latour et petit

Une évaluation sur base de points de comparaison et de prix de vente réels.  

Il est compliqué pour un propriétaire d’évaluer son bien de manière totalement objective. Il est important de noter qu’un bien mal évalué va stagner sur le marché et va probablement perdre de sa valeur. Le vendeur sera alors contraint de baisser fortement son prix pour le vendre, souvent à un prix inférieur au prix conseillé initialement.  

Fixer un prix de vente optimal reste, par conséquent, capital pour réaliser une bonne transaction immobilière. L’agent immobilier, de par son expérience de l’offre et de la demande concernant le marché local mais surtout grâce aux différents prix de vente réellement obtenus pour des biens similaires, va pouvoir évaluer votre bien de la manière la plus juste possible. Vous pourrez ainsi vendre au meilleur prix sans risquer de sous-évaluer ou de surévaluer votre bien.  

Bon à savoir 

Les prix de présentation ne sont pas les prix de vente réels et le délai de mise en vente est un élément important pour juger de la pertinence des points de comparaison. N’oubliez pas de demander à votre agent immobilier les points de comparaison qu’il utilise pour réaliser l’évaluation de votre bien.  

latour et petit agence immo
Agence Latour et Petit, Avenue Paul Hymans 83, 1200 Woluwe-St-Lambert

Une communication optimale.  

Une bonne communication est bien entendu primordiale pour une vente efficace d’un bien immobilier. Les agences immobilières disposent généralement d’un grand nombre de moyens de communication permettant à votre bien de gagner en visibilité. En effet, elles peuvent disposer : 

  • D’un fichier clients régulièrement mis à jour et composé de candidats actifs en recherche qui permet de toucher directement des personnes réellement intéressées par un bien comme le vôtre 
  • D’une présence massive et de premier plan sur les sites d’annonces (Pub XL, etc) 
  • D’une vitrine et d’un site internet propre générant un trafic relativement important 
  • De réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc) possédant un certain nombre d’abonnés sur lesquels votre bien pourra bénéficier de sponsoring
  • D’une présence dans les journaux, les magazines spécialisés, etc. 
  • D’un photographe professionnel pouvant réaliser un reportage photos et vidéo complet de votre bien à l’aide, notamment, d’outils spécifiques tels qu’un drone. 

Bon à savoir 

En plus de l’importance primordiale du fichier client propre à chaque agence, une commercialisation efficace passe par l’utilisation judicieuse des différents supports en fonction du type de bien commercialisé. Demandez à votre agent la stratégie de commercialisation spécifique qu’il compte mettre en place pour votre bien.  

Une approche commerciale professionnelle et un accompagnement complet.  

Un descriptif sera réalisé ainsi qu’un reportage photos et vidéo professionnel de votre bien. L’agent s’occupera ensuite des visites. Une fois celles-ci effectuées, il va réceptionner et analyser minutieusement les offres reçues et vous accompagnera ensuite jusqu’à la signature de l’acte. L’agent est également là pour vous conseiller au mieux lors de la phase de négociation éventuelle du prix et des conditions de vente en vous garantissant la défense de vos intérêts et la sérénité de la transaction.  

Bon à savoir 

Le suivi de chaque candidat est extrêmement important afin de juger de l’efficacité de la commercialisation réalisée. Votre agent immobilier pourra vous fournir le compte des vues enregistrées, des demandes de renseignements, des visites réalisées et des feed-back obtenus et vous aidera à y voir plus clair quant au bon déroulement de votre vente/location. Il est important de noter que, en général, l’agence immobilière vous proposent un interlocuteur unique au sein de l’agence afin de faciliter les contacts entre vous et l’agent immobilier en charge de votre dossier. 

Une responsabilité professionnelle et juridique.  

Les règles, les lois et les démarches à effectuer sont de plus en plus complexes, le fait de passer par un expert en la matière vous assure donc une tranquillité et une sécurité non négligeable. Lorsque vous passez par une agence immobilière pour la vente ou la location de votre bien, la responsabilité professionnelle et juridique de celui-ci vous protège et vous assure une vente en toute sérénité. En plus de s’occuper des nombreuses démarches administratives, techniques et urbanistiques liées à la vente de votre bien, l’agent immobilier a l’obligation de vous informer de toute irrégularité qui pourrait influencer sur la commercialisation de votre bien.  

La plupart du temps, il portera en plus une réelle responsabilité professionnelle et juridique par rapport aux informations transmises et à la transaction qu’il effectue. La commercialisation d’un bien immobilier ne se déroule plus comme avant. De nombreuses nouvelles responsabilités incombent au vendeur et les possibilités de recours judiciaires sont devenues nombreuses et fréquentes. Être assisté dans ces démarches par un professionnel vous permet de vous appuyer sur son expérience et sa responsabilité professionnelle.  

Bon à savoir ?  

Un agent immobilier (IPI) a l’obligation de suivre un nombre important d’heures de formation par an. Ces formations permettent à votre agent de vous guider au mieux sur l’ensemble des aspects liés à votre projet immobilier.  

Aujourd’hui plus que jamais, vendre ou louer via une agence vous assure une valorisation juste, une communication optimale, une approche commerciale professionnelle et un accompagnement complet pour que votre projet immobilier se déroule sereinement.  

Vous souhaitez plus d'informations ?

Latour & Petit est une agence immobilière située à Bruxelles et à Namur. Consultez leurs biens en location et en vente, leurs projets d’immobilier neufs ou leurs résidences services.

Plus d'infos

Plus d’Articles