Un nouvel intérieur en 10 étapes ? Défi accepté !
Vous rêvez de redécorer votre intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Réaménager sa maison peut à première vue sembler mission impossible. Mais rassurez-vous ! Muni d’un bon plan, vous parviendrez, avec une solide dose de créativité, à transformer votre espace de vie en un cocon à votre image. Bientôt, votre nouvel intérieur en 10 étapes !
Sommaire
Étape 1 : ouvrez grand les yeux et (re)créez
Chaque intérieur se doit d’être unique. Comment imaginer autrement que vous puissiez profiter à votre manière du confort de votre habitation ? Cependant, il faut toujours commencer par la base. Et pour ça, il ne faut pas avoir inventé l’eau chaude.
Le monde qui vous entoure est un parfait vivier de bonnes idées. Le moment est venu de rassembler vos idées vagues en un concept concret. Rendez-vous chez votre libraire et feuilletez des magazines de décoration, plongez-vous dans Pinterest et suivez les comptes Instagram de quelques décorateurs.
Vous avez déjà une meilleure idée du style que vous voulez pour votre intérieur ? Si vous êtes par exemple tombé sous le charme des intérieurs industriels, soit vous optez pour un concept épuré soit vous adoptez le style d’intérieur vintage ? Créez un moodboard de styles, couleurs, matières, meubles et accessoires de décoration que vous appréciez. Celui-ci va vous aider à définir votre propre style et servira de référence pour la suite.
Étape 2 : quel est votre budget ?
Dans tous ces magazines de décoration et posts Pinterest, vous relèverez certainement une variété d’objets design, tout aussi beaux les uns que les autres. Malheureusement, l’étiquette de prix est souvent dissuasive. En fonction de votre budget disponible, vous allez par conséquent devoir faire des choix.
Vous devez donc commencer par fixer le montant que vous pouvez et voulez consacrer à votre projet de décoration. N’oubliez pas de prévoir une réserve en cas de dépenses imprévues. Qui sait si vous n’allez pas craquer pour ce véritable must-have ou devoir engager des frais supplémentaires pour une couche de peinture en plus, un mur à réparer, d’éventuelles adaptations de votre installation électrique pour un nouvel éclairage…
Étape 3 : en solo ou avec l’aide d’un professionnel ?
En fonction de l’étendue de votre projet et de votre budget disponible, vous pouvez envisager de faire appel à un décorateur d’intérieur. Ce dernier peut vous fournir des idées intéressantes et conseils précieux auxquels vous n’auriez pas pensé, afin de tirer le meilleur parti de chacun de vos choix et de vos espaces.
Pour des travaux de transformations plus conséquents, il est recommandé de faire appel à un architecte. Il ou elle pourra au passage aussi vous faire profiter de connaissances très utiles dans le domaine de l’aménagement d’intérieur.
Étape 4 : commencez toujours par un plan
Que vous ayez décidé de créer vous-même votre nouvel intérieur ou que vous fassiez appel à un professionnel : définissez en détail vos choix et les étapes de votre projet, avant de vous lancer.
Mesurez les espaces et dessinez un plan. Il existe de multiples appli qui peuvent vous y aider. De plus en plus de ces appli s’appuient désormais sur l’AI ou la réalité augmentée. Souvent, il vous suffit donc de prendre une photo de vos pièces et l’appli vous fournit une proposition concrète pour votre intérieur.
Des travaux de rénovation en vue ? Redéfinissez, au besoin, la fonction de vos pièces. Vous avez envie de créer dans votre séjour un coin lecture ou musique accueillant ? Vous voulez prévoir davantage d’espace de rangement, où allez-vous placer vos futurs éléments d’accroche visuelle ? En déterminant la fonction de chaque pièce en tenant compte de vos priorités, vous choisirez par la suite de manière plus sélective vos meubles et éléments décoratifs.
Étape 5 : quelles couleurs vont définir l’atmosphère ?
