Temps de lecture : 2 min

A table !

Grandes réunions familiales ou petits dîners intimes, la salle à manger est avant tout un lieu de partage autour de tablées gourmandes…

La table concentre toutes les activités de la salle à manger. Non contente d’accueillir les repas, elle sert aussi à étudier, travailler, prendre le thé… Elle gagne aussi à être flexible : on l’allonge ou on la rapetisse en fonction des circonstances, quand on ne la transforme pas en bureau improvisé en cas de home working. Dans tous les cas, c’est elle qui signe la personnalité de la salle à manger. La table ne souffre donc aucune erreur !

Une table en forme (s) !
Pour mettre la table en valeur et libérer les murs en vue d’autres applications (buffet, vaisselier, baies vitrées…), le mieux est de la placer au centre de la pièce. Sa forme s’adaptera aussi à l’espace : ainsi un modèle allongé siéra-t-il à merveille à une pièce longue et étroite, tandis qu’un espace carré se satisfera d’une table ronde. Cette dernière est la plus conviviale : chacun peut en effet se voir et discuter sans hiérarchie, quel que soit le nombre d’invités (pas de place d’honneur ou de « bout de table »). Si la configuration de la pièce le permet, l’originalité pourra aussi être de mise avec des modèles octogonaux ou en forme de demi-lune.

Ni trop grande, ni trop petite…
Pour se mouvoir sans entrave, il est conseillé de dégager un espace de 100 à 120 cm  autour de la table. Et pour manger confortablement, comptez entre 55 et 60 cm en largeur et 40 cm en profondeur par personne. Une table rectangulaire pour quatre  mesurera donc au moins 110 sur 80 cm.

Des chaises à la hauteur
Partenaires inséparables de la table, les chaises conjugueront confort, solidité et esthétisme pour sublimer la pièce. Bien souvent, les sièges sont proposés en association avec la table de la salle à manger. Mais des combinaisons plus originales personnaliseront le style et apporteront un cachet supplémentaire. Surtout, n’oubliez pas de tester les assises qui vous font de l’œil avant de passer à la caisse : celles-ci devront maintenir le bas de votre dos. A noter que les chaises légères et avec accoudoirs constituent aussi un plus.

Éclairer l’assiette
La table sera idéalement positionnée sous le luminaire principal (souvent un lustre), installé au centre de la pièce. Très tendance : une suite de trois ou quatre lampes suspendues très bas éclairant le contenu des assiettes sans éblouir les convives (comptez  55 à 60 cm de distance avec la table). Misez aussi sur le variateur d’ambiance (dimmer). Un must pour créer l’atmosphère idéale quelle que soient les circonstances.

Quelques astuces

  • Une table accessoirisée : certains modèles proposent des options telles que plaque tournante (permettant aux convives de se passer aisément les plats…), tirette (pour poser la vaisselle), ou encore tiroir à couverts…
  • Des tables gigognes : le modèle idéal pour les petits espaces ! Celles-ci doublent en effet votre capacité d’accueil tout en restant compactes et fonctionnelles
  • Un mobilier intégré : la cuisine-salle à manger, très tendance, voit le mobilier se prolonger de plus en plus souvent d’une pièce à l’autre dans les coloris, les formes et matériaux.