Domotique et nouvelle construction : solution intégrative ou tout-en-un ?
Le confort et la sécurité ne sont depuis bien longtemps plus les seules exigences de construction d’une nouvelle habitation. Le caractère éco-énergétique et les économies d’énergie déterminent aujourd’hui aussi la valeur intrinsèque de l’habitation ainsi que le bonheur de ses occupants. Et l’automatisation est amenée à y jouer un rôle important. Dans ce blog, vous découvrirez pourquoi il convient de penser à la domotique pour votre nouvelle construction, sans pour autant devoir y mettre ce qui vous reste de votre budget construction.
Sommaire
Économie d’énergie : l’isolation est la base, la domotique l’accélérateur
Début des années 2000, la domotique apparaissait surtout comme un gadget. S’il est amusant de pouvoir commander sa porte de garage, ses éclairages et protections solaires à l’aide d’un panneau central dans la maison, il s’agit surtout d’une technologie qui améliore le confort de vie.
Entre-temps, la face du monde a bien changé. Les coûts énergétiques engloutissent une part de plus en plus grande de notre budget mensuel, de la télévision aux systèmes de chauffage et de ventilation en passant par la machine à laver et le lave-vaisselle. Plus que jamais, la consommation d’énergie intervient donc dans le logement actuel.
La domotique peut largement contribuer à la réduction de la consommation d’énergie de votre habitation. Même si LA base d’une nouvelle construction éco-énergétique reste naturellement une enveloppe de construction la mieux isolée possible.
Les avantages de la domotique versus du câblage classique
En quoi la domotique fait-elle la différence ? Considérez une installation électrique classique comme une équipe de portiers, dont chaque membre surveille l’espace qui lui est assigné. Mais sans moyen de communication, si bien qu’ils sont incapables de se coordonner avec le reste de l’équipe. Chacun fait ce qu’il a à faire.
Ce qui dans la pratique produit le scénario suivant : vous appuyez sur un interrupteur, celui-ci alimente en courant un espace défini, de telle sorte que par exemple l’éclairage de votre salle à manger s’allume. Il en va de même pour une prise de courant classique : dès que vous y branchez l’appareil, le courant passe au moyen ou non d’un bouton ou d’un interrupteur. Ni plus ni moins.
Avec la domotique, vos portiers restent en permanence en contact. Tous les interrupteurs ou prises de courant intelligents dans votre maison sont interconnectés grâce à un réseau, permettant aux différents appareils de communiquer entre eux et de mieux coordonner leur fonctionnement. Ce dernier système offre une série d’avantages pratiques indéniables :
- Même interrupteur, autre fonction : vous pouvez en moins de deux utiliser l’interrupteur qui sert aujourd’hui de commande d’éclairage pour commander vos rideaux, votre système de chauffage, votre foyer d’ambiance, etc.
- Automatisation : votre protection solaire se ferme de manière automatique dès que la température dépasse les 23°C à l’intérieur de votre maison, votre éclairage s’allume à la tombée de la nuit en même temps que vos volets se ferment… On peut imaginer de très nombreux scénarios, que vous pouvez même personnaliser. Vous pouvez en outre faire en sorte que plusieurs appareils connectés fonctionnent de manière coordonnée.
- Concevez votre propre smart home : au-delà de la domotique pure, vous avez aussi la possibilité de concevoir une smart home. Il s’agit d’une habitation qui est reliée en permanence à internet, de manière à optimiser davantage votre confort, votre consommation d’énergie et votre sécurité. Même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Imaginez un peu : votre système de chauffage pourrait s’adapter automatiquement aux conditions météorologiques de la journée, des appareils intelligents ne fonctionneraient que dans les périodes où le prix de l’énergie est au niveau le plus bas, des éclairages que vous pourriez commander à distance lorsque vous êtes par exemple en déplacement…
La domotique pour votre nouvelle construction : tout commence par la phase de conception
Pour votre nouvelle construction, la domotique offre donc de nombreuses options capables de vous rendre la vie quotidienne plus pratique, plus agréable et moins onéreuse. Bien entendu, elle a un prix qui dépasse celui d’une installation électrique standard.
Heureusement, il existe des solutions qui permettent de préparer votre nouvelle construction à l’installation de la domotique dans le futur plutôt que d’acheter directement le package domotique complet. Cependant, votre installation domotique va surtout dépendre de ce que vous aurez choisi un système câblé ou sans fil.
Système câblé
Un système domotique câblé est relié à votre coffret électrique au moyen d’un câblage. Si vous optez pour ce genre de système, cela implique que vous devez penser l’ensemble de l’installation domotique avant l’établissement du projet définitif de votre habitation. C’est pourquoi vous devez déjà déterminer quelles applications domotiques vous souhaitez utiliser assez rapidement dans votre habitation et celles pour lesquelles vous pouvez encore patienter quelques années. Tant votre architecte que vos futurs entrepreneurs doivent en effet savoir précisément à quoi s’en tenir lors de l’exécution de leurs travaux.
Vous n’êtes pas sûr à 100% d’avoir besoin de la domotique à certains endroits de la maison ? Prévoyez quoi qu’il en soit suffisamment de prises de courant et raccordements pour la transmission de données, et posez les gaines d’attente nécessaires pour les alimentations et câbles, sans devoir passer plus tard par des travaux de démolition.
Système sans fil
Les applications domotiques sans fil sont surtout utilisées dans les bâtiments existants (ou), lorsque des travaux de démolition sont inenvisageables. Dans ce cas, la communication s’établit au moyen de signaux sans fil. Ce système présente de grands avantages : vous n’avez besoin que d’une seule prise de contact, vous ne devez pas faire des choix au moment de la conception et vous pouvez dans une certaine limite étendre par la suite votre réseau domotique.
Prenez le temps d’examiner toutes les possibilités
Indubitablement, le monde magique de la domotique et des smart homes ne cesse d’évoluer et de se compléter de technologies, marques et produits nouveaux.
En tant que futur bâtisseur, il est donc important que vous vous renseigniez correctement des différentes possibilités, de manière à avoir en temps opportun une vue d’ensemble de ce que peut vous offrir la domotique. Ensuite, il revient à votre architecte ou à l’entreprise de construction de vous fournir un prix le plus proche de la réalité.
Votre aventure de la construction commence par le terrain à bâtir de vos rêves
Vous êtes actuellement à la recherche d’un terrain à bâtir adapté pour y construire votre future maison équipée de la domotique ? Nous vous conseillons de consulter tous les jours les nouvelles offres de terrains à bâtir dans votre région au moyen de l’appli Immoweb.