Bardage en bois : comment l’entretenir ?
Le bardage en bois est le chouchou des Belges. Naturel, beau et chaleureux, c’est le plus tendance. Mais son entretien s’avère aussi plus compliqué…
L’entretien du bois extérieur est par définition fastidieux. Heureusement, les techniques évoluent et, aujourd’hui, cette tâche s’avère moins pénible. En effet, le bois est désormais traité en usine par autoclave (c’est-à-dire qu’il est imprégné en profondeur de produits traitants), par rétification (il est chauffé à très haute température dans un environnement sans oxygène) ou encore par oléothermie (le bois est alors imprégné d’huiles végétales augmentant sa résistance). Pour un bardage laissé naturel, il n’y a donc aucune démarche d’entretien à réaliser (mais il grisonnera avec le temps).
Pourquoi le bois grisonne-t-il ?
Sa teinte originale, chaude et colorée, se patine avec le temps car le bois est sensible aux intempéries et aux UV. Sa couleur brunira d’abord, avant de grisonner, selon l’essence et l’exposition de la façade. Heureusement, ce grisaillement ne réduit en rien les qualités techniques du bois. Il s’agit en effet d’un phénomène naturel.
Si vous n’appréciez pas le résultat, il existe de nombreux produits de finition aptes à conserver la teinte originelle du bois ou tout autre coloris souhaité. En revanche, oubliez le vernis car il n’est pas recommandé en extérieur : il s’écaille bien trop rapidement.
Quels traitements ?
Les produits disponibles sur le marché créent un écran entre le bois et l’environnement extérieur. Grâce à eux, le bois est à la fois protégé et mis en valeur. Vous pouvez opter pour une lasure (plus fragile) ou une peinture très couvrante (disponible en plusieurs coloris, anti-UV et hydrofuge). Les peintures microporeuses imperméabiliseront quant à elles le bois pendant 15 à 20 ans, tout en le laissant respirer.
Autre possibilité : le saturateur gris, permettant d’uniformiser le changement d’aspect. Petit inconvénient : l’application doit être fréquemment renouvelée.
L’entretien dépend ensuite de l’état du bois. Pour un petit coup de frais, un simple brossage et un lessivage suffiront. Mais si la finition est fissurée, il faudra poncer avant d’appliquer une nouvelle couche. En cas de mauvais état mécanique, un décapage sera préconisé.