Temps de lecture : 2 min

Tout savoir sur les tuiles plates!

Petite ou grande tuile plate, tuile plate rectangulaire ou carrée, tuile plate noire ou tuile en terre cuite, la tuile plate se décline dans différents styles. Les tuiles plates sont de plus en plus nombreuses à couvrir nos toits. Découvrons-en plus sur ces tuiles plates!

Tuile plate design ou tuile plate ancienne?

Les tuiles plates en terre cuite sont fortement appréciées pour leurs finesses et le look plus moderne qu’elles apportent à votre toiture. Comparé à un toit en tuiles ondulées classiques, le toit en tuile plate à des lignes plus épurées qui lui donne un côté plus contemporain

Les tuiles plates peuvent également très bien se fondre dans un cadre plus historique ou rustique. C’est un type de tuile que l’on retrouve régulièrement en France par exemple. Pour un look de tuile plate ancienne, il suffira de choisir un modèle de tuile plate dont les bords sont légèrement irréguliers, dans des couleurs briques qui peuvent un peu varier et les préférer patinées pour un aspect plus artisanal. 

@photo de Wienerberger

Les tuiles plates noires

Toujours dans cette recherche de look plus contemporain, les tuiles noires plates remportent un franc succès. Ces tuiles noires mêlent l’esthétique d’une toiture en ardoise, mais avec les qualités d’une tuile en terre cuite. Pour obtenir cette teinte noir ou anthracite, les tuiles en terre cuite sont le plus souvent engobées, mais il existe également des tuiles plates en béton teinté dans la masse.

@photo de Wienerberger

 

Comment fixer les tuiles plates?

Les tuiles plates, ce n’est pas vraiment nouveau. Dans les pays du Sud et même en France, ce type de tuile est très courant. C’est le même principe pour les ardoises qui se superposent et se clouent sur une structure en bois. Si ce système de pose de tuile existe toujours, les nouvelles tuiles plates se posent beaucoup plus facilement. En effet, les tuiles plates nouvelle génération possèdent des systèmes de doubles emboîtements de tête et double emboîtement latéraux pour une pose plus rapide et plus sûre

Contre-indication d’un toit en tuile plate

Il existe une petite particularité à ces tuiles plates. Elles ne peuvent s’appliquer que sur une toiture dont la pente est d’au moins 35%. Cette prescription est nécessaire pour assurer l’étanchéité de la toiture. Par contre, son design particulier en fait un matériau indiqué aussi bien pour la toiture que pour les façades. Les architectes contemporains aiment jouer avec une continuité de matériaux pour le toit et pour la façade pour jouer avec les volumes. Avec les nouvelles tuiles plates ils vont être servis.