Dégâts des eaux : qui va payer ?
Lorsque survient un dégât des eaux, c'est évidemment au responsable de payer et le montant de la facture peut rapidement grimper. L'assurance habitation qui couvre ce type de dégâts est donc essentielle.
Sommaire
Quand elle s’infiltre chez vous, l’eau peut rapidement faire des ravages. Une flaque apparaît sur le sol, de l’eau coule du plafond et la panique vous gagne. C’est une situation d’urgence. Il faut rapidement identifier la cause du sinistre pour éviter que les dégâts des eaux ne soient trop importants et que le montant de la facture grimpe en flèche. D’ailleurs, qui va la payer ? Et comment réagir ? Voici quelques pistes.
Que faire en cas de dégâts des eaux ?
Un dégât des eaux, c’est souvent très impressionnant. Garder la tête froide n’est donc pas toujours simple. Néanmoins, mieux vaut faire preuve de méthode pour éviter d’aggraver la situation.
Quelles sont les étapes à suivre ?
- Couper l’électricité. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, inutile de vous faire un dessin. Le premier réflexe à avoir dans cette situation est donc de couper le disjoncteur pour éviter un drame.
- Identifier la cause du sinistre pour éviter toute aggravation de la situation. Exemple : si le tuyau d’arrivée d’eau de votre lave-linge est arraché, coupez l’eau.
- Protéger les objets qui ne sont pas touchés. Si votre réfrigérateur n’a pas encore les pieds dans l’eau, surélevez-le le plus possible.
- Éponger, évacuer l’eau, nettoyer. Une fois cette étape franchie, vous aurez une vue plus claire sur la situation.
- Préparer le dossier d’assurance (voir plus bas)
Identifier la source du problème permet généralement de désigner un responsable. Il s’agit d’un élément essentiel pour votre indemnisation future.
Les causes les plus courantes de dégâts des eaux ?
- L’infiltration
- La fuite
Ces causes peuvent elles-mêmes avoir différentes explications :
- Vétusté des protections extérieures : corniches, gouttières, tuiles, châssis, etc.
- Forces de la nature : inondation ou tempête
- Problèmes de plomberie/tuyauterie : tuyau percé dans un mur, joints d’évacuation de la baignoire ou de la machine à laver défectueux, etc.
- Erreur d’inattention : lavabo ou baignoire qui déborde, etc.
Les intempéries constituent la cause majeure des sinistres par dégât des eaux. Un chiffre ? Au premier semestre 2018, les tempêtes en Belgique ont occasionné plus de 85.000 sinistres, soit une moyenne vertigineuse de 472 par jour !
Bref, qu’elle provienne de l’extérieur ou de l’intérieur, l’eau peut rapidement envahir votre logement et/ou celui de vos voisins et causer de terribles dommages.
Dégâts des eaux, qui paie ? Le locataire ou le propriétaire ?
Comme dans tout accident domestique, c’est le responsable qui paie (ou son assurance). Cependant, les responsabilités ne sont pas toujours simples à déterminer.
Exemples :
- Votre lave-linge fuit et l’eau s’infiltre dans l’appartement du dessous. Votre assurance multirisques habitation couvrira les dommages occasionnés chez vous et votre assurance responsabilité civile couvre les dégâts causés chez votre voisin.
- Un tuyau est percé dans le mur de votre location. La responsabilité incombe théoriquement au propriétaire. Mais si la fuite a été causée par l’usage que vous avez fait d’un produit corrosif pour les canalisations, vous êtes responsable.
- En cas de force majeure, la réparation des dégâts causés incombe au propriétaire.
Vous le constatez, souscrire une assurance habitation couvrant les dégâts des eaux met à l’abri des mauvaises surprises. Ce sinistre est en effet l’un des plus fréquents (près d’un tiers de l’ensemble des sinistres déclarés) et le montant de la facture grimpe rapidement.
La procédure à suivre après un dégât des eaux
Après avoir sorti les serpillières et appelé un plombier ou les pompiers, l’heure est à la préparation de votre dossier d’assurance.
Voici les différentes étapes à suivre lors d’un dégât des eaux :
- Prendre des photos du sinistre. Photographiez tous les meubles, appareils électroménagers, murs ou planchers endommagés, etc.
- Appeler votre assurance. Elle enverra un expert sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts.
- Rédiger un compte-rendu détaillé des circonstances du sinistre.
- Communiquer l’estimation du prix des réparations sur base des devis établis par des professionnels.
- Attendre l’accord de votre assurance pour entreprendre des réparations.
Conseil : gardez l’ensemble des factures des biens que vous achetez. En cas de sinistre, l’estimation des dégâts en sera facilitée. Attention, les objets endommagés ne vous seront pas remboursés au prix auquel vous les avez achetés. Un coefficient de vétusté sera appliqué.
Que couvre votre assurance dégâts des eaux ?
Dans le cas où vous subissez un dégât des eaux, votre assurance habitation couvre notamment :
- vos biens : meubles et appareils électroménagers (selon un coefficient de vétusté)
- les dégâts provoqués chez vos voisins, aussi bien aux meubles qu’à l’immeuble
- vos frais de relogement, y compris celui de vos animaux
- les travaux d’assainissement/séchage et de remise en état
Comment éviter de subir un dégât des eaux ?
Il est impossible d’éviter tous les dégâts des eaux. Personne ne peut en effet empêcher la pluie de tomber ou une rivière de déborder. Néanmoins, certaines précautions d’entretien réduisent les risques :
- Inspectez régulièrement vos conduites d’eau et robinets, et changez les joints quand c’est nécessaire.
- Vérifiez régulièrement les arrivées et évacuations d’eau. Débouchez les canalisations au moins deux fois par an pour éviter la formation d’un bouchon.
- Nettoyez vos gouttières pour éviter un engorgement. Des feuilles mortes peuvent par exemple obstruer l’évacuation et provoquer un débordement.
- Inspectez votre toit pour repérer d’éventuelles infiltrations, principalement après un épisode de tempête.
- En hiver, protégez les canalisations exposées au gel. Elles risquent en effet d’éclater et de provoquer des dégâts considérables lors du dégel.
- Coupez l’arrivée d’eau lorsque vous partez en vacances. En cas d’absence prolongée, une fuite d’eau peut avoir des conséquences désastreuses pour votre habitation.
- Si vous vous absentez pendant plusieurs jours en hiver, n’éteignez pas votre chauffage. Mettez-le au minimum pour éviter le gel de vos canalisations en cas de vague de froid.
Bien s'assurer contre les dégâts des eaux permet d'éviter des frais exorbitants en cas de sinistre
Simulez votre assurance incendie et dégâts des eaux sur notre site.