de la valeur d’un bien,
  • La gestion complète de la transaction,
  • La recherche d’acheteurs potentiels,
  • La négociation de la vente ou de l’achat du bien immobilier,
  • La gestion des formalités administratives.

D’autres se spécialisent dans des domaines spécifiques de l’immobilier comme la vente de biens de luxe, la location saisonnière ou l’investissement locatif. Certaines agences offrent également des services complémentaires comme le home staging (la mise avant de la maison ou appartement en vue d’une vente) ou des conseils en rénovation.

4) Le cout et les honoraires sont également à prendre en considération

Avant de prendre une décision à propos de quelle agence choisir, prenez en considération le coût des services qu’elle propose. Les honoraires varient d’une à l’autre et sont traditionnellement calculés selon un pourcentage du prix de vente d’un bien. Comparez donc les tarifs pratiqués entre celles qui semblent correspondre à vos attentes.

Attention toutefois de ne pas vous limiter uniquement au critère du prix le plus bas. Si une agence prend un plus gros pourcentage sur votre vente, mais qu’elle vend votre bien plus cher, la plus-value sera supérieure. Une agence immobilière compétente et expérimentée justifie des frais plus élevés grâce aux avantages qu’elle offre en termes de visibilité, de réseau d’acheteurs et avec la façon dont elle va négocier les conditions de vente.

Vendez votre bien immobilier sur Immoweb

Choisir une bonne agence immobilière, c’est trouver un partenaire qui répondra au plus de critères possibles (expertise, services, réputation) au cout le plus intéressant. rnrnPour vous aider dans votre choix, analyser le marché immobilier dans votre région est aussi une très bonne idée. Consultez dès à présent notre base de données de biens immobiliers et estimez le vôtre gratuitement.rn

Estimer le prix de ma propriété

Plus d’Articles