Certificat PEB ou certificat de performance énergétique : plus important que jamais
Sommaire
Maîtriser les prix de l’énergie est mission impossible. Quel que soit le niveau de consommation de votre habitation et l’effet de celui-ci sur votre facture. Dans votre quête d’une habitation peu gourmande en énergie, le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) est un facteur qui a de plus en plus d’importance.
Que nous dit le certificat PEB ?
On peut comparer le certificat de performance énergétique d’un bâtiment à sa carte d’identité énergétique. Chaque habitation obtient un score de performances énergétiques allant du A vert (et même A+ et A++ bleu) au B et du A vert au G rouge, indiquant respectivement selon que le bâtiment est existant ou neuf, le niveau de performance énergétique du bâtiment en ordre décroissant. Sur cette échelle allant de A à B/G qui correspond à la consommation totale exprimée en kilowattheure par m² par an (KWh/m2.an), ce score indique principalement la consommation théorique d’énergie du bâtiment.
Pourquoi est-il si important ?
Nous ressentons actuellement de manière très perceptible combien les prix de l’énergie peuvent être imprévisibles et quelles en sont les conséquences concrètes sur notre facture d’énergie. Une habitation qui énergétiquement est en retard sur son temps et consomme de ce fait énormément d’énergie présentera de moins en moins d’intérêt pour les locataires ou acheteurs potentiels.
En Wallonie, la réglementation énergétique qui prévoyait en 2021 que tous les bâtiments neufs devaient répondre à la norme QZEN (quasi zéro énergie), a été renforcée pour les bâtiments neufs pour satisfaire la norme NZC (net zero carbon) dès 2027. L’objectif final est de viser la neutralité carbone de l’ensemble du bâti en 2050, avec un objectif intermédiaire pour 2030 revu à la hausse.
En Flandre, depuis 2023, il est même prévu que l’acheteur d’une maison avec une étiquette énergétique E ou F soit obligé d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans les cinq ans.
Sur les annonces immobilières d’Immoweb, vous verrez également en bas de la pyramide énergétique (qui indique l’étiquette PEB) l’indication que le bien est soumis ou non à l’obligation de rénovation. Ceci pour un bâtiment résidentiel avec une étiquette E ou moins et pour un bâtiment non résidentiel avec une étiquette F ou moins.
En outre, à la demande d’un prêt hypothécaire doit être jointe désormais une estimation de la valeur de l’habitation en question. De cette manière, le gouvernement veut encourager les vendeurs d’habitations à proposer des prix qui correspondent à l’état réel et au niveau énergétique effectif de l’habitation. Ainsi, les acheteurs pourront aussi utiliser plus efficacement une partie de leur prêt à d’éventuelles rénovations au lieu de se lancer dans le jeu de la surenchère.
Autrement dit, en tant que locataire ou acheteur d’un appartement ou d’une maison, vous devez savoir précisément ce qu’il en est. Le certificat de performance énergétique constitue le meilleur outil à cet effet.
Même si le certificat PEB donne une indication précise du niveau général de performance énergétique de l’habitation, il ne constitue pas la garantie d’une facture d’énergie peu élevée.
Comment est déterminée l’étiquette énergie ?
L’étiquette énergie – de A à B (ou G) – représente la consommation totale exprimée en kilowattheure par m² par an (KWh/m2.an).
La couleur de l’étiquette allant du vert au rouge dépend de plusieurs facteurs :
- Les besoins en chaleur du logement (qui prennent en compte l’isolation, l’étanchéité à l’air …) ;
- La performance d’une ou plusieurs installations de chauffage ;
- La performance d’une ou plusieurs installations d’eau chaude sanitaire ;
- La présence d’un système de ventilation ;
Mais aussi :
- La présence de systèmes utilisant des énergies renouvelables et/ou produisant de l’électricité.
- Le fait que l’habitation soit existante ou neuve.
Attention : même si le certificat PEB donne une indication précise du niveau général de performance énergétique de l’habitation, il ne constitue pas la garantie d’une facture d’énergie peu élevée. Ainsi, un ménage constitué de 2 personnes consomme moins d’énergie qu’une famille comptant 4 ou 5 personnes, dans la même habitation.
Quels aspects sont importants lors de l’achat d’une habitation et quel est le rôle du certificat PEB ? Nous vous conseillons vivement d’écouter notre tout premier podcast.
La voie la plus rapide vers un logement efficace sur le plan énergétique ?
Le certificat de performance énergétique reprend une série de recommandations pour rendre votre habitation plus efficace sur le plan énergétique, que vous n’êtes pas obligé de réaliser.
Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour passer d’un piètre niveau énergétique à une étiquette énergie A (ou A+(+)). Pour rendre une habitation plus éco-énergétique et durable à long terme, la combinaison entre une isolation renforcée et des techniques éco-énergétiques renouvelables est la solution la plus efficace, mais malheureusement aussi la plus onéreuse.
Heureusement, certaines primes existent pour vous donner un coup de pouce financier lors de votre projet de rénovation énergétique. Découvrez ci-dessous les primes disponibles dans votre région :
Comment bien rénover énergétiquement ? Il s’agit de trouver un juste équilibre entre une isolation poussée et des techniques éco-énergétiques renouvelables.
Qui fournit le certificat PEB ?
Toute personne qui vend ou met en location une habitation doit pouvoir fournir le certificat de performance énergétique. Ce document doit aussi toujours accompagner l’acte de vente ou le contrat de bail. De plus, toute petite annonce pour la vente ou la location d’une habitation doit aussi mentionner l’étiquette énergie de l’habitation.
Le certificat PEB est établi par un expert, appelé certificateur agréé. Celui-ci tiendra compte, lors de son inspection, de tous les facteurs cités plus haut et encodera ces données dans le logiciel ad hoc (logiciel PACE pour un bâtiment neuf et logiciel PEB pour un bâtiment existant). Une fois officiel, ce certificat a une durée de validité de 10 ans, à moins que de nouveaux travaux de rénovation soient réalisés. Dans ce cas, vous devez demander un nouveau certificat PEB.
Un bon certificat PEB, un investissement intelligent
Vous cherchez aujourd’hui une habitation, avec votre regard tourné vers l’avenir ? Sachez qu’une bonne valeur énergétique représente aussi un prix de vente supérieur lors de la revente ultérieure. Si vous avez l’intention de mettre cette habitation en location, vous pourrez aussi justifier plus facilement un loyer plus élevé.
Pour l’aperçu actuel de la situation…
À l’instar des prix de l’énergie, la réglementation en matière de logement éco-énergétique évolue aussi très rapidement. Ainsi, les dispositions relatives au certificat de performance énergétique sont sujettes à des mises à jour régulières.
Pour rester informés des dispositions actuelles, nous vous recommandons de consulter les sites de pouvoirs publics régionaux :
Acheter une habitation ? Commence sur Immoweb
Sur Immoweb, vous trouverez la plus grosse base de données d’habitations disponibles sur tout le territoire belge. Regardez parmi l’offre de maisons à vendre dans votre région et examinez scrupuleusement leur étiquette énergie.