Du soleil… comme on veut !
Dès le retour des beaux jours, les protections solaires sont nos alliées. Non contentes de nous protéger du soleil, elles réduisent en plus la consommation d’énergie d’un bâtiment… Que du bon !
Toiles solaires, screens, auvents permanents, volets, toiles tendues… Les protections solaires peuvent prendre de nombreuses formes. Si leur fonction première est de nous protéger du soleil, il n’en reste pas moins qu’elles réduisent également la facture énergétique (on parle de moins 10% quand elles sont placées par un professionnel). De plus, elles permettent souvent de se passer d’un climatiseur, ce qui induit des économies de combustible, préserve la planète et réduit les coûts.
Savoir anticiper
Avant de jeter votre dévolu sur l’un ou l’autre modèle, il est recommandé de vous rendre dans le commerce de votre choix avec une copie du plan de l’architecte afin de vérifier toutes les mesures avec soin. Cinq éléments devront être déterminés : la largeur et la hauteur des fenêtres, la position des fenêtres de la façade, l’orientation de la façade, l’emplacement exact de la propriété et son dimensionnement. Certains fabricants proposent aussi une étude solaire précise au moyen d’un logiciel spécial. L’angle exact du soleil est alors déterminé, et la taille de la protection est définie. On peut encore aller plus loin en tenant compte des moments où l’on souhaite assombrir telle ou telle pièce, disposer d’une vue en journée, etc.
Quelle est la protection solaire « idéale » ?
Pour qu’elle remplisse correctement son rôle, la protection solaire sera de préférence…
- Extérieure
Une protection solaire n’est réellement efficace que si elle est placée à l’extérieur. En effet, dans ce cas, les rayons du soleil n’atteindront jamais le vitrage (mais ce système est aussi plus cher). - Dotée d’un matériau performant
Toutes les matières ne sont pas équivalentes. Les fibres acryliques, par exemple, isolent bien et empêchent totalement les rayons UV de passer. Elles sont également stables et faciles à entretenir. - De teinte foncée
Les tissus sombres laissent passer moins de lumière que les tonalités claires. - Adaptée aux circonstances
Dans les pièces de vie, l’idéal est de choisir un système qui n’obstrue pas la vue, comme une toile enroulable. Dans un bureau, pour contrer les reflets sur les écrans d’ordinateur, les stores verticaux et les panneaux coulissants sont recommandés. Dans les chambres, enfin, un écran mobile et occultant peut très bien convenir.
La toile solaire : le modèle star !
Les traditionnelles toiles solaires (bannes liées aux bâtiments) occupent la première marche du podium depuis de longues années, grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Des formules innovantes sont toutefois apparues sur le marché ces dernières années. Parmi elles, épinglons les toiles solaires avec quatre pieds permettant de refermer complètement la zone, sur tous les côtés et la toiture. Il en existe de nombreux modèles, par exemple avec une paroi vitrée sur un côté plutôt qu’une toile, différentes formes… Leur principal avantage est de créer une espèce de « jardin d’hiver » extérieur offrant un espace supplémentaire à l’entre-saison. En été, ils permettent aussi de se protéger totalement des rayons solaires.