Le risque de vendre un bien sans agence immobilière
Sommaire
Vendre un bien sans agence immobilière peut être tentant. On s’imagine tout de suite faire des économies financières en évitant les commissions d’agence et en fixant soi-même le prix et les conditions de vente de sa maison. Toutefois, vendre une propriété n’est pas de tout repos. Nous vous donnons 3 raisons pour lesquelles vendre sans agence est risqué.
1) Sans agence immobilière, plus difficile de trouver des acheteurs
Le marché de l’immobilier est un marché très concurrentiel. Dans certaines régions, ce sont avec des dizaines de concurrents que vous allez vous disputer les acheteurs potentiels. Difficile donc parfois de trouver preneur selon vos conditions.
Les agences immobilières disposent d’une notoriété dont vous pouvez bénéficier. Grâce à leur réputation et à leurs canaux de communication (sites, affiches publicitaires, réseaux sociaux, etc.), votre maison ou votre appartement sera davantage mis en avant que si vous le vendiez seul.
Travailler avec des professionnels du secteur de l’immobilier évitera de prolonger trop longtemps la vente de votre bien et aussi de rassurer son futur acquéreur. D’autant plus que les agents immobiliers ont souvent un portefeuille de clients auxquelles ils pourront parler de votre projet de vente.
2) Une mauvaise connaissance du marché local peut vous couter cher sur le prix de vente
En plus de vous aider dans la promotion de votre vente, le travail d’une agence immobilière est également de vous conseiller sur plusieurs choix stratégiques. La plupart du temps, elles sont spécialisées dans un domaine ou une région. En choisissant le bon interlocuteur, vous vous assurez donc de recevoir les bonnes recommandations.
Par exemple, si vous vendiez seuls, vous ne seriez peut-être pas au courant des projets urbanistiques qui peuvent avoir une incidence sur le prix de revente. Alors, même si une agence facturera 5 à 10 % du prix de vente d’une propriété, elle vous aidera à trouver une somme correspondant à ce que vous vendez.
Estimer correctement sa maison dépend de nombreux facteurs. La sous-estimer vous fera perdre une plus-value considérable tandis que la surestimer aura pour conséquence que vous ne receviez pas ou peu d’offre d’achat ou des offres moins intéressantes. L’un des risques de vendre sans agence est donc de la céder à un prix qui n’est pas le bon par manque de connaissance du marché local.
3) Vous risquez d’être noyé sous les obligations administratives et légales
Vendre sans agence immobilière signifie assumer la responsabilité légale de la transaction. Si vous commettez des erreurs, c’est vous qui serez potentiellement exposé à des litiges ou des plaintes. D’autant plus que la liste des contraintes administratives nécessaires avant la conclusion de la vente est longue. Vous devez, par exemple, respecter les obligations suivantes :
- Réaliser des diagnostics : vous devez réaliser certains diagnostics obligatoires comme ceux qui concernent les performances énergétiques (PEB), la présence d’amiante ou de plomb.
- Préparer les documents juridiques et s’assurer que le bien est conforme : il faut préparer et rédiger tous les documents juridiques liés à la vente (comme l’acte de vente) en respectant les contraintes légales. Cela inclut la conformité aux règles d’urbanisme, la situation hypothécaire du bien etc.
- Négocier et suivre les offres : sans travailler avec un agent immobilier, vous devez discuter des offres directement avec les candidats. De plus, une vente entre particuliers implique de respecter certains délais stricts. En ne respectant pas ces formalités, vous risqueriez de compromettre la vente.
Mises bout à bout, toutes ces obligations peuvent être relativement chronophages et stressantes. Des professionnels de l’immobilier s’occuperont de toutes ces étapes pour vous, tout en évitant les erreurs.
Connaitre la valeur de sa propriété grâce à Immoweb
Si vous souhaitez vendre votre logement, la première étape est de trouver un prix adapté. Grâce à notre outil d’estimation, comparez votre prix de vente avec celui des biens immobiliers de votre région.