Comment vendre son bien immobilier tout en y restant locataire ?
Même si l'achat d'un bien immobilier est souvent vu comme un investissement rentable sur le long terme, certains préfèrent retrouver la flexibilité de la location.
Sommaire
Que ce soit pour réinvestir son argent autrement ou pour se détacher des contraintes liées à la possession d’un logement, c’est une idée qui peut germer dans l’esprit du propriétaire. Mais est-il possible de vendre sa résidence puis de continuer à y vivre en tant que locataire ?
Être locataire, pas que des désavantages
Même pour quelqu’un qui a goûté à la propriété, la location peut séduire. Devenir propriétaire est généralement décrit comme un modèle de réussite ou comme un moyen pérenne de placer son patrimoine financier.
Mais plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à vouloir redevenir locataire :
Avoir moins de responsabilités
Faire l’acquisition d’une maison, c’est en devenir responsable. Responsable financièrement, mais également techniquement et d’un point de vue administratif.
Vous devez l’entretenir, réparer ses éventuels défauts, faire en sorte qu’elle respecte les normes de sécurité. Et en fonction du logement, ces obligations peuvent devenir relativement chronophages et onéreuses.
Retrouver des liquidités
Vendre un bien immobilier peut libérer une somme conséquente.
Ce capital peut être réinvesti de diverses manières, que ce soit dans d’autres immeubles, dans un fonds de retraite, dans des voyages, ou toute autre chose qui pourrait avoir plus de valeur ou de sens pour vous.
Être plus flexible
En ayant moins de responsabilités et plus de moyens, vous pouvez aussi vous permettre une plus grande flexibilité sur votre lieu de vie.
Par exemple, imaginons que vous avez pour projet de vous expatrier ou de déménager loin de votre logement actuel. En étant locataire, seul votre bail vous y lie, vous pouvez donc vous permettre plus facilement d’entreprendre de nouveaux projets.
Vendre en restant locataire : nos conseils
Une vente en tant que locataire ne change pas fondamentalement d’une vente traditionnelle. La seule différence, c’est la négociation d’une clause comprenant un contrat de bail.
Trouvez le bon acheteur
La difficulté de ce type de transaction est de trouver un investisseur qui ne souhaite pas habiter le logement qu’il achète. Soyez donc le plus clair possible dans votre annonce. Mentionnez votre projet de rester locataire et rassurez l’acheteur potentiel sur la bonne tenue du logement que ce soit pendant votre propriété ou durant votre future location.
Négociez votre contrat de location
Soyez également attentif aux différents aspects administratifs de la vente. Si votre objectif est d’avoir des liquidités rapidement, n’échelonnez pas la vente sur une trop longue période. Négociez un contrat de bail convenant à vos besoins : ni trop long pour éviter de perdre en flexibilité, ni trop court pour éviter de perdre votre logement au profit de quelqu’un d’autre.
Vendez votre maison au bon prix
Même si vous continuez à occuper le bien, ne bâclez pas la vente de votre maison. Utilisez des outils adéquats pour estimer sa valeur et entourez-vous de professionnels si cela est nécessaire pour vous assurer de trouver un prix de vente intéressant.
Publiez une annonce sur Immoweb
Pour toucher des milliers d’utilisateurs dans votre région, publiez dès maintenant et gratuitement une annonce sur Immoweb. Profitez également de tous nos outils pour estimer votre bien, souscrire à une assurance ou pour trouver un professionnel de l’immobilier.