Temps de lecture : 3 min

Idées déco pour une chambre comme à l’hôtel

Quand on va à l’hôtel, on est tous impatients de découvrir la chambre dans laquelle on va séjourner. Literie, linge de lit, décoration et atmosphère de la pièce, on scrute tout! Comment recréer une chambre d’hôtel dans notre chambre à coucher pour se sentir en vacances toute l’année? Découvrez nos conseils!

Un lit comme à l’hôtel

On ne va pas s’en cacher, la première chose que l’on fait quand on arrive dans notre chambre d’hôtel c’est de tester le lit! Est-il assez moelleux? N’est-il pas trop dur? Plusieurs éléments font le charme de la literie d’hôtel:

  • un lit king size : quoi de mieux qu’un lit XXL pour se sentir comme à l’hôtel? Un matelas 2 personnes où l’on peut dormir aussi bien en long qu’en large et où l’on n’a pas peur de prendre trop de place par rapport à son compagnon ou sa compagne. 

  • un boxspring : il s’agit de ce caisson en bois recouvert de tissus voire de cuir sur lequel on déposera le matelas. Cela donne directement une allure luxueuse à votre lit. Petit « plus » pas désagréable avec le boxspring, c’est le fait que votre matelas sera plus élevé qu’avec un cadre de lit classique. 

  • une tête de lit : pour un lit digne des plus grands hôtels, il vous faudra impérativement une tête de lit. Bien souvent capitonnée, elle apportera immédiatement une notion de confort à votre lit. Au-delà du côté esthétique, une tête de lit est bien pratique pour regarder la télévision ou lire un bouquin. 

  • les coussins: dernier détail, mais non des moindres concernant le lit, c’est la le choix de l’oreiller. Oreiller en plume ou oreiller ergonomique, il s’accompagnera en tous cas d’une série de coussins de toutes les tailles et dans différentes housses pour imiter le luxe des chambres d’hôtel. 

Le choix du linge de lit 

Un détail qui a lui aussi toute son importance pour se croire dans une chambre d’hôtel c’est le choix du linge de lit. Préférez le de qualité et d’un tissu peu froissable. Les draps de lit d’un hôtel sont généralement soyeux et très agréables au toucher, mais ils sont surtout impeccables! Pour un lit comme à l’hôtel, il ne faut pas qu’il y ait de plis. 

Pour ce qui est de la couleur, évitez les motifs que vous réserverez plutôt aux coussins. Misez sur des draps d’un blanc éclatant ( et pas un blanc grisâtre) qui sent bon la lessive. Un couvre-lit ou un plaid apportera la touche finale à votre lit.

Comment décorer sa chambre?

Pour ce qui est de l’ambiance de la chambre, deux possibilités :

  • soit une chambre très claire et sobre. Pas besoin de virer dans le blanc clinique, mais vous pouvez jouer avec des camaïeux de gris ou beige pour une chambre lumineuse et apaisante.

  • soit vous optez pour la chambre de type “concept” et misez sur une couleur dense et foncée que vous pouvez décliner sur un mur de la chambre et que vous pouvez accorder avec le cadre de lit, les taies des coussins ou le couvre-lit par exemple.

Pour ce qui est du mobilier, si vous le pouvez, placer un fauteuil et une jolie table basse pour créer un petit coin lecture ou bien, encore mieux, un joli meuble coiffeuse pour vous préparer le matin. Si vous n’avez pas la place, contentez-vous de deux petites tables de chevet identiques de chaque côté du lit et d’un tapis de sol à poil long pour apporter du moelleux et du confort à votre sortie du lit.