Temps de lecture : 3 min

Le woningpas : carte d’identité XXL pour les maisons et appartements

Tout propriétaire flamand d’une habitation dispose d’un woningpas unique. Ce passeport digital regroupe toutes les informations relatives à l’habitation sur une seule plateforme centrale en ligne. Pour les personnes en quête d’une nouvelle habitation, mais aussi pour les bailleurs ou vendeurs, il signifie nettement moins de recherches. Et augmente les chances de conclure rapidement.

Qu’est-ce que le woningpas ?

Le woningpas est un passeport digital unique d’une habitation. Il a été lancé fin 2018 par les autorités flamandes dans le but de rassembler un maximum d’informations sur l’habitation dans un seul dossier synoptique en ligne.

Quand a été construite l’habitation ? Quel est le score du bâtiment sur le plan des performances énergétiques ? Des informations cruciales pour les acquéreurs potentiels en vue de travaux de rénovation (importants), mais par exemple aussi pour d’éventuels locataires. Il permet de gagner du temps au niveau des recherches dans le but de faire le bon choix sur le marché résidentiel.

Actuellement, le woningpas n’existe que pour les habitations flamandes. En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n’existe provisoirement aucun passeport digital des habitations.

Quelles informations contient ce woningpas ?

On y retrouve pratiquement toutes les informations relatives à l’habitation, allant de renseignements généraux aux différents scores de l’habitation en passant par les certificats et permis. Vous trouverez ci-après un aperçu des informations disponibles (retrouvez ici la check-list informative complète) : 

  • Année de construction et éventuelle année de rénovation
  • Superficie et volume
  • Agencement et situation (géographique)
  • Détails énergétiques de la déclaration EPB ou du certificat de performance énergétique (EPC)
  • Potentiel d’ensoleillement de la toiture
  • Consommation d’énergie
  • Détails sur les installations techniques (panneaux photovoltaïques, chauffage, ventilation…)
  • Informations relatives à l’eau de distribution, au système d’égouttage
  • Attestations de contrôles techniques
  • Certains scores : scores d’isolation (vitrage, murs, toit), mobiscore (impact environnemental suite aux déplacements)
  • Éventuels aléas d’inondation de l’environnement
toit-avec-panneaux-solaires

On retrouve dans le woningpas pratiquement toutes les informations relatives à l’habitation, allant de renseignements généraux aux différents scores (énergétiques) en passant par les certificats et permis.

Aide à la paperasserie et la rénovation

En principe, un potentiel acheteur ou locataire a donc tout en main pour prendre la bonne décision grâce aux informations contenues dans le woningpas.

Mais le bailleur ou le vendeur aussi dispose d’un aperçu complet de tous les documents importants dans le cadre de la mise en location ou vente de l’habitation. Et ce, sans devoir constamment prendre contact avec le notaire, la commune ou d’autres instances publiques.

De plus, le woningpas peut être complété d’informations relatives aux primes et d’un plan par étapes pour faciliter l’administration lors de la mise en location ou vente ou de travaux de construction ou de transformation d’une habitation. Pour les habitations à rénover, il est même possible d’insérer un plan de rénovation par étapes avec une estimation des futurs coûts de transformation.

Le woningpas est-il accessible à tous ?

Vous pouvez partager votre woningpas personnel avec d’autres parties. Ceci est possible notamment en générant un lien provisoire avec un code d’activation unique. En tant que vendeur, il est donc parfaitement possible de donner accès aux détails de l’habitation à un acheteur potentiel. Ou de partager par exemple ces informations avec un architecte, un expert en énergie ou un entrepreneur.

Une deuxième option consiste à rendre le lien public. Si vous avez donc l’intention de vendre ou de mettre en location votre habitation sur Immoweb, il est désormais possible de lier votre woningpas à votre annonce en ligne.

Tant dans la partie privée que publique, vous pouvez même déterminer la durée pendant laquelle les personnes en question ont accès au lien et en limiter l’accès dans le temps.

piceau-rouge

Dans le woningpas vous pouvez vous-même insérer des informations pertinentes, comme d’éventuels récents investissements ou travaux de rénovation (énergétiques) effectués dans le bâtiment.

Mises à jour régulières

Avec ce woningpas, vous disposez d’une plateforme digitale personnelle qui est constamment actualisée. De nouvelles informations relatives à votre habitation sont automatiquement ajoutées à votre dossier. Par ailleurs, vous pouvez vous-même y insérer des informations pertinentes, comme d’éventuels récents investissements ou travaux de rénovation (énergétiques) effectués dans le bâtiment, illustrés au moyen de visuels et documents.

En résumé : tant pour le vendeur et le bailleur que la partie adverse, le woningpas constitue un gain de temps et une confiance accrue lors de la vente/l’achat ou de la mise/prise en location.

Testez-le immédiatement sur Immoweb !

À la recherche d’un nouveau « chez vous » ? Dans ce cas, tenez bien à l’oeil les petites annonces avec ces informations complémentaires utiles. Bonne chance !

Lancez votre recherche sur Immoweb !

Plus d’Articles