Fancy suits, 8 questions to determine the perfect real estate agent for you.

8 questions pour trouver l’agent immobilier idéal pour votre bien

Vous avez décidé de vendre votre maison par le biais d’une agence immobilière ? Il est temps de rechercher l’agent immobilier adapté à votre bien. Trouvez le partenaire idéal pour la vente de votre habitation grâce à nos 8 questions.

1. Votre agent immobilier est-il agréé ?

Vérifiez toujours si l’agent immobilier de votre choix est reconnu. Un agent immobilier agréé a suivi une formation appropriée, souscrit les assurances nécessaires et obtenu un numéro d’agrément officiel auprès de l’Institut professionnel des agents immobiliers. Retrouvez tous les agents immobiliers agréés sur le site web de l’IPI.

2. Votre agent immobilier a-t-il de l’expérience dans votre quartier ?

Un agent immobilier qui connaît votre quartier représente une plus-value pour la vente de votre maison. Un professionnel local connaît en effet les prix en vigueur dans votre région. Il vous aidera à déterminer un prix de vente correct, gage d’une vente plus rapide.

3. Votre agent immobilier a-t-il de l’expérience avec des biens similaires ?

Avant de vous engager, évaluez si l’agent immobilier a déjà vendu des propriétés comparables à la vôtre. Un agent spécialisé dans les immeubles commerciaux ne vous sera, par exemple, pas très utile pour la vente de votre appartement.

4. Comment votre agent immobilier mettra-t-il votre propriété en avant ?

Tous les agents immobiliers utilisent leur vitrine et les différents sites d’annonces pour promouvoir votre bien. Il y a toutefois bien d’autres possibilités. Des photos aériennes seront-elles prises à l’aide d’un drone ? L’agent proposera-t-il une visite du quartier aux acheteurs potentiels ? Assurez-vous de savoir ce que prévoit l’agent immobilier pour la vente de votre habitation.

5. À quelles autres questions l’agent immobilier pourra-t-il répondre ?

Les agents immobiliers travaillent souvent avec des spécialistes susceptibles d’accélérer la vente de votre maison. Ils peuvent, par exemple, faire appel à un photographe professionnel afin de présenter votre maison sous son meilleur jour. Un spécialiste d’intérieur pourra, quant à lui, vous conseiller sur la façon d’accroître l’attractivité de votre habitation.

6. À combien s’élève la commission ?

Chaque agent immobilier est libre de fixer ses tarifs. Différents modèles existent : pourcentage fixe du prix de vente, pourcentage variable du prix de vente ou montant fixe absolu. Renseignez-vous correctement sur la commission que votre agent immobilier exigera pour éviter les surprises.

7. Comment se déroulera la communication avec l’agent immobilier ?

Demandez à votre agent immobilier de quelle manière vous communiquerez. Vous fournira-t-il chaque semaine ou chaque mois un aperçu des candidats acquéreurs ? Vous expliquera-t-il les façons dont il met votre bien en exergue ? Et comment pourrez-vous le joindre : uniquement par e-mail, également par téléphone ou peut-être même via WhatsApp ?

8. Qu’en est-il du compromis et de la signature de l’acte ?

L’agent immobilier veillera-t-il à un compromis étanche et correct d’un point de vue juridique ? Restera-t-il à votre disposition pour répondre à vos questions, même après la signature ? Continuera-t-il d’agir en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et vous entre la rédaction du compromis et la signature de l’acte ? Fixez des conventions claires à l’avance.

Commencez votre recherche ici

Vous êtes fin prêt à entamer votre recherche de l’agent immobilier idéal ? Nous vous mettons sur la voie. Découvrez les agents immobiliers de votre quartier.

Trouvez une agence près de chez vous

Plus d’Articles