Les couleurs ont un impact considérable sur l’atmosphère d’une maison. Choisissez une couleur de base qui sera le fil conducteur dans chacune des pièces, afin de créer un sentiment d’uniformité. Ajoutez des couleurs accentuées complémentaires qui reflètent votre personnalité et s’adaptent à votre style.
Consacrez-y le temps nécessaire. Testez au moyen d’échantillons de couleurs et observez quels effets elles produisent au fil de la journée et en soirée en fonction de la luminosité ambiante.
Étape 6 : sélectionnez vos meubles et matériaux
Arrive le moment le plus amusant de votre entreprise de décoration : la sélection des nouveaux meubles et matériaux. Ils forment la colonne vertébrale sur laquelle s’articule votre nouvel intérieur.
Tenez compte du volume de la pièce. Si vous choisissez des meubles imposants pour une petite pièce, votre intérieur paraîtra vite chargé. Les espaces de circulation logiques sont-ils respectés et suffisants dans tout votre intérieur ? Les espaces de circulation sont-ils définis de manière pratique dans chaque pièce, afin que vous sachiez vous mouvoir de façon naturelle partout dans votre habitation ? Cet élément va aussi déterminer le niveau de confort de votre nouvel intérieur.
Optez pour un mix & match de différents matériaux et textures pour conférer davantage de profondeur et de personnalité à votre intérieur. Bois et pierre naturelle ? Velours et métal noir ? Élargissez le champ des possibles et pensez out-of-the-box.
Étape 7 : l’éclairage pour créer des “effets spéciaux”
Le choix de votre éclairage est également décisif. Le parfait éclairage ajoute une touche de magie à votre intérieur, tout comme la bonne dose de lumière naturelle dans votre maison.
Veillez à un mélange équilibré d’éclairage général, fonctionnel et d’ambiance. Les lampes dimmables sont idéales pour adapter l’ambiance aux circonstances ou à votre “humeur” du moment. Vous pouvez ici aussi envisager de faire appel à un professionnel qui concevra pour vous un plan d’éclairage sur mesure.
Étape 8 : choisissez des accessoires qui racontent une histoire
Qu’il s’agisse d’une oeuvre d’art remarquable accrochée au mur de votre séjour ou de petits plateaux et cadres photos décorant votre hall d’entrée : les éléments de décoration confèrent de la personnalité à votre intérieur. Optez pour des objets qui racontent une histoire, convoquent des souvenirs ou qui tout simplement ont un effet stimulant sur vous.
Étape 9 : établissez un planning
Maintenant que vous savez ce que vous voulez, vous allez définir un plan d’exécution. Il est vraisemblablement impossible de tout entreprendre en même temps, mais n’est-ce pas précisément ce qui a de passionnant dans la concrétisation de votre nouvel intérieur ? Définissez par conséquent un timing, en tenant compte de vos priorités.
Comment concevez-vous l’enchaînement des différentes étapes d’exécution de votre projet de décoration ? Et quel budget allez-vous affecter à chacune de ces étapes ? Pratique pour gérer votre épargne.
Étape 10 : passez à l’exécution et surtout : profitez !
Vous avez tout bien pensé et préparé : vous pouvez maintenant passer à la réalisation. Même si vous êtes confronté à des obstacles en cours de route, profitez de l’expérience. Et retenez surtout que le parfait intérieur est un intérieur où il y a de la vie et qui évolue avec vous.
D’autres conseils pour votre nouvel intérieur ?
Réaménager votre intérieur est l’occasion idéale pour remettre votre maison en adéquation avec votre mode de vie et vos goûts. Cela nécessite une bonne préparation, de la créativité et parfois, un peu de patience. Mais le résultat en vaut la chandelle : une maison que vous pourrez encore mieux vous approprier.
Vous êtes en mode inspiration ? C’est parfait, car nous vous réservons d’autres conseils et astuces décoration pour votre future habitation. Rendez-vous sur notre blog logement pour des tonnes d’idées !