Le jardin, une nouvelle pièce à vivre…
Longtemps considéré comme un espace séparé de l’habitation, le jardin se mue aujourd’hui en lieu de vie : on s’y détend, on y accueille ses amis, on y aménage des salons et cuisines d’extérieur, des cabanes,…
Désormais, le jardin se décore et s’aménage au même titre que les autres pièces de la maison. Harmonie, continuité et cocooning sont ses maîtres mots. Cela peut passer par la plantation d’essences rares, la création d’un bassin, d’un abri sophistiqué, ou encore via une communication directe avec la nature (par exemple de grandes baies vitrées coulissantes ou une verrière). Car en dépit d’une météo pas toujours clémente, les Belges aspirent à un retour à la nature. Plus de la moitié de nos compatriotes intègrent d’ailleurs du mobilier dans leur jardin, tandis que 4 sur 10 possèdent un chalet et/ou une terrasse. Quant au bois, il remporte la palme : les trois quarts des meubles extérieurs et le tiers des terrasses se déclinent dans ce matériau…
La cuisine d’été : une tendance qui monte
Depuis plusieurs années déjà, la cuisine d’extérieur remporte un réel succès. Dans le jardin ou sur la terrasse, cet espace gourmand est, la plupart du temps, protégé des intempéries grâce à un abri (cabanon, auvent, véranda…) Une cuisine ambulante – meilleur marché – est également envisageable : elle sera alors composée d’un barbecue sur roulettes, d’un bloc fixe maçonné, de meubles nomades… Notons que pour tenir ses promesses, le mobilier sera adapté aux conditions atmosphériques extérieures (bois exotique, inox, briques, granit, pierre, mais aussi teck et résine tressée…)
La percée des cabanes « mixtes »
L’abri de jardin se fait de plus en plus confortable, qu’il s’agisse d’une cabane pour les enfants, ou d’un espace pour les grands, avec toutes les commodités nécessaires (électricité, chauffage,…) Il arrive même que cette cabane d’un genre nouveau loge les amis de passage… Encore plus sophistiquée, la cabane avec kitchenette peut carrément se muer en studio… Côté style, certaines cabanes mixtes répliquent la maison avec une vraie charpente, etc. pour une meilleure intégration. Mais tous ces systèmes sophistiqués exigent le savoir-faire d’un professionnel, et ont, bien entendu, un coût.
Autre tendance : la cabane à côté de la piscine, pour en faire un pool house.
La cabane haut perchée
Pour les plus jeunes, la cabane de jardin constitue un vrai refuge. Le must pour tous les Robinson Crusoé dans l’âme : la cabane perchée, à la fois chic et écolo. De la simple « cabane plate-forme » d’observation au modèle « grand luxe » aménagé, en passant par la « cabane repère de brigands », les formes et styles sont variés. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ces cabanons dans les arbres séduisent autant les enfants que les plus grands. D’ailleurs, les restaurants et hôtels l’ont bien compris et proposent de plus en plus souvent leurs services dans ce type d’abri.
Un lieu secret
Lieu de rencontre, le jardin est également en endroit où l’on aime se recueillir. Alors, pourquoi ne pas y créer un « lieu secret », où il est possible de rêver, méditer, observer la faune et la flore ? Pour l’aménager, choisissez de préférence une zone légèrement surélevée, pour éviter l’accumulation d’eau (et y accéder même quand il pleut). Dissimulez-le ensuite derrière des végétaux afin qu’il se fonde dans la masse tout en préservant votre intimité.