Sommaire
Pénurie de terrains, normes énergétiques exigeantes, investissements à long terme, plaisir d’un bien confortable… Les raisons de rénover sont innombrables et très convaincantes. Mais pour mener votre projet à bien, il faut d’abord dresser un état des lieux précis et ne rien oublier dans sa check-list…
Certains éléments se détériorent petit à petit dans nos maisons au fil des ans. Si vous ne les rénovez pas, votre bien perdra peu à peu sa valeur. Une bonne raison de ne pas trop tarder… Mais avant de se lancer, il faut savoir qu’il existe plusieurs étapes bien précises à respecter pour faire de son projet un succès.
D’abord, la prise de contact avec une entreprise spécialisée qui vous permettra de discuter de votre projet avec un représentant commercial. Ensuite, l’étude du projet avec un architecte spécialisé en rénovation. Enfin, la réalisation du projet (une fois que vous serez tombé d’accord au niveau technique et financier).
Bilan énergétique et audit
Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre bien, d’autres protocoles seront nécessaires : bilan et audit énergétiques… Ceci vous permettra de hiérarchiser vos travaux et de réaliser des économies d’échelle selon l’ordre dans lequel vous prévoirez votre chantier. Besoin d’accompagnement dans vos projet ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous soutiendra de bout en bout.
L’achat d’un bien = le moment de rénover
L’achat d’un bien constitue, selon les experts, le moment le plus opportun pour rénover. En effet, c’est à cet instant que l’on définit le niveau de confort dont on bénéficiera plus tard. L’isolation représente l’une des demandes les plus fréquentes en rénovation. Il faut dire que plus on isole, moins on a de besoins, et moins on est dépendant des sources d’énergie et de la variation de leur prix. De plus, une isolation de qualité couplée à une bonne étanchéité de l’air et à une ventilation correctement dimensionnée est le meilleur des investissements à long terme. Par la suite, libre à vous d’aller plus loin encore dans la gestion de l’énergie consommée, par exemple via les énergies renouvelables.
Réaliser des économies d’échelle
Certains travaux engendrent des économies d’échelle s’ils sont réalisés simultanément au niveau d’une même paroi. Ces travaux combinés seront réfléchis en amont pour en maximiser le bénéfice. Par exemple, la pose de panneaux solaires pourra être prévue juste après la rénovation de la toiture afin de pouvoir profiter de l’échafaudage. De la même façon, si un bardage doit être remplacé, on pourra par la même occasion prévoir un isolant par-dessus afin de faire d’une pierre deux coups.
Utiliser les outils mis à disposition
Divers outils technologiques ont été mis au point, notamment par les Guichets Énergie Wallonie. Ceux-ci permettent de soutenir les candidats-rénovateurs dans leur tâche. Le premier outil, le Quickscan, permet d’accéder gratuitement à un premier bilan énergétique de son habitation via un questionnaire en ligne. Le tout est réalisé en dix minutes. Ceux qui désirent aller plus loin réaliseront un audit logement.
L’audit logement
L’audit logement permet d’envisager ses travaux à son rythme. Il est en outre obligatoire pour accéder aux primes. À noter que l’audit fait lui-même l’objet d’une prime. En pratique, l’audit est réalisé par un auditeur agrée par la Wallonie qui se rend sur place. Avant de relever les paramètres de la maison, il dresse un état des lieux du bâtiment au niveau énergétique. Dans la foulée, une feuille de route est remise aux propriétaires. Celle-ci définit dans l’ordre les étapes à effectuer pour arriver au label A. Cette feuille de route est essentielle en ce sens qu’elle évite les travaux inutiles ou redondants, que l’on appelle aussi effet lock-in (autrement dit « devoir défaire ce qui a été fait »).
Comment éviter l’effet lock-in ?
Il suffit de réaliser les travaux dans l’ordre le plus cohérent afin d’optimiser l’ensemble du chantier. Ainsi, par exemple, si l’on souhaite rénover sa toiture et isoler sa façade en extérieur, il faudra toujours laisser déborder le nouveau toit afin d’intégrer l’isolation sans encombre. Dans le cas contraire, cela posera problème, notamment au niveau du raccordement de la gouttière. Tout est question de prévoyance et d’information.
L’état des lieux : une étape incontournable
Une fois les travaux de rénovation fixés au calendrier, un état des lieux sera dressé. Ce document énumère en détail l’état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. Les deux parties, le propriétaire et le locataire, disposent chacun d’un exemplaire. Vous pouvez le remplir seul ou en présence d’un huissier de justice. Celui-ci permettra de contrôler et de répertorier l’état de la maison avant les travaux de rénovation.
Point d’attention !
L’état des lieux établit un compte-rendu précis de chaque détail du logement, mais les parties à rénover feront l’objet d’une plus grande attention encore, par exemple en ce qui concerne les fissures dans les murs, les déchirures du papier peint ou l’état du parquet.
Quels sont les points à vérifier lors de la réception de vos travaux de rénovation ?
Une fois les travaux de rénovation terminés, on dressera un état des lieux de sortie. Celui-ci permettra de vérifier que le logement est conforme au devis des travaux et des plans et que les équipements fonctionnent correctement. Pour vous assurer que tout est conforme à vos attentes, nos experts ont préparé une check-list rénovation détaillée pour faire le tour complet de votre habitat rénové.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?
En faisant appel au département « rénovation » d’une entreprise générale de construction, vous optez d’emblée pour un service complet et une prise en charge intégrale avec l’avantage d’un interlocuteur unique. L’entreprise vous accompagnera de A à Z, jusqu’aux dernières finitions. De plus, les équipes, rôdées à travailler ensemble, respecteront les délais et, par conséquent, votre projet et votre budget !
Rénover votre maison ou votre appartement ?
Contactez Thomas & Piron pour vos projets d’extension, de transformation ou de rehausse.