Quelle est la vraie valeur du contenu de votre habitation ?
C’est une constante, aussi bien en Belgique que dans le reste du monde : nous sous-estimons tous nos possessions, aussi bien en quantité qu’en valeur. Électronique, vêtements, loisirs, ustensiles, électroménager, souvenirs, décoration… Tout ceci s’est accumulé au fil du temps, et il est difficile d’en réaliser la valeur. Mais s’il fallait tout remplacer d’un coup, combien faudrait-il débourser ?
Sommaire
Ceux qui se sont déjà posé la question ont pour la plupart choisi d’assurer leurs biens, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si 95 % des Belges ont souscrit une assurance habitation, tous n’ont pas choisi d’assurer aussi leur contenu. Cela signifie qu’environ un Belge sur six n’a aucun problème à perdre l’ensemble de ses possessions… Est-ce votre cas ?
Quels sont vos biens exactement ?
Une étude américaine affirme que la valeur moyenne des objets d’un deux-pièces standard est d’environ 30 000 euros… Mais ce sont des Américains, ils ont tendance à la surconsommation. En Europe, nous accumulons moins de choses. Vraiment ?
Faisons un petit tour rapide du contenu. Vous avez certainement un Smartphone, et il est probable que vous ayez aussi conservé votre ancien : on ne se sait jamais, vous pouvez toujours en avoir besoin. Vous avez au moins une belle TV, un ordinateur et surement quelques gadgets (tablette, système audio…). N’oublions pas votre électroménager ! Ou alors vous n’avez ni réfrigérateur, ni four, ni machine à laver ?
Et puis il y a le vélo que vous utilisez pour aller au travail. Et vos loisirs ! Vous êtes passionné de photographie ? Ajoutez votre appareil photo, et ses objectifs ! Vous êtes plutôt montagnard ? Il vous faut ajouter le prix de tout votre équipement !
Heureusement que vous n’avez pas de bijoux… Enfin mis à part ce médaillon en or reçu lorsque vous étiez petit, et la broche héritée de votre grand-mère…
Comme vous le voyez, vous possédez bien plus que vous ne le pensiez au premier abord. Comme tout le monde, vous avez tendance à sous-estimer le montant de vos possessions !
Maintenant que vous en avez conscience, prenez le temps de faire un tour de votre appartement et de prendre en photos tout ce que vous possédez. Faites ensuite une liste des objets que vous voyez sur les photos, et listez leur prix. Si vous deviez tout perdre, combien devriez-vous dépenser pour tout remplacer ?
Immoweb Protect, l’assurance incendie parfaite pour les locataires
La meilleure protection pour vos biens lorsque vous louez un appartement ou une maison.
Quel est le risque ?
Bien entendu, cela n’arrive pas tous les jours de perdre l’ensemble de ces biens. Mais les accidents sont bien plus courants que l’on ne le croit !
Tous les sinistres n’entraînent pas automatiquement la destruction totale de vos biens, heureusement. Mais même une perte partielle peut faire mal au portefeuille. En Belgique, les données des assureurs affirment que le coût moyen d’un sinistre dans une maison ou un appartement est de 2500 euros. C’est une somme conséquente, qui serait plus utile pour partir en vacances que pour racheter l’électroménager de la cuisine qui a été détruit dans un incendie !
Quelques chiffres :
- Il y a 66 000 cambriolages par an en Belgique : toutes les 20 minutes, un appartement est dévalisé.
- Chaque année, ce sont 10 000 incendies : un bâtiment belge part en fumée toutes les heures.
Comment estimer la valeur de mon contenu ?
La méthode décrite plus haut permet de se faire une très bonne idée de la valeur de vos possessions. En les photographiant et en faisant une liste avec leur prix, vous pouvez vous faire une bonne idée du montant total.
Mais ce n’est pas fini ! Avez-vous pris en compte les vêtements, le mobilier, la décoration… ? Tout ceci a un coût qui est loin d’être négligeable.
Une technique rapide pour évaluer ton contenu est de considérer 10 000 euros par personne vivant sous votre toit. Ce n’est pas une règle absolue, et vous pouvez l’adapter. Si vous êtes plutôt de ceux qui choisissent des meubles premier prix, vous pouvez considérer seulement 8000 euros, alors que si vous préférez la qualité, il peut être prudent d’augmenter à 12 000 euros par personne.
Voyons un exemple :
Exemple : Jeune couple installé à Bruxelles
Tous les deux viennent de Namur, mais c’est à Bruxelles, où ils ont trouvé leur premier emploi, qu’ils se sont connus. Après deux ans, ils ont décidé d’emménager ensemble dans un deux-pièces spacieux, mais pas extravagant.
Ils ont chacun un Smartphone nouvelle génération (1500 euros), leur ordinateur portable (2000 euros), et une tablette (1000 euros). Ils sont amateurs de cinéma et ont installé un écran géant avec un système audio ultra performant (5000 euros). Leur électroménager est simple, mais ils possèdent tout de même réfrigérateur, congélateur, four, machine à laver, sèche-linge et lave-vaisselle (3000 euros).
Lui est passionné de photographie. Il s’est acheté un appareil de bonne qualité (1000 euros) mais a surtout investi dans un téléobjectif professionnel (1500 euros).
Sa passion à elle, c’est la cuisine. Elle s’est donc acheté d’excellents ustensiles (1000 euros) ainsi qu’un mixer ultra-performant (1000 euros).
Ils ne souhaitaient pas investir dans des meubles de qualité, mais en revanche ils aiment avoir de beaux vêtements et ont acheté de nombreuses décorations pour leur petit nid douillet. L’estimation à 10 000 euros par personne semble adéquate.
TOTAL : 17 000 + 20 000 = 37 000 euros
Nous sommes déjà au-dessus de la moyenne de l’étude américaine !
Comment choisir le montant couvert par mon assurance ?
Les professionnels du secteur recommandent d’arrondir à la dizaine supérieure, histoire d’être couvert même en cas d’oublis. Ce n’est toutefois pas une règle gravée dans le marbre, et chacun peut l’adapter à ses besoins et à ses possibilités.
L’idéal reste cependant de pouvoir trouver un contrat qui permet de choisir exactement le montant de la valeur des biens assurés.
Et maintenant, je fais quoi ?
Vous avez décidé de ne plus risquer de tout perdre et de souscrire une assurance pour vos biens ? Il est aujourd’hui possible de le faire en ligne et de vous assurer en quelques clics.
Les primes mensuelles sont souvent bien moins élevées que ce que l’on pense. Pour le prix d’un ou deux café latte, vous pourriez être couvert.
CONCLUSION
Notre contenu vaut souvent beaucoup plus que nous le pensons. Il vaut mieux prendre le temps de faire un rapide inventaire pour faire leur estimation, plutôt que de s’en rendre compte après un sinistre, quand on doit débourser une importante somme d’argent pour les remplacer.
Chaque personne a une situation différente. Et il est possible d’assurer ton contenu pour le montant désiré, en fonction de ses besoins. La prime à payer coûte souvent moins que le café pris tous les matins en allant au travail, et épargne de nombreux soucis en cas de cambriolage ou d’accidents domestiques.
Immoweb Protect, l’assurance incendie parfaite pour les locataires
La meilleure protection pour vos biens lorsque vous louez un appartement ou une maison.