homme dans son appartement
Temps de lecture : 3 min

Quelles sont les démarches pour vendre son appartement ?

Vous avez comme projet de vendre votre appartement, mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique. Si la vente d’un bien immobilier parait complexe de prime abord, il n’y a rien d’insurmontable tant que l’on y est bien préparé. Dans cet article, nous revenons sur tous les préparatifs et les démarches à entreprendre avant de vendre son appartement.

Toute vente immobilière commence par une bonne estimation

Avant même de commencer à récolter les documents nécessaires à une vente, la première question à vous poser concerne le prix de vente de l’appartement.

En plus de vous permettre de mieux vous projeter (d’autant plus si vous souhaitez acheter un autre bien), une estimation vous permettra de planifier plus précisément vos dépenses sans sacrifier une éventuelle plus-value.

Vous pouvez soit utiliser une plateforme comme la nôtre pour recevoir une première estimation basée sur des statistiques dans votre zone géographique, ou faire appel à des professionnels comme des experts immobiliers ou une agence immobilière.

Réunissez tous les documents nécessaires à la vente

Si les démarches administratives sont souvent intimidantes dans l’immobilier, elles n’en restent pas moins importantes pour réussir une vente.

D’abord parce que beaucoup des documents que nous allons citer sont obligatoires pour éviter les déboires juridiques. Mais aussi parce que l’acheteur sera rassuré d’avoir un dossier plus complet. Il sera peut-être plus ouvert à un gros investissement s’il se rend compte qu’il est plus sûr.

Voici une liste de documents à ne pas oublier pour une vente :

Le titre de propriété

Le titre de propriété est le document officiel qui atteste que vous êtes le propriétaire légal de votre appartement. Il est donc très important de le fournir lors d’une transaction immobilière pour la valider.

L’obtention du titre de propriété nécessite plusieurs démarchés :

  1. Lorsque vous achetez un bien, vous obtenez un acte authentique de vente rédigé par un notaire. Il atteste de la transaction.
  • Après avoir signé l’acte de vente, vous devez l’enregistrer auprès de l’administration fiscale belge.
  • Le notaire va ensuite officialiser le changement de propriétaire dans le registre public.

Une fois ces formalités remplies, le titre de propriété vous sera remis.

Les renseignements urbanistiques

Le futur acquéreur doit être informé de manière la plus complète et transparente des caractéristiques du bien. Pour qu’il ait une vue d’ensemble, plusieurs éléments comme votre permis d’urbanisme ainsi que l’historique des éventuelles infractions urbanistiques liées à ce dernier doivent lui être fournis.

Les certificats de conformités

L’une des démarches les plus importantes est de fournir divers documents tels que le certificat PEB (Performance Énergétique du Bâtiment) ou les attestations à propos de la conformité de l’installation électrique du bâtiment (pour les installations datant de plus de 25 ans par exemple).

Le DIU (Dossier d’Intervention Ultérieure)

Le DIU a pour objectif de centraliser toutes les informations concernant les travaux à effectuer ultérieurement. Il contient les plans du bâtiment, les matériaux utilisés, les emplacements des installations électriques et autres réseaux. Le DIU doit être mis à jour régulièrement, comme lors de chaque intervention significative sur le bâtiment.

Préparez la vente de votre appartement

Maintenant que vous avez tous les documents nécessaires pour réussir votre vente, il est temps de faire savoir aux acheteurs potentiels que votre appartement est sur le marché.

Par exemple, vous pouvez — seul ou avec une agence immobilière — mettre une affiche publicitaire sur votre façade. Celle-ci doit être la plus complète possible et doit être attrayante. Une affiche claire vous garantira d’avoir des candidats plus qualifiés que si elle était vague.

Publier votre annonce en ligne est aussi un moyen de toucher de nombreux internautes en économisant de l’argent. Mais tâchez de le faire soigneusement. Par exemple, accordez beaucoup d’importances aux photos du logement ainsi qu’à sa description. La première impression fait souvent beaucoup.

Et en parlant de première impression,  lorsqu’un acheteur potentiel vous contacte pour organiser une visite, soyez courtois et ouvert. Essayez de lui proposer un moment qui lui convienne et soyez à l’écoute de ses remarques.

Publiez votre annonce de vente sur Immoweb

Vous êtes fin prêt pour vous lancer dans la vente de votre appartement. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver un acheteur. Et pour ce faire, pourquoi ne pas publier une annonce sur Immoweb ? Touchez des milliers d’acheteurs potentiels en Belgique sur notre plateforme.

Estimez le prix de vente de votre appartement

Plus d’Articles