Quels sont les atouts de la vente publique ?
Dans l’immobilier, les transactions sont souvent privées et les visites discrètes. Mais ce n’est pas toujours le cas. La vente publique est une méthode différente, plus transparente, qui est parfois préférée pour sa rapidité et sa transparence. Donc, pourquoi préférer la vente publique à une vente traditionnelle pour votre bien immobilier ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une vente publique dans l’immobilier ?
La vente publique en immobilier est un processus de vente dans lequel des propriétés — qu’il s’agisse de terrains, d’habitations ou d’autre type de biens immobiliers — sont proposées à l’ensemble du public plutôt qu’à un cercle restreint.
Contrairement aux ventes traditionnelles où les transactions se déroulent entre deux interlocuteurs, la vente publique ouvre la possibilité à un large éventail d’intéressés de faire une offre d’achat.
Comment se déroule une vente publique ?
En pratique, une vente publique s’organise la plupart du temps sous forme d’enchères. En Belgique, les ventes publiques sont supervisées par un notaire. En tant qu’officier public, il garantit la légalité et le bon déroulement de la vente.
Celles-ci ressemblent dans les grandes lignes à une vente traditionnelle. Le propriétaire et son notaire (ou autre expert immobilier) vont préparer les documents légaux obligatoires, faire la publicité de la vente, organiser des visites…
La différence, c’est qu’une séance d’enchère sera organisée à une date fixée par le propriétaire dans laquelle chacun pourra faire une offre jusqu’à l’adjudication du notaire. Il ne restera plus qu’à signer l’acte de vente avec la personne ayant fait l’offre la plus élevée qui deviendra le nouveau propriétaire du bien.
Quels avantages par rapport à une vente traditionnelle ?
1) Plus de transparence
Une vente publique a l’avantage pour l’acheteur d’être totalement transparente. Tout le monde a accès aux mêmes informations et aux offres des autres, ce qui peut aider à se rassurer sur la qualité de son investissement.
2) La possibilité de faire une plus-value
Grâce à la dynamique des enchères, des offres plus élevées peuvent être formulées que lors d’une vente immobilière traditionnelle. D’autant plus si votre bien représente un coup de cœur pour plusieurs acheteurs différents.
3) Des délais plus lisibles
Puisque la date de la mise aux enchères est fixe, vous aurez une date de vente précise. Vous ne serez pas soumis à des négociations à rallonge ou à l’obligation de jongler entre plusieurs offres de différents acheteurs potentiels.
Quid des désavantages ?
1) Un résultat plus difficile à prévoir
Contrairement à une vente traditionnelle où c’est vous qui décidez du prix de vente à l’avance, le montant final d’une vente publique dépend des résultats de l’enchère qui peuvent parfois être décevants. À noter que le propriétaire peut fixer un prix minimum pour céder le bien.
2) Une pression supplémentaire pour l’acheteur
Le fait de devoir se décider rapidement, face à d’autres acheteurs potentiels, peut intimider certains acheteurs et les pousser à se rétracter. Ils peuvent aussi surenchérir sous pression et acheter le bien à un prix plus élevé que sa valeur.
3) Moins de contrôle pour le vendeur
Puisque chaque acheteur a une chance égale de remporter le bien, le vendeur n’a aucune possibilité d’influer sur le choix du gagnant. De plus, il peut y avoir des retards de paiement ou, dans certains cas rares, une rétraction de l’acheteur.
Quels sont les atouts de la vente publique ?
Que ce soit pour une vente traditionnelle ou une vente publique, trouver des acheteurs potentiels est une étape très importante. Touchez un maximum de personnes dans votre région en publiant facilement et gratuitement une annonce de vente sur Immoweb.