Acheter une maison mitoyenne : pourquoi est-ce une (fausse) bonne idée ?
Acheter une maison de rangée figure au nombre des options de vos projets immobiliers ? Et vous avez tout à fait raison, car ce type d’habitation présente une série d’avantages indéniables par rapport à une habitation semi-mitoyenne ou individuelle. Pour vous, nous avons dressé la liste des principaux atouts, mais aussi des points d’attention.
Sommaire
Les atouts d’une maison mitoyenne
1. Le prix
Le prix plutôt attractif des maisons mitoyennes en constitue l’un des principaux attraits. Comparé aux maisons semi-mitoyennes ou individuelles équivalentes, leur prix d’achat est souvent nettement inférieur.
Mais celui-ci dépend aussi en grande partie de la localisation du bien. Vous payerez vraisemblablement plus pour une maison mitoyenne dans un quartier cossu en ville que pour une habitation comparable en périphérie. D’autres facteurs, comme le degré de rénovation de l’habitation, ont également un impact sur le prix.
2. Le volet énergétique
Plus votre habitation compte de façades, plus votre système de chauffage sera sollicité. Celui qui achète une maison mitoyenne bénéficie donc d’un avantage du point de vue énergétique. Du moins si les habitations qui vous entourent sont occupées et que votre propre habitation est correctement isolée. De cette manière, vous profitez également du chauffage de vos voisins et vous retenez plus facilement la chaleur à l’intérieur de votre propre maison.
3. Charme et cachet
De nombreuses maisons mitoyennes présentent une largeur de façade limitée et exploitent par conséquent surtout l’espace en hauteur et/ou en profondeur. Le risque que vous trouviez une habitation au cachet incomparable est donc bien réel. On pense par exemple aux hauts plafonds, agencements originaux et créatifs de l’espace, mais aussi à un revêtement de sol vintage ou un splendide escalier classique. Le potentiel de créer un intérieur unique est nettement plus grand dans une maison mitoyenne.
4. Sécurité et qualité
Pour la simple raison que les maisons mitoyennes se trouvent dans des quartiers plus densément peuplés, vous risquez moins d’être victime de cambrioleurs. Les voies d’accès à votre habitation sont moins nombreuses et il est en outre moins facile pour les voleurs de passer inaperçus.
Outre le contrôle social, vous serez certainement aussi enchanté de faire partie d’une communauté plus solidaire ? En effectuant au préalable un bon repérage de votre potentiel nouveau quartier, vous serez bien renseigné sur ses habitants et sur le sentiment d’appartenance à ce quartier. Qui a parlé d’un “barbecue de quartier”?
5. Rénovation à moindre coût
Les maisons mitoyennes ne présentent que deux façades. Autrement dit, le coût de rénovation (énergétique) de votre habitation est moindre que pour une habitation individuelle ou semi-mitoyenne similaire.
Vous devez cependant savoir que vous ne pouvez pas effectuer des interventions sur votre façade avant pour isoler votre habitation ou lui donner un nouveau cachet sans effectuer certaines démarches. Il se peut que votre maison soit classée et que d’éventuelles restrictions s’imposent à la rénovation de votre toiture, de vos murs extérieurs et même de certains éléments décoratifs de la façade.
Les points d’attention pour les maisons mitoyennes
Celui qui a l’intention d’acheter une maison mitoyenne a donc de belles perspectives devant lui. Un certain nombre de points d’attention doivent cependant être pris en compte avant de prendre une décision.
1. Gêne sonore
Proximité des voisins et murs mal isolés : une combinaison qui peut créer une gêne sonore et un effet négatif sur votre sentiment d’intimité. Il est possible d’y remédier au moyen d’une isolation acoustique, mais le résultat dépend de l’état actuel de la construction et des matériaux utilisés.
2. Intimité
Étant donné que les jardins de maisons mitoyennes sont souvent voisins également et que les habitations voisines sont plus hautes, cela peut aussi créer davantage de vues sur votre jardin. Cependant il existe divers moyens pour renforcer votre intimité, comme des abris de terrasse, bannes solaires ou des clôtures de jardin adaptées.
3. Place de parking
Une maison mitoyenne ne dispose pas nécessairement d’un garage. Dans de nombreux centres urbains, vous devrez donc opter pour une autorisation de stationnement ou chercher une place de parking gratuite à proximité. Il y a de fortes chances cependant que les transports publics soient suffisamment développés dans votre quartier.
Conclusion ?
Que vous cherchiez votre première maison ou que vous décidiez de passer une nouvelle étape dans votre carrière immobilière, une maison mitoyenne peut constituer un futur point d’attache unique. Avec ses avantages allant d’un sentiment profond de communauté à des frais (de logement) moins élevés, il s’agit d’une option qui vaut la peine d’être envisagée.
Réfléchissez bien à vos priorités et à la façon dont les caractéristiques d’une maison mitoyenne sont capables d’y répondre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des habitants du quartier, connaissances ou amis qui ont eux-mêmes acheté une maison mitoyenne. De cette manière, vous pourrez poser un choix définitif en toute connaissance de cause et paré d’un maximum d’informations.
Trouvez la maison mitoyenne de vos rêves sur Immoweb
Prêt(e) à chercher la maison mitoyenne parfaite dans la région de votre choix ? Plongez-vous immédiatement dans notre base de données de maisons à vendre, sans cesse mise à jour. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche !