Temps de lecture : 3 min

Comment faire un mur végétal intérieur?

Ce n’est pas un scoop, les plantes vertes ont littéralement envahi nos intérieurs depuis quelques années. Certains ne se contentent pas d’avoir une plante ici ou là dans leur salon et passe carrément au mur végétal. Découvrez toutes les informations sur ces murs de plantes intérieurs.

Qu’est ce que c’est un mur végétal?

Pour décorer les murs, certains accrochent des tableaux, d’autres font pousser des plantes sur les murs. Un mur végétal est une sorte de jardin vertical. Concrètement, une structure sera réalisée contre un mur dans laquelle on va venir insérer des bacs à plantes avec de la terre. Une sorte de toile sera tendue par dessus toute la structure pour la masquer. Des perforations y seront ensuite effectuées pour laisser sortir les plantes. Un système d’arrosage est intégré pour permettre l’irrigation des plantes. Une arrivée et une évacuation des eaux sont donc à prévoir.

En dehors de l’aspect esthétique et décoratif, si le mur végétal n’est pas artificiel, il présente l’avantage de réguler l’humidité de la pièce, de purifier l’air et d’être un bon isolant acoustique.  

Où placer un mur végétal?

L’emplacement du mur végétal va dépendre de la place que vous avez, bien entendu, mais aussi et surtout de la lumière. En fonction de l’éclairage que recevra votre mur, vous pourrez effectuer le choix des plantes. En effet, les besoins des plantes en matière de lumière varient selon les variétés. Certaines ont juste besoin de lumière, d’autres auront besoin de recevoir directement les rayons du soleil sur leurs feuilles tandis que certaines auront plutôt besoin d’ombre

Si c’est le plus souvent dans le salon que l’on retrouve les murs végétaux intérieurs, les salles de bains s’y prêtent également très bien à condition d’avoir de bénéficier d’un éclairage naturel et donc d’une fenêtre.

Quelles plantes choisir pour un mur végétal?

N’hésitez pas à consultez un architecte paysagiste ou rendez-vous dans la pépinière la plus proche pour qu’il vous aide à faire votre choix parmi les différentes variétés de plantes adéquates pour un mur végétal : herbacées, plantes vivaces, plantes rampantes, graminées, plantes tombantes,etc. 

En dehors de la composition esthétique que vous voulez donner à votre mur, il faut s’assurer que les plantes aient les mêmes besoins en eau. Il ne faut pas mixer des plantes qui doivent être peu arrosées à des plantes qui nécessitent beaucoup d’eau puisqu’il n’y aura qu’un seul et unique système d’arrosage. Les plantes que l’on trouve dans le bas du mur ne sont pas non plus les mêmes que dans le haut puisqu’elles bénéficient souvent de moins de lumière.

Petite astuce:  pourquoi ne pas y faire pousser quelques aromates ( basilic, thym, menthe, coriandre, ciboulette…) pour avoir de quoi assaisonner vos plats toute l’année!

Quel entretien pour un mur végétalisé?

Tout comme les façades végétalisées, un mur végétal dure des années s’il est bien entretenu et bien pensé. Ce n’est pas si simple d’installer un mur végétal soi-même. Faire le bon choix de plante et installer un système d’arrosage qui apporte la bonne quantité d’eau aux plantes ne s’improvise pas. Pour ne pas vous retrouver un beau matin avec un tas de terre au milieu de son salon ou un dégât des eaux chez le voisin d’en dessous, mieux vaut faire appel à un professionnel!

Comme n’importe quel jardin ou bac à plantes, un mur végétal demande un peu d’entretien : 

  • arrosage

  • coupe

  • remplacement de l’une ou l’autre plante morte

  • sans oublier d’enlever les feuilles mortes de temps à autre.