femme nettoyant avec des gants jaunes
Temps de lecture : 2 min

Comment bien préparer la vente d’un bien immobilier ?

Vendre un bien immobilier n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain. C’est un processus complexe qui doit être préparé pour être exécuté correctement. En planifiant vos actions de la bonne manière, vous vous donnerez toutes les chances de vendre votre logement à un prix plus avantageux. Dans cet article, retrouvez les différentes étapes pour préparer votre bien immobilier à la vente.

3 étapes pour préparer sa maison à la vente

Comme dans n’importe quel secteur, une vente est cadrée dans l’immobilier. Les acquéreurs s’attendent à recevoir certaines garanties et informations de votre part pour passer à l’achat. Notre conseil est donc d’être méthodique et de bien préparer votre projet.

1) Estimez le prix de vente du logement

La première étape avant de vendre votre bien est d’en estimer le prix. Cette estimation de la valeur de la maison ou de l’appartement permettra de préciser vos objectifs. Voulez-vous faire une plus-value ? Une vente rapide ?

Dans tous les cas, veillez à vous entourer d’interlocuteurs d’expérience pour vous fournir une estimation réaliste et objective. Un expert immobilier pourra vous donner des conseils, notamment sur la manière dont vous pouvez améliorer votre bien pour augmenter son prix. Vous serez ainsi renseigné sur sa valeur en comparaison de logements similaires.

2) Établissez les diagnostics immobiliers obligatoires en Belgique

Constituer un dossier complet de tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un immeuble est une étape d’une importance capitale. En plus de garantir à l’acquéreur que son investissement sera fructueux, c’est une manière pour vous d’éviter tous conflits à l’avenir.

Par exemple, n’oubliez pas de :

  • obtenir un certificat de performance énergétique (PEB) qui atteste du niveau de consommation énergétique du logement ;
  • préparer un certificat de contrôle électrique pour les installations électriques de plus de 25 ans ;
  • rédiger un rapport sur la présence éventuelle d’amiante si votre bien a été construit avant 2001 ;
  • fournir un certificat d’information si le bien est situé dans une zone potentiellement inondable.

3) Mettez en avant votre bien

Pour convaincre un acheteur potentiel d’envoyer une offre pour votre bien, le logement doit être attractif. Alors, avant de le proposer sur le marché, pourquoi ne pas entamer des travaux de rénovation ou gommer ses défauts visibles ? Une peinture vieillissante ou des traces d’humidité dans une salle de bain sont tant de détails qui peuvent laisser une mauvaise impression.

Prenez des photos avantageuses dans un éclairage naturel et préparez des annonces percutantes. Une bonne annonce de vente doit donner envie aux acheteurs potentiels de visiter votre maison et véhiculera votre sérieux.

4) Préparez les visites d’acheteurs

Les premières minutes de la visite d’un bien immobilier sont souvent décisives pour conclure une vente. Préparez soigneusement les pièces et mettez-les en scène pour que les visiteurs puissent se projeter dans les lieux. Aérez bien les pièces et vérifiez tous les petits détails comme les ampoules ou la propreté.

Montrez-vous ouverts aux questions, mais pas trop pressants. Prenez bien note des remarques ou des questions des visiteurs pour pouvoir rebondir dessus plus tard si nécessaire.

5) Entourez-vous de professionnels de l’immobilier

Chaque étape de la préparation d’une vente immobilière est importante et est potentiellement chronophage. Plutôt que de prendre en charge tous les éléments inhérents à la vente, vous pouvez également vous entourer de professionnels.

Une agence immobilière pourra par exemple organiser les visites de votre appartement et tous les éléments liés à sa promotion tandis qu’un expert immobilier est l’interlocuteur privilégié pour l’état de lieux ou l’estimation de son prix.

Vendez votre bien sur Immoweb

Pour que des transactions immobilières aient lieu, encore faut-il trouver les bons acheteurs. Sur Immoweb, nous disposons d’un large réseau d’investisseurs dans toutes les régions belges. Créez une annonce gratuitement et mettez en vente votre logement sur notre site.

Demandez une estimation

Plus d’Articles