rendez-vous en ligne avec une agence digitale

Quelles sont les mesures prises par les agences pour s’adapter pendant ce nouveau confinement ?

Avec les nouvelles mesures de confinement, les agences immobilières doivent malheureusement fermer les portes de leurs bureaux. Les possibilités de visites ne sont pas tout à fait claires pour l’instant, car une discussion a lieu entre les ministères et le secteur immobilier. En attendant, beaucoup d’agents ont pris les devants pour vous aider dans vos démarches. Qu’ils fassent des visites ou pas, ils ont pris des dispositions pour s’adapter à la situation.

Sur notre site www.immoweb.be/Covid vous trouvez en permanence les agents qui ont pris ces mesures et lesquelles. Nous tentons de vous les résumer ci-dessous :

Gestion des contacts, documents et contrats en ligne

Aujourd’hui, de nombreux outils de visioconférence (Zoom, GoToMeeting, Skype…) vous donnent la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec un agent immobilier. Cela vous permet d’initier un premier contact avec l’agent et de prendre, par exemple, rendez-vous pour une visite en ligne. Il pourra apprendre à vous connaître, quel que soit votre projet. Par ailleurs, même avec des outils très simples et maitrisés par la majorité, comme les e-mails, il est déjà possible de réaliser un grand nombre d’étapes administratives. C’est par ailleurs l’un des points forts des agents : vous aider avec les aspects souvent ennuyeux.

Estimation de biens à distance

C’est probablement le domaine le plus difficile à faire à distance. Si un agent ne peut pas entrer dans un bien, en donner une estimation précise est évidemment très compliqué. Dans les cas où c’est néanmoins nécessaire, certains agents réalisent l’estimation sur la base des infos disponibles lors d’une vidéoconférence avec le propriétaire. Ce dernier effectue un tour de la maison, et l’agent attirera son attention sur des détails auxquels il n’aurait pas pensés, comme la marque des robinets, ou le années d’interventions pour les éventuels aménagements intérieurs…

Évidemment, l’agent pourra s’appuyer sur la connaissance de votre quartier et son expérience, ainsi que les différentes informations dont il dispose en tant que professionnel du secteur.


Vous cherchez une agence digitale pour votre projet immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’une agence de votre région pour vous accompagner de manière digitale dans votre projet immobilier ?

Trouver une agence digitale

Visites en ligne

Les visites virtuelles permettent au candidat de voir un bien sans bouger de chez lui et au moment qui l’arrange le mieux. Lors de ce type de visites, l’agent immobilier partage son écran et visite le bien virtuellement avec le potentiel acquéreur et le candidat vendeur s’il est présent dans la maison, en donnant ses commentaires. Évidemment, pour beaucoup de candidats acheteurs ou locataires, une visite en personne s’imposera avant la décision finale, mais c’est une étape qui peut déjà faire avancer le projet et gagner un temps précieux pour qu’il aboutisse !

Outre cette visite « interactive », ces dernières années, de nouvelles technologies se sont invitées dans les démarches de beaucoup d’agences. Il y a actuellement sur Immoweb une quantité importante de biens qui en bénéficient, avec des visites à 360° ou encore les visites virtuelles en 3D.

Respect strict des mesures sanitaires

Dans le cas où les visites de biens sont possibles (voir ici ce qui est permis ou pas), les agents immobiliers seront prêts à reprendre les visites et à vous accueillir à nouveau dans le respect le plus strict des mesures sanitaires.

Ces mesures sont le port du masque, le respect des distances de sécurité, et l’utilisation de gel hydroalcoolique pour les mains. L’agent insistera aussi avant la visite pour que les visiteurs ne touchent à rien, et que le nombre de visiteurs présents soit acceptable et conforme aux règles décidées par la profession. En temps qu’occupant, il sera toujours une bonne idée d’aérer un maximum la maison avant, pendant, et après la visite…


Plus d’Articles