Vendre votre maison en ligne comme un pro ? Suivez ces 3 étapes
La vente en ligne de votre maison est une opération d’envergure. Du jour au lendemain, vous vous mettez dans la peau à la fois d’un décorateur d'intérieur, d’un homestager et d'un agent immobilier en ligne. De la préparation de votre habitation jusqu’à la composition de l’annonce la plus attractive en ligne, chaque détail compte. Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour mener à bien la vente de votre habitation. Immoweb sera-t-il le point de départ idéal ?
Sommaire
Il existe plusieurs façons de vendre votre habitation. Soit vous faites appel à un agent immobilier ou à un notaire, soit vous optez pour la vente publique. Mais vous pouvez aussi être tenté de vous en occuper, notamment en publiant en ligne une annonce à l’attention de votre public cible. Cela vous semble la formule idéale ? À vous de jouer, mais first things first !
1. Travaux de rénovation (énergétique) et réparations éventuelles
L’habitation que vous allez mettre sur le marché doit donner envie. Il importe donc de présenter votre bâtiment sous son meilleur jour aux acheteurs potentiels. Comment allez-vous vous y prendre ?
Une maison attractive est une habitation qui est prête à affronter les défis d’aujourd’hui, de demain, mais aussi d’après-demain. Une maison où règne l’idée d’un logement éco-énergétique a plus qu’une longueur d’avance sur le marché de l’immobilier. Veillez donc à ce que le niveau PEB de votre habitation soit optimal et envisagez les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent. Soyez également attentif à l’état intrinsèque de votre habitation et aux matériaux utilisés. Des manquements pourraient dissuader les acheteurs et leur fournir un argument supplémentaire pour négocier le prix. Veillez donc à ce que tout soit en bon état et à exclure les défauts apparents ou cachés.
2. Une annonce en ligne qui sort du lot
Une fois que votre habitation est au point, le moment est venu de mettre celle-ci en valeur en ligne. Sur Immoweb, vous êtes évidemment à la bonne adresse pour présenter votre petite annonce à un public le plus large possible. Mais comment allez-vous faire en sorte que votre annonce sorte du lot ?
Des photos de qualité
Les photos sont la première chose que les acheteurs potentiels verront si vous mettez votre habitation en vente en ligne. Par expérience, nous savons qu’un bon photographe est tout sauf de l’argent jeté par la fenêtre. Des photos de bonne qualité attirent davantage d’acheteurs potentiels, qui à leur tour, boostent la valeur de votre bien sur le marché.
Différentes perspectives
Plus les acquéreurs potentiels peuvent se faire une représentation à partir du matériel photographique choisi et mieux vous parvenez à aiguiser leur imagination, plus vous augmentez vos chances de succès. Ayez donc toujours bien à l’esprit les conseils suivants :
- Prévoyez des prises de vue de chacune des façades de votre habitation, sans oublier le jardin
- Présentez les principales pièces de la maison à partir d’un maximum de perspectives
- La lumière du jour met bien en évidence les plus beaux détails de la pièce Choisissez bien le jour de votre shooting photo
- Stimulez la fantaisie de vos acheteurs : veillez à ce que votre intérieur soit neutre et minimaliste afin qu’ils puissent parfaitement imaginer la façon dont ils aménageront l’habitation
- N’oubliez pas d’offrir une place de choix aux pièces uniques : un feu ouvert, une poutre en bois originale ou un revêtement de sol élégant… Présentez les éléments de votre habitation qui la rendent si authentique et unique.
- Une vidéo rend votre habitation encore plus vivante. Peut-être pouvez-vous aussi prévoir une vidéo aérienne par drone ?
- Créez votre propre tour virtuel pour dévoiler littéralement chaque recoin de votre habitation. Il s’agit d’un atout supplémentaire pour les potentiels acheteurs qui peuvent difficilement se déplacer jusque chez vous.
Le bon choix des mots
Vous êtes le premier à connaître l’atmosphère qui se dégage de votre habitation et ce qui fait de votre maison un véritable chez-soi. Utilisez un vocabulaire vivant et attrayant pour créer des émotions chez les acheteurs intéressés. Ne versez pas dans l’excès, mais restez honnête et vrai. Vous avez du mal à trouver les mots justes ? ChatGPT peut peut-être vous aider ?
Le juste prix
Fixer un prix juste est crucial. Un prix trop élevé dissuadera les acheteurs, un prix trop bas et vous êtes perdant. Recherchez des habitations semblables autour de vous, envisagez de faire appel à un professionnel pour une estimation ou demandez une estimation sans engagement sur Immoweb.
Placez votre annonce en ligne et go social
Le moment est venu de placer votre annonce en ligne. Lancez-vous sur Immoweb et n’oubliez pas de partager le lien sur les réseaux sociaux pour renforcer son impact.
3. Ouvrez les portes de votre habitation aux acheteurs potentiels
Que vous décidiez d’accueillir les candidats acheteurs individuellement pour une visite de votre habitation ou que vous organisiez une sorte de journée maison ouverte : présentez toujours votre maison sous son meilleur jour.
Vous ne voulez rien laisser au hasard ? Avez-vous déjà entendu parler du home staging ? Il s’agit d’une mise en valeur de votre habitation par un professionnel afin de la rendre la plus attractive possible. Il ne faut pas dépenser des fortunes. Il s’agit simplement de mettre en avant les points forts de votre maison et de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Enfin, le grand moment est venu de franchir le pas de la mise en vente effective. Bonne chance pour trouver l’acquéreur qui sera prêt à mettre le juste prix pour votre habitation !
Vendre votre maison en ligne : sortez du lot sur Immoweb
Vendre votre habitation en ligne est une aventure où chaque étape compte, de la préparation au moment où votre annonce prend vie sur le net. Si vous adoptez la bonne stratégie, vous vendrez votre habitation rapidement et en retirerez un bon prix.
Vous vous apprêtez à vendre votre habitation ? Allez sur Immoweb et placez votre annonce en ligne. Le parfait acheteur n’attend plus que vous !