Temps de lecture : 3 min

Comment savoir si un bien est surévalué ?

Vous vous intéressez à une maison ou à un appartement, mais vous ne savez pas s’il est proposé au juste prix ? Sans connaître la région ou le marché de l’immobilier, savoir si vous allez payer une somme trop élevée pour votre futur logement n’a rien d’évident. Certains immeubles sont en effet parfois vendus ou loués trop cher. Nous vous expliquons comment savoir si un bien est surévalué.

Avant de soumettre une offre, comparez les biens similaires

Le moyen le plus efficace lorsque vous cherchez à évaluer le prix d’un bien sur le marché est de le comparer avec des biens similaires dans la région. Pour cela, gardez en tête que les critères qui influencent le plus le prix d’un immeuble sont :

  • Sa localisation : l’emplacement du bien dans un quartier prisé ou en développement aura un impact sur son prix.
  • Sa taille : la surface habitable est souvent l’un des critères prédominant pour définir le montant d’une vente.
  • Ses caractéristiques : le nombre de chambres, la présence d’un balcon, d’un jardin ou d’un parking ainsi que l’équipement de la cuisine ou des salles de bains sont tant d’éléments qui ont également de l’impact.
  • Son état : l’état général du bien, notamment s’il nécessite des travaux de rénovation ou s’il est en parfait état, peut impacter sa valeur.

Si vous constatez qu’une autre propriété qui partage de nombreux critères est à un prix bien plus bas, c’est sans doute le signe que l’immeuble auquel vous vous intéressez est surévalué.

Analysez les tendances du marché pour savoir si un bien est surévalué

Dans certains cas, le prix d’un immeuble sera influencé par des éléments propres à une région géographique, un quartier ou à une spécificité technique. Par conséquent, pour savoir s’il est évalué correctement ou pas, une connaissance approfondie du marché de l’immobilier local est parfois nécessaire.

Les tendances dans l’immobilier sont souvent révélatrices. Si les prix n’ont pas augmenté de manière significative ces dernières années et que le bien que vous envisagez d’acheter est beaucoup plus cher, c’est peut-être un signe de surévaluation. Vous pouvez consulter les rapports et les analyses du marché immobilier local, ainsi que les données historiques des prix, pour obtenir une perspective plus claire.

Faites appel à un expert immobilier en cas de doute sur la valeur d’un immeuble

L’estimation de la valeur d’une maison ou d’un appartement est un processus complexe. Travailler avec un agent immobilier ou un expert du secteur est donc nécessaire si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous avez peur de faire une erreur.

Les agences immobilières disposent de nombreuses ressources pour analyser les tendances du marché et les prix pratiqués dans une région. Ils auront tous les outils nécessaires pour vous donner une évaluation objective et pour vous aider à prendre une décision éclairée. Même si l’appel à ces professionnels a un cout, cela vous évitera de payer un prix excessif pour votre future maison.

5 signes que vous vendez votre maison trop chère

Si pour un acheteur, déterminer la valeur d’un bien est difficile, le vendeur peut aussi se heurter à certaines erreurs. Vous devrez donc faire attention à plusieurs indices qui démontrent une estimation trop haute :

  1. Vous organisez peu ou pas de visites,
  2. Vous ne recevez aucune offre,
  3. Les offres que vous recevez sont beaucoup plus basses que ce que vous attendez,
  4. D’autres immeubles se sont vendus aux alentours, mais pas le vôtre,
  5. Vos annonces en ligne génèrent peu de trafic.

Dans tous les cas, rien ne sert de paniquer : il est un moindre mal de surestimer une maison dans un premier temps que de la vendre à perte. Ce qui est important, c’est de réagir en fonction des retours des professionnels du secteur et des potentiels acquéreurs.

Il peut alors être judicieux de reconsidérer votre prix de vente et de vous ajuster au marché. N’oubliez pas que l’estimation d’un bien immobilier est subjective, et il peut y avoir des fluctuations sur le marché. Être flexible et réceptif aux retours ou aux conseils facilitera votre transaction immobilière.

Comparez les prix sur Immoweb

Pour vous aider à savoir si un prix est trop élevé ou non, consultez notre base de données d’offres dans toute la Belgique.rnrnSur Immoweb, vous trouverez des dizaines d’offres dans toutes les régions en Wallonie, Flandre et à Bruxelles.

Obtenez une estimation gratuite de votre immeuble

Plus d’Articles