Temps de lecture : 2 min

Comment estimer la valeur de son bien immobilier soi-même ?

Dans de nombreuses situations, évaluer la valeur de sa maison ou de son appartement peut être très pratique. Pour un projet de vente, un investissement ou simplement pour connaitre la valeur de ses avoirs, les raisons ne manquent pas pour vouloir estimer un bien.

Mais selon l’avancée d’un projet, on ne veut pas toujours investir directement dans les services d’un expert immobilier. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour estimer la valeur de votre bien immobilier vous-même.

Dans quels cas estimer la valeur de son propre patrimoine immobilier ? 

Certaines circonstances nécessitent de connaitre le prix estimé d’un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire :  

  • Lors de la vente ou de l’achat d’un bien ; 
  • Pour des affaires familiales comme une séparation, un divorce ou le calcul de la répartition d’un héritage ; 
  • Dans le cadre de démarches fiscales ou bancaires (impôts, prêts hypothécaires, refinancements, assurances, etc.) ; 
  • Pour calculer et négocier le loyer avec des locataires ; 
  • Afin d’estimer l’impact d’éventuels travaux de rénovation. 

Si les organismes financiers vous demanderont probablement une estimation documentée par un professionnel de l’immobilier, d’autres situations sont moins complexes. 

Quels sont les critères qui influencent le prix d’une maison ou d’un appartement ? 

Pour qu’une estimation soit complète et exploitable, il est très important de prendre en compte un maximum de critères. En voici quelques exemples :  

1) Le prix du marché 

Si certains ont tendance à se baser sur le prix d’achat initial du logement, c’est sur le prix du marché qu’il faut s’aligner. L’immobilier est un marché qui fluctue en permanence. En fonction des besoins actuels (notamment en matière d’isolation) ainsi que l’évolution de l’attractivité d’un quartier, un bien peut perdre ou gagner en valeur.  

2) Sa situation géographique 

Une nouvelle fois, la situation géographique joue un rôle prépondérant dans sa valeur. Un bien dans un quartier d’affaires à Bruxelles ne vaut pas la même somme qu’un autre dans la campagne wallonne — quand bien même ils seraient identiques. Lors de l’estimation de votre bien, informez-vous sur les prix pratiqués pour des biens similaires autour de chez vous. 

3) Ses caractéristiques 

N’oubliez pas de considérer toutes les caractéristiques du logement. Ne vous contentez pas de simplement réfléchir en termes de surface habitable et de prix au mètre carré. Le confort d’une maison et ses spécificités sont des éléments à ne pas négliger. Par exemple, la présence d’une cuisine haut de gamme équipée ou de terrasses a un impact direct sur leur prix de vente. 

4) Les rénovations à réaliser 

L’état général du bien immobilier joue un rôle majeur dans sa valeur. Si des travaux de rénovation sont nécessaires, cela peut influencer à la baisse la valeur du bien. Tenez compte de l’ampleur des réparations nécessaires. Faut-il des rénovations mineures comme la peinture ou des réparations de grande ampleur comme la toiture ou la plomberie ? Plus le cout des travaux est élevé, plus la valeur du bien peut être réduite. 

Estimer soi-même ou faire appel à un professionnel de l’immobilier ? 

Faire appel à un professionnel est parfois préférable à une estimation. L’attachement émotionnel à un logement ou le manque d’expérience dans l’immobilier peuvent influencer votre estimation et la fausser.  

Pour de grosses transactions et des dossiers qui concernent beaucoup d’interlocuteurs, un expert immobilier pourra vous fournir une évaluation objective et documentée. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce genre de services ont un cout. Mais une mauvaise estimation peut également en avoir un. La vente d’un bien sous-évalué a de grosses conséquences financières. Il vaut mieux l’éviter. 

Estimez votre bien gratuitement sur Immoweb

Utiliser des outils adéquats permet de trouver la juste valeur d’une maison et d’estimer le prix d’un bien plus précisément. Pour une estimation immobilière rapide, utilisez l’outil gratuit d’Immoweb. Pour acheter, vendre ou louer un bien, consultez des centaines d’annonces dans toute la Belgique sur notre site. 

Découvrez notre outil d’estimation

Plus d’Articles