Temps de lecture : 2 min

Garage ou carport, comment choisir?

Garer votre voiture sur le bord de la route et chercher chaque jour un endroit ou se garer, très peu pour vous? Avoir un garage est la panacée, mais avez-vous déjà pensé à l’alternative du carport? Quels sont les avantages et inconvénients du garage et du carport?

Quel est le coût d’un carport?

En matière de prix, le carport est inévitablement moins cher que le garage. En effet, bien souvent le simple prix d’une porte de garage sectionnelle ou électrique coûte aussi cher qu’un carport. Surtout que si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez construire vous-même votre carport en bois ou un carport en aluminium.

Garage : mettez votre voiture en sécurité.

Le garage offre une meilleure protection à votre voiture puisqu’elle se trouve alors dans un endroit fermé. Un carport est un abri ouvert, le plus souvent. Une personne mal intentionnée pourrait donc s’en prendre plus facilement à votre véhicule. Pour éviter cela, il est possible de faire un carport fermé.

Il est agréable d’avoir un endroit protégé de la pluie et du vent pour s’installer au volant de sa voiture. Mais si vous pensez que le garage protège mieux la mécanique de votre véhicule, vous vous trompez! En réalité, une voiture humide aura beaucoup de mal à sécher dans un garage fermé. Les risques de corrosions sont donc plus grands qu’avec un carport où le vent séchera l’humidité de la carrosserie. D’autant plus que, abrité sous un carport, bien souvent, vous n’aurez pas de givre sur vos vitres en hiver.

Projet de Maison Gabriel

Garage ou carport, lequel offre le plus de place?

L’avantage du carport c’est que, contrairement à un garage, l’espace n’est pas trop compté. Résultat, on peut prendre un peu plus de place pour construire le carport adéquat et y rentrer sa voiture aisément, sans compter chaque centimètre qu’il reste par rapport au mur. Le carport peut donc s’avérer être plus confortable. Vous aurez peut-être même la place pour construire un carport pour deux voitures.

Le garage, espace de rangement.

Le gros avantage du garage, c’est qu’il peut également servir de zone de stockage pour y ranger son vélo, sa tondeuse ou encore ses outils de bricolage. Il peut également servir d’espace pour y mettre le lave-linge et le séchoir. Le garage est donc une pièce de la maison qui est multifonction.

Faut-il un permis d’urbanisme pour construire un carport?

En matière de réglementation, la construction d’un carport nécessite en principe un permis d’urbanisme. Toutefois, les règles urbanistiques varient d’une commune à l’autre. Il est donc possible de construire un carport adossé à votre maison sans permis. Pour cela, le mieux est de se renseigner sur les prescriptions urbanistiques de votre commune .