Combien de mètres carrés avez-vous besoin au minimum par pièce ?
Ce qui représente le plaisir absolu pour l’un peut s’avérer un stress absolu pour l’autre. Comment déterminer avec la plus grande précision le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin par pièce dans votre future nouvelle habitation et éviter les sueurs froides lorsque votre habitation prendra de la hauteur sur chantier ? Dans ce blog, nous vous fournissons un bon fil conducteur, mais n’hésitez pas à vous munir d’un mètre ruban !
Sommaire
Facteurs déterminants
Estimer le plus précisément possible la surface idéale des différentes pièces de la maison est un art en soi. Le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin par pièce dépend de différents facteurs. Quels éléments devez-vous absolument prendre en considération ?
- Quel sera l’usage de la pièce ? Vous voyez votre futur living faire office de bureau et/ou de salle de jeu ? Ou bien vous êtes davantage porté pour y aménager un salon cosy ?
- Le nombre d’occupants ? Entre un couple et une famille de cinq, il y a un monde de différence.
- Quelle sera la fonction de la pièce dans 10 à 20 ans ? La vie change, les loisirs évoluent avec le temps, tout comme les membres de la famille qui prendront certainement leur envol un jour. Comment allez-vous aménager votre habitation de la manière la plus flexible possible, afin de continuer à occuper l’espace de manière optimale plus tard ?
- Quel est votre budget construction ? Chaque mètre carré de surface habitable représente une certaine portion de votre budget construction, en fonction du degré de finition et du niveau de confort. S’agit-il d’une pièce entièrement parachevée, avec chauffage, raccordements en eau et en électricité ? Ou bien d’un espace exclusivement réservé au stockage ou pour ranger vos vélos et outils de jardinage, qui exige de moins belles finitions – et qui est donc moins onéreux ?
- Votre future facture d’énergie ? Plus l’espace est grand, plus il vous en coûtera pour le chauffer, le refroidir, le ventiler, l’éclairer… Même si vous faites appel aux techniques éco-énergétiques modernes. Prenez donc aussi en considération votre future facture d’énergie.
Le nombre de m² dont vous avez effectivement besoin par pièce ?
Indépendamment des différents scénarios que nous venons de vous exposer, il existe des directives relatives à la surface idéale des différentes pièces de la maison. Vous devez à chaque fois tenir compte de vos souhaits personnels, tant présents que futurs.
Le living : la sensation d’espace de votre living est fonction de plusieurs facteurs. Votre living fait-il partie d’un plus grand ensemble avec cuisine et/ou table des repas ? Est-il composé d’un plafond surélevé ou d’un vide ? La taille moyenne d’un living varie entre 20 à 30 m².
La cuisine : plus que jamais, elle est la pièce centrale de la maison. Comptez 10 à 15 m2 pour vous mouvoir avec aisance le soir entre poêles et casseroles. Pour une cuisine avec table des repas, 20 à 25 m2 ne constituent pas un luxe, surtout si vous êtes amateur de cuisine ou si vous recevez régulièrement des amis ou la famille et organisez des repas et fêtes (d’anniversaire).
L’espace de bureau : un bureau à domicile ou un poste de travail occupe généralement une surface de 7 à 12 m2. Veillez à disposer d’espace suffisant pour y placer votre bureau et d’éventuelles armoires ou étagères.
La chambre à coucher : pour une chambre d’enfant standard, une surface de 9 à 12 m2 est suffisante, tandis que pour une chambre à coucher d’adulte, il faut prévoir au minimum 13 m2. Un lit de 1m80 ou 2m sur 2m occupe pas mal de place.
Le dressing : dressing séparé ou intégré au volume de la chambre à coucher ? Avec 4 à 5 m2, vous avez certainement suffisamment d’espace pour aménager un beau dressing.
La salle de bains : c’est l’une des pièces les plus difficiles à évaluer. Une petite salle de bains est plus vite chauffée, mais risque fort de provoquer des files le matin à la douche ou devant le miroir. Ou bien souhaitez-vous une pièce suffisamment grande pour y intégrer facilement une douche à l’italienne, une grande baignoire et une double vasque. Dans le premier cas, 4 à 6 m2 suffiront, dans le deuxième, vous aurez plutôt besoin de 8 à 12 m2.
Le débarras/buanderie : pour une buanderie, 2 à 3 m2 suffisent tandis qu’un débarras se doit d’être plus spacieux. La surface dépend du nombre de choses que vous voulez ou pouvez y stocker (également en hauteur). Beaucoup de gens décident de diviser leur débarras en une buanderie et une zone réfrigérée (pour conserver boissons et aliments).
Le hall d’entrée : il s’agit traditionnellement de l’une des plus petites pièces de la maison, à l’exception de la toilette. Un hall de 2 à 3 m2 est en principe suffisant, à moins que vous souhaitiez aussi y intégrer un espace de rangement ou un vestiaire.
Fiez-vous à votre expérience et à votre architecte
Votre meilleur allié ? Votre mètre ruban. Vous savez déjà parfaitement la sensation d’espace ou non que suscitent chez vous les pièces de votre habitation actuelle. En mesurant chacune de vos pièces, vous serez directement beaucoup mieux renseigné.
Pour la construction de votre future habitation, vous allez devoir de toute façon faire appel à un architecte. Partagez avec lui vos constatations. Il y a fort à parier qu’il vous révélera toute une série d’éléments auxquels vous n’avez pas encore pensé. Comme la conception optimale de chaque espace disponible, pour que demain, en plus de la sensation d’espace qu’elle vous procure, votre habitation affiche d’excellentes performances énergétiques.
À la recherche d’un terrain à bâtir ? Faites confiance à Immoweb !
Il ne vous reste plus qu’à trouver un terrain à bâtir à sa juste valeur qui offre l’espace suffisant pour concrétiser tous vos rêves de logement. Au moyen de l’outil d’estimation d’Immoweb, découvrez d’ores et déjà quel est le prix au m2 d’une habitation dans votre ville ou votre région.