Temps de lecture : 2 min

Chaudière ou pompe à chaleur : que choisir ?

Avec l’hiver qui approche, toutes sortes de questions sur le chauffage se posent. Qui gagnera la bataille entre la chaudière et la pompe à chaleur ? Vos économies, espérons-le ! Si l’on compare l’efficacité…

La pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour 1kW d’électricité consommée, par exemple, elle peut produire 3 kW de chaleur. Il « pompe » la chaleur de l’extérieur, même lorsqu’il fait froid ou même très froid.
En hiver, la pompe à chaleur chauffe moins et consomme plus. En fait, le système délivrera sa puissance calorifique maximale à +7°C (température extérieure). Ainsi, s’il fait -10 °C à l’extérieur, la puissance sera faible. Et c’est exactement là que se situe le problème : c’est quand il fait froid que nous avons besoin de chaleur. Il devient confortable à partir d’une température intérieure de 20 °C. Faites donc attention au dimensionnement de la pompe à chaleur.
Le rendement d’une chaudière sera toujours inférieur à 100 % en raison de la combustion et des pertes de chaleur. Mais : c’est en hiver qu’il atteint son meilleur rendement. Ensuite, il fonctionne à pleine vitesse.

Si on compare les performances…
En général, l’eau contrôlée par une pompe à chaleur atteint entre 50 et 65°C. Le niveau de température qu’une chaudière peut atteindre est beaucoup plus élevé : facilement 90°C. Avantage : cela permet de réduire le diamètre des tuyaux et la taille des radiateurs. Inconvénient : il apporte des traces de poussière et cela se traduit par une forme de convection et de rayonnement.

Le carburant …
Les chaudières fonctionnent au gaz ou au mazout. Les deux impliquent la combustion de combustibles fossiles ; un conduit de fumée est donc nécessaire. La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité. Il n’est donc pas nécessaire d’évacuer la fumée, mais il faut installer un bloc évaporateur à l’extérieur pour « pomper » la chaleur de l’air.

La pollution …

La pompe à chaleur est une solution d’énergie renouvelable. Le problème, c’est l’unité extérieure. Ce n’est pas esthétique et ça fait beaucoup de bruit. Car pour capter les calories de l’air en hiver, un ventilateur fonctionne comme un compresseur. Et ça fait du bruit… Que pouvez-vous y faire ? Placez l’unité extérieure dans une pièce séparée. Si nécessaire, assurez une protection acoustique.

La chaudière, en revanche, fonctionne toujours avec des combustibles fossiles. La solution ? Les chaudières à condensation ! Ils sont très efficaces, bien isolés et possèdent des brûleurs modulants qui assurent la meilleure combustion possible et captent le maximum de calories de la fumée chaude.

Le meilleur ? 
La combinaison chaudière à condensation + énergie solaire thermique : cela dépasse la solution de la pompe à chaleur. De plus, l’énergie solaire est principalement extraite pendant les périodes de faible ensoleillement et la chaudière fonctionne en veille pendant l’hiver et/ou sans soleil.