Temps de lecture : 3 min

Que doit légalement contenir l’affiche à vendre de mon bien immobilier ?

Vous souhaitez attirer l’attention sur votre maison ou votre appartement en vente ? Mettre une affiche sur la façade de l’immeuble permet de compléter la visibilité des annonces que vous avez publiées sur des sites comme Immoweb. Mais que doit légalement contenir cette affiche à vendre en Belgique ? Où peut-on la placer ? Nous répondons à toutes vos questions.

Créez une affiche de vente immobilière la plus complète possible

Pour rédiger une affiche efficace et qui respecte les réglementations, le meilleur réflexe est d’être le plus complet possible. Voici plusieurs éléments à mettre en évidence :

  • Indiquez clairement les mots « À vendre » ou « À louer » ainsi que le type de bien immobilier (maison, appartement, surface commerciale…) ;
  • Rédigez une description complète du bien, comprenant ses caractéristiques principales comme son nombre de chambres, de salles de bain, sa superficie, la présence d’un jardin…
  • Même si cela n’est pas obligatoire, précisez le prix de vente ou le montant du loyer mensuel et des charges. Cela permettra de filtrer une première fois les acheteurs ou locataires potentiels et d’éviter les sollicitations inutiles.
  • N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse e-mail) ou celles de l’agence immobilière qui gère le dossier.

N’hésitez pas à aller un peu plus loin et à rendre l’affiche de vente de votre immeuble plus attractive en ajoutant une ou plusieurs photos qui mettent en valeur ses atouts.

Placez l’affiche à vendre au bon endroit sur votre appartement ou votre maison

Votre affiche doit être la plus visible possible. Il ne sert à rien d’avoir un beau et grand panneau publicitaire si personne ne le voit. Pour cela, sélectionnez bien son emplacement. En ville, la façade d’un appartement est souvent l’endroit de choix, tandis qu’un jardin ou une cour sont plus stratégiques pour des terrains plus vastes.

N’oubliez pas que certaines communes peuvent avoir des réglementations spécifiques. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes afin d’éviter des amendes. De la même manière, vérifiez les règles de copropriété pour l’affichage des publicités si votre affiche à vendre doit être placée sur la façade d’un immeuble d’appartements.

Pour un logement encore habité par l’un de vos locataires, placez le support publicitaire de sorte qu’il ne le gêne pas au quotidien.

Mentionnez correctement le PEB sur l’affiche pour éviter les amendes

Depuis 2015, signaler précisément les performances énergétiques d’un bien à vendre ou à louer sur son affiche de vente est devenu obligatoire. Peu importe le type de support publicitaire, vous êtes tenu d’indiquer la classe énergétique du bien ainsi que son code unique. La manière de les afficher diffère toutefois selon le format de l’affiche (affiche ne comprenant que du texte ou affiche avec images).

Voici comment afficher correctement le PEB sur une affiche ne comprenant que du texte :

Mentions à intégrerClasse énergétique et Code unique
Mise en page– La même police d’écriture et la même taille de caractère que la description de l’annonce – Dans la même couleur que la description
Emplacement sur l’annonce3 possibilités (par ordre de préférence) : 1. Dans une section dédiée aux aspects énergétiques du bien 2. Dans la description des caractéristiques techniques du bien 3. Dans la description générale du bien

Dans le cas d’une affiche avec des visuels, la classe énergétique et le code unique sont à placer à deux endroits différents :

Mentions à intégrerClasse énergétiqueCode unique
Mise en pageSous la forme d’un graphique : disponible ici.– La même police d’écriture et la même taille de caractère que la description de l’annonce – Dans la même couleur que la description
Emplacement sur l’annonce3 possibilités (par ordre de préférence) : 1. Mis en évidence près du prix 2. Mis en évidence près de la description du bien 3. Incrusté dans les illustrations de l’immeuble3 possibilités (par ordre de préférence) : 1. Dans une section dédiée aux aspects énergétiques du bien 2. Dans la description des caractéristiques techniques du bien 3. Dans la description générale du bien

Postez votre annonce de vente ou de location sur Immoweb

Pour faciliter la vente ou la location d’un bien immobilier, créer des affiches complètes et réglementaires est très important.

Sur Immoweb, vous pouvez également mettre en ligne une annonce pour toucher des milliers d’acheteurs ou de locataires potentiels.

Trouvez le bon prix pour vendre votre maison

Plus d’Articles