Garden room with lots of ivy covering the entrance, Buying or renting what should I do?

Acheter ou louer un bien : avantages et inconvénients

Plus de 70 % des Belges sont propriétaires de leur maison. Cela ne signifie pas pour autant qu’il vaut mieux acheter plutôt que louer. Le choix entre l’achat et la location vous appartient et dépend de votre situation personnelle. Voici la liste des avantages et inconvénients des deux options.

De quel budget disposez-vous ? Comment se profile votre avenir professionnel et financier ? À combien s’élèvent les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires et quelle est la situation sur le marché immobilier ? Autant de facteurs qui déterminent le choix entre l’achat et la location. Pour vous aider à prendre une décision, nous dressons la liste de quelques avantages et inconvénients objectifs.

Louer un logement

AvantagesInconvénients
Vous conservez votre liberté
Lorsque vous louez, vous êtes plus libre que lorsque vous achetez. Vous pouvez rapidement explorer d’autres horizons, surtout lorsque vous signez un contrat de bail de courte durée. Vous n’avez pas de prêt hypothécaire à rembourser et bénéficiez donc aussi d’une plus grande liberté en termes financiers.
Votre argent part en fumée
En tant que propriétaire, vous remboursez chaque mois votre propre habitation et la valeur de ce montant reste en votre possession. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous louez.
La location est plus rapide que l’achat
Vous souhaitez changer d’adresse rapidement ? La location est alors préférable. Les formalités inhérentes à la location d’une habitation sont bien moins chronophages que lors d’un achat.
Vous restez tributaire du propriétaire
Même si vous habitez depuis longtemps dans un logement en location, le propriétaire reste maître de toutes les décisions. Il peut, par exemple, choisir de ne pas prolonger votre contrat de bail et ainsi vous contraindre à déménager.

La location d’une habitation vous semble intéressante ? Lisez également nos autres articles sur le sujet :

Acheter un logement

AvantagesInconvénients
Vous êtes propriétaire de votre « chez vous »
Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, c’est vous qui prenez toutes les décisions. Vous décidez vous-même de la façon dont vous rénovez votre habitation et des matériaux que vous utilisez.
Votre argent est « bloqué »
L’achat d’un logement représente un engagement financier de longue durée. L’argent que vous investissez dans l’immobilier est difficile à récupérer rapidement.
Mieux vaut rembourser un emprunt qu’un loyer
Le remboursement d’un prêt est souvent plus coûteux que le versement d’un loyer mensuel. Il reste toutefois plus intéressant, car vous remboursez alors votre propre maison et les montants que vous payez restent en votre possession.
Votre remboursement mensuel est plus élevé qu’un loyer
L’acheteur d’un logement paye beaucoup plus chaque mois que s’il louait un logement similaire.
L’achat vous apporte plus de sécurité
Étant donné que les taux d’intérêt sont bas et que le cours des actions fluctue, investir dans l’immobilier est une option intéressante. Vous réaliserez généralement un bénéfice en vendant votre habitation après un certain temps.
Tous les travaux de rénovation et d’entretien sont à votre charge
En cas de problème dans un logement en location, il vous suffit de faire appel au propriétaire. Dans votre propre maison, en revanche, vous devez vous occuper de l’ensemble des tâches d’entretien.

Vous envisagez l’achat d’une habitation ? Les articles suivants pourraient également vous intéresser :
l’assurance solde restant dû ;
les frais supplémentaires lors de l’achat d’une habitation ;
Comment bien choisir votre prêt hypothécaire.

Trouvez le logement de vos rêves en quelques clics !

À la recherche d’une nouvelle habitation à vendre ou à louer ? Épluchez sans tarder les annonces sur notre site web. Grâce à notre large éventail de biens, aux informations détaillées et aux photos claires, nous sommes n° 1 en matière de recherche de nouveau logement.

Consultez les annonces de votre région

Plus d’Articles