Batterie domestique : est-ce le moment pour acheter ?
Vous voulez réduire au maximum votre dépendance vis-à-vis de vos fournisseurs d’énergie ? Il est probable que vous ayez pensé à acheter une batterie domestique. Dans ce blog, nous examinons les avantages et points d’attention d’un système de batterie domestique.
Sommaire
Que fait une batterie domestique ?
Une batterie domestique est une batterie puissante qui vous permet de stocker, mais aussi de puiser de l’électricité pour votre usage domestique.
Le système n’est très intéressant que quand il est couplé à une installation photovoltaïque. La journée, vous produisez en effet gratuitement de l’électricité que vous pouvez utiliser le soir par exemple pour cuisiner ou vous éclairer.
Sans batterie domestique, l’énergie solaire produite que vous n’utilisez pas directement – parce que vous êtes au travail par exemple – est injectée dans le réseau électrique. En outre, pendant les heures de pointe traditionnelles, comme le soir, l’électricité que vous puisez sur le réseau vous coûte plus cher.
Les principaux avantages d’une batterie domestique
Investir dans une batterie domestique présente donc un gros avantage, en ce qu’elle permet de réduire drastiquement votre facture d’électricité. Mais il y a d’autres raisons qui doivent au moins vous motiver à envisager cet investissement :
- Un ménage moyen couvre 70% de sa consommation d’électricité en combinant une batterie domestique à des panneaux photovoltaïques.
- Vous êtes mieux protégé contre les augmentations soudaines des prix.
- Vous utilisez de manière optimale l’énergie verte, un choix durable et écologique.
- Vous rentabilisez votre installation photovoltaïque.
- Vous pouvez éventuellement charger une voiture électrique avec l’énergie solaire que vous stockez.
- Si vous y associez une commande intelligente et des appareils électroménagers intelligents, vous pouvez même réduire vos coûts d’électricité à un strict minimum.
Pourquoi acheter maintenant une batterie domestique ?
En très peu de temps, la batterie domestique a connu un succès fulgurant. La suppression du compteur qui tourne à l’envers – grâce auquel il était plus intéressant de réinjecter l’électricité sur le réseau qu’avec un compteur numérique – surtout et les prix de l’électricité très élevés à certains moments n’y sont pas étrangers.
De plus, les prix pour l’achat d’une batterie domestique sont devenus plus accessibles. En fonction de la capacité, il faut compter entre environ 4.000 euros (3kWh) à 10.000 euros (14 kWh). Pour vous donner une idée : un ménage belge consomme en moyenne 10 kWh d’électricité par jour.
Si on y ajoute une nette amélioration de la qualité de la technologie des batteries domestiques, vous avez de solides arguments pour envisager l’achat d’une batterie domestique à court terme.
Dans quel cas faut-il encore attendre ?
Bien que le prix d’une batterie domestique est devenu plus abordable, le temps d’amortissement de votre investissement demeure encore assez élevé, puisqu’il est de 10, 15 et même 20 ans en fonction du rendement de l’appareil.
Raison de plus pour bien réfléchir à cet investissement, d’autant que la durée de vie moyenne d’une batterie domestique est de maximum 20 ans :
- Êtes-vous certain que la capacité de stockage de la batterie domestique est adaptée à votre consommation d’électricité actuelle et à la production de vos panneaux photovoltaïques ?
- Quel est le rendement effectif de la batterie domestique ?
- Quel type de batterie allez-vous choisir : lithium-ion, plomb-acide ou eau salée ?
- Combien de cycles de charge la batterie supportera-t-elle pendant sa durée de vie ?
- La batterie est-elle équipée d’un bon système de refroidissement ?
- Devez-vous installer un onduleur supplémentaire ?
- Envisagez-vous une voiture électrique, qui pourra même servir plus tard de batterie (supplémentaire) pour votre habitation ?
- Pouvez-vous envisager de comprimer les coûts en achetant un kit d’auto-construction ?
- …
Mais surtout : l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Veillez donc avant tout à ce que votre habitation soit bien isolée et équipée d’un maximum de techniques éco-énergétiques – comme une pompe à chaleur – et d’appareils électroménagers économiques. Car même la meilleure batterie domestique au monde ne peut pas faire de miracles.
Existe-t-il des primes pour les batteries domestiques ?
Actuellement, il n’existe pas (ou plus) de primes spécifiques pour l’achat d’une batterie domestique. En Flandre, cette prime a été supprimée pour les appareils qui n’ont pas été homologués avant avril 2023. En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n’existe (provisoirement) aucune prime pour une batterie.
Pour un aperçu des autres primes (énergie) disponibles, nous renvoyons aux sites des différentes régions :
Conclusion ?
Acheter une batterie domestique peut s’avérer avantageux pour réduire votre consommation d’électricité et augmenter la part d’énergie renouvelable dans votre consommation d’énergie. Cependant, vous avez intérêt à tenir compte de différents facteurs qui vont déterminer si votre investissement est finalement rentable. À commencer par l’état actuel de votre habitation : êtes-vous déjà prêt pour un futur éco-énergétique ?
Pensez-vous que les conseils d’un expert indépendant peuvent vous être utiles ? Dans ce cas, vous avez intérêt à faire appel à un auditeur énergétique. Ce dernier vous fournira une check-list en vue d’améliorer le caractère éco-énergétique de votre habitation de manière raisonnée financièrement, en tenant compte de votre rythme de vie et de votre budget.
Davantage de conseils énergie ?
Sur Immoweb, vous trouverez davantage d’informations sur le logement éco-énergétique. Consultez notre blog et faites les premiers pas vers l’allègement de votre facture d’énergie